Réseaux sociaux : 7 tendances à surveiller en 2020

Tendances social media 2020

L’année 2020 commence à peine et voici déjà venir les tendances en matière de réseaux sociaux.

Quelles utilisations vont évoluer ? Quels réseaux vont dominer ? Comment faudra-t-il communiquer sur les réseaux sociaux en 2020 ?

Voici les 7 tendances à surveiller.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. La prise en compte des statistiques évolue

stats instagram likes, followers

Depuis quelques temps déjà, le nombre de likes ou encore de followers n’est plus un critère aussi important pour de nombreuses entreprises. En effet, différents événements comme l’achat de faux followers et like ainsi que l’utilisation de robots, a terni la confiance entre influenceurs et marque.

Au-delà de ça, l’interaction est devenue le critère numéro un pour 2020. Bien plus que le nombre de « j’aime », c’est la conversation possible avec sa communauté et le lien sur le long terme qui prime.

 

2. Cap sur les communautés privées

groupes provés Marmiton Facebook

Dans la même volonté de renforcer le lien et créer de la connexion avec leur audience, les marques mettent l’accent sur les communautés privées.

C’est notamment le cas avec les groupes privés Facebook qui fleurissent depuis quelques temps. À cela plusieurs avantages :

  • Les membres du groupe participent à l’animation et créent des liens entre eux
  • Ils peuvent devenir de vrais ambassadeurs en recommandant le groupe à d’autres personnes
  • Ils entretiennent un lien de proximité avec votre marque
  • Vous pouvez répondre directement à vos membres avec plus de simplicité.

 

3. L’ascension des nano-influenceurs

nano influenceur

Comme nous l’évoquions dans le premier point, les faux influenceurs ont permis aux marques de se remettre en question. Toujours dans cette quête d’authenticité, d’impact plus fort et d’engagement, les nano-influenceurs ont le vent en poupe.

Il s’agit d’utilisateurs avec des communautés plus petites mais très engagées.

 

4. Les contenus éphémères toujours plus plébiscités

Story Instagram

Story Instagram ou Snapchat n’ont pas finies de séduire. Les réseaux sociaux entraînent un temps d’attention de l’audience extrêmement court.

Et les stories peuvent être très addictives dans la mesure où leur lecture s’enchaine en continu et qu’elles peuvent être alimentées sans cesse au fil de la journée.

Cette tendance va continuer d’augmenter en 2020.

 

5. Des publicités de plus en plus dynamiques

Post sponsorisé Facebook

Conséquence directe du point précédent, les publicités doivent s’adapter à l’évolution de la consommation des informations sur le web.

Cela combiné au fait que les consommateurs sont de plus en plus habitués et à l’aise avec le shopping via les réseaux sociaux, les publicités deviennent encore plus dynamiques.

Ainsi, les publicités incitent de plus en plus les utilisateurs à effectuer leur shopping directement sur la plateforme. Conscient de cette mutation, Facebook a récemment modifié la délivrabilité de ses publicités en adaptant les formats, selon l’audience visée.

Dans le même temps, Instagram a depuis peu lancé Instagram Shopping et observe le même phénomène d’achat direct via le réseau.

 

6. L’apogée de TikTok

TikTok

TikTok a été l’application la plus installée de 2019 et compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs qui passent plus de 46 minutes par jour sur l’application. Ce chiffre est d’autant plus étonnant que les contenus sur TikTok ne dépassent que rarement les 15 secondes.

Quoi qu’il en soit, ce qui se passe sur ce réseau influence les autres. Des contenus de Tik Tok sont notamment repostés sur Instagram ou Youtube. Là encore, Tik Tok amène avec lui une nouvelle manière de connecter avec les consommateurs.

Avec une majorité d’utilisateurs ayant entre 16 et 24 ans, Tik Tok est un nouvel espace de créativité que la jeunesse adore et qui n’est pas encore bombardé de pub. Pour combien de temps ?

Nous l’ignorons. Ce qui est certain par contre c’est que ce réseau va encore se développer en 2020.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

7. Place à la réalité augmentée

L'Oréal filtre Snapchat

La réalité augmentée est passée en quelques années de la science fiction au concret.

Sur les réseaux sociaux, elle a fait son apparition depuis un certain temps. C’est notamment le cas quand vous utilisez ou regardez une story avec des filtres, sur Instagram, Facebook ou Snapshat.

Cette tendance va continuer à être adoptée par d’autres réseaux dans les années à venir. Facebook travaille à de nouvelles fonctionnalités par exemple.

Mais la réalité augmentée ne sert pas uniquement à poster des photos drôles ou décalées avec des têtes de chat. Elle permet également au marque de proposer des expériences de shopping via les réseaux encore plus puissantes, grâce à ces outils.

C’est par exemple ce que propose L’Oréal, qui permet à ses utilisateurs de tester du maquillage en réalité augmentée, avant l’achat.

Un champ infini de possibilités… Si vous avez besoin d’y voir plus clair parmi toutes ces opportunités, faites appel à un community manager freelance en postant votre projet sur Codeur.com !

 

Réseaux sociaux : 7 tendances à surveiller en 2020
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *