Étude : comment développer sa communauté sur Snapchat ?

snapchat

Avec 166 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, le réseau social Snapchat est plébiscité par les générations Y et Z. Cette plateforme constitue donc un puissant levier marketing pour les marques qui ciblent ces utilisateurs. Cependant, être présent sur Snapchat ne suffit pas : il est important de s’adapter aux codes de ce réseau social pour toucher son public.

Pour vous aider, Codeur vous propose d’analyser l’étude réalisée par Snaplytics, qui nous donne les bonnes pratiques pour développer sa communauté sur Snapchat.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Construire sa communauté Snapchat

Pour se faire connaître sur Snapchat, il existe 2 solutions efficaces : le QR Code et le pseudo. 64% des nouveaux abonnés utilisent la recherche par nom d’utilisateur pour trouver un compte, tandis que 25% d’entre eux se servent du QR Code.

Alors, pour assurer la promotion de votre présence sur Snapchat, partagez votre QR code et votre nom d’utilisateur sur l’ensemble de vos canaux de communication. Mettez l’icône sur votre site internet, changez d’avatar sur Facebook ou Twitter pour promouvoir votre profil Snapchat, ajoutez le QR Code dans votre newsletter…  Pensez à mentionner aussi les thématiques que vous abordez pour intéresser votre cible.

Contrairement à Facebook, réseau social qui offre aux marques la possibilité de recruter facilement de nouveaux fans, toucher un nouveau public sur Snapchat s’avère être plus complexe. Néanmoins, dès l’instant où de nouveaux abonnés vous suivent, 54,8 % d’entre eux visionnent systématiquement les stories que vous publiez. L’engagement est donc plus important sur Snapchat que sur n’importe quel autre réseau social.

 

L’optimisation des stories sur Snapchat

Pour améliorer la visibilité de ses stories, l’étude menée par Snaplytics souligne l’importance d’en publier plusieurs fois par semaine : 55% des marques publient 2 fois par semaine.

L’étude montre également que les jours qui recensent le plus de stories sont le jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Ainsi, il est pertinent de se demander si vous ne devriez pas publier les vôtres en début de semaine. La concurrence est moins grande et vous pouvez obtenir un meilleur taux d’engagement.

En fonction du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, le nombre de snaps à utiliser varie de 6 à 12. Par exemple, les stories des ONG comprennent jusqu’à 17 snaps, alors que l’industrie agroalimentaire fait le choix d’opter pour 7 snaps en moyenne.

Dans tous les cas, évitez les posts inutiles. Mieux vaut avoir une story courte, mais pertinente !

 

Les formats de contenu à privilégier sur Snapchat

Le format vidéo s’impose de plus en plus sur Snapchat (et sur tous les autres réseaux sociaux). En effet, l’étude révèle qu’en l’espace de quelques mois, l’utilisation du format vidéo par les entreprises a progressé de 55 % à 61 %, et ce, au détriment du format photo.

Néanmoins, les formats de contenus diffèrent en fonction du secteur d’activité. L’étude souligne que les entreprises évoluant dans l’industrie du luxe, l’agroalimentaire ou la mode privilégient les visuels. À contrario, les univers du divertissement, de l’audiovisuel et de la beauté misent sur la vidéo.

Tout va dépendre de votre audience et de ses habitudes de consommation de l’information.

 

Si l’étude de Snaplytics offre des pistes intéressantes pour développer sa communauté Instagram, n’oubliez pas de faire des tests de votre côté et d’analyser les retombées. Vous arriverez mieux à déterminer les meilleurs horaires de publication, le format plébiscité par votre cible et son type de contenu préféré.

Vous souhaitez de l’aide sur Snapchat ? Postez votre annonce sur Codeur dès maintenant.

Étude : comment développer sa communauté sur Snapchat ?
5 (100%) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *