6 tendances Social Media à suivre en 2018

tendances réseaux sociaux

2018 annonce l’arrivée de nouvelles tendances social media.

Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir les évolutions qui vont rythmer votre stratégie social media marketing et votre community management. À mettre en œuvre dès maintenant !

1) Des solutions pérennes contre le déclin de la portée organique

Les marques doivent prendre conscience que la portée organique va encore décroître. Les stratégies destinées à l’améliorer doivent donc évoluer.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Désormais, une réflexion sur le long terme s’avère indispensable pour mettre en place des opérations durables. C’est le seul moyen d’assurer une présence efficiente sur les réseaux sociaux.

Pour 2018, investissez dans un contenu de grande qualité, dans la publicité en ligne et dans le marketing d’influence social media.

2) L’investissement dans le marketing d’influence

Le saviez-vous ? Le marketing d’influence représente une industrie qui s’élève à 1 milliard de dollars. Un nombre restreint d’influenceurs vivent exclusivement de cette activité.

Comme son nom l’indique, cette stratégie vise à inspirer le comportement des consommateurs, grâce à des recommandations prodiguées par des blogueurs ou vidéastes à la mode. Les générations Y et Z sont particulièrement sensibles à ce type de marketing.

Elles suivent de nombreux influenceurs à la recherche d’informations, de tests et d’avis sur les produits qu’elles consomment. Alors, si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie de marketing d’influence, c’est le moment d’y penser.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3) Une stratégie vidéo repensée et analysée

La publicité vidéo a augmenté de 130 % cette année. Même si ce format reste toujours aussi efficace, les entreprises se doivent de créer du contenu intéressant pour leurs abonnés, en adéquation avec leurs objectifs.

Réfléchissez bien à l’engagement que vos vidéos doivent créer : augmenter votre notoriété, promouvoir un produit, valoriser votre expérience, etc.

Trouvez ensuite le moyen d’élaborer une animation qui va remplir cet objectif de manière utile auprès de votre communauté.

Enfin, faites le nécessaire pour mesurer les performances de ce format, afin d’améliorer constamment les retombées.

4) L’évolution de Twitter

Pour continuer à rivaliser avec les réseaux sociaux phare, Twitter doit évoluer et procéder à des changements importants.

Si la plateforme envisage toujours de s’imposer comme une plateforme majeure, l’adoption de nouvelles fonctionnalités devient impérative.

Si vous communiquez sur ce réseau social, vous devrez surveiller les évolutions prochaines pour adapter au mieux votre stratégie.

5) Le ciblage de la génération Z

Selon l’agence RetailDive, la génération Z est deux à trois fois plus susceptible d’être influencée par les médias sociaux, que par les promotions ou les coupons de réductions. C’est la seule génération à s’appuyer autant sur les réseaux sociaux avant l’acte d’achat.

Conséquence : si ces jeunes de moins de 21 ans font partie de votre cible, il est temps de repenser sérieusement votre stratégie social media.

Sachez aussi que, selon une étude réalisée par AdWeek, 81 % de ces jeunes déclarent regarder au moins une heure de vidéo en ligne par jour.

Pour 2018, pensez à produire plus de vidéos ! Ce qui nous amène à la tendance suivante…

6) Une meilleure centralisation des outils

Afin de gagner du temps et ainsi proposer les meilleurs tarifs des community manager. Les entreprises se lassent des nombreux outils nécessaires à la gestion de leur stratégie social media. Il en va de même pour l’arrivée constante de nouveaux formats de contenus ou les évolutions de la communication.

L’année 2018 sera marquée par la mise en place d’une stratégie pérenne associée à un seul outil de gestion. La définition d’indicateurs clés de performances fera aussi partie des grandes tendances social media 2018.

Le but : mieux gérer les techniques déjà en place et pouvoir calculer précisément leur ROI.

 

En vous appuyant ces nouvelles tendances, ajustez votre stratégie digitale pour obtenir des résultats positifs en 2018 !

Besoin d’être épaulé pour performer sur les réseaux sociaux ? Trouvez un community manager freelance sur Codeur.com.

6 tendances Social Media à suivre en 2018
5 (100 %) 2 votes

Un commentaire

  1. Il faut toujours s'informer sur l'évolution des tendances sur le social média pour optimiser sa stratégie digitale ! Merci pour l'article :)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *