10 tendances marketing à suivre en 2021 !

Tendances marketing 2021

2020 restera une année unique en son genre… La pandémie n’a épargné aucun secteur, imposant des changements profonds dans notre façon de travailler, communiquer et même de consommer. La crise sanitaire et ses conséquences ont changé considérablement les relations entre les entreprises et les consommateurs.

Ces derniers – qui avaient amorcé un changement pour revenir à plus de proximité, d’authenticité et d’humanisation – ont vu leurs convictions devenir évidentes.

Le marketing doit désormais vivre avec les évolutions induites par la pandémie. Sans compte que, crise sanitaire ou pas, le marketing reste un domaine fortement évolutif dû à l’émergence régulière de nouvelles technologies et outils de communication.

Que vous réserve 2021 en termes de marketing ? C’est ce que nous allons décrypter à travers ces 10 tendances !

 

1. Le marketing de la nostalgie

rétro marketing Eau Sauvage Dior et Alain Delon

Pendant le(s) confinement(s), beaucoup de consommateurs ont passé du temps à revoir leurs anciens films et séries préférés. Pourquoi ? Des études montrent que la nostalgie procure un sentiment de sens et de continuité.

La nostalgie aide également à soulager les sentiments d’anxiété et à envisager l’avenir avec espoir. Autant vous dire qu’elle est particulièrement réconfortante en ce moment !

Néanmoins, cette mélancolie ne quittera pas les consommateurs lorsque la crise actuelle sera passée. Le risque d’une nouvelle pandémie restera dans l’esprit de la population.

Ce qui va renforcer l’impact du marketing de la nostalgie (appelé aussi rétro marketing).

Concrètement, au lieu d’anticiper la prochaine grande tendance, le rétro marketing se repose sur des acquis du passé et utilise la familiarité de l’ancien pour vendre l’innovation du nouveau.

Le saviez-vous ?
Diverses études ont prouvé que la nostalgie rend les consommateurs plus disposés à dépenser de l’argent pour des biens de consommation et des services.

 

2. Une stratégie basée sur la confiance

La réputation d’une marque est déterminée par le lien entre ce qui est promis (les messages et la publicité) et ce qui est livré (l’expérience). Lorsque l’écart entre les promesses faites et les résultats obtenus se creuse, la confiance s’effrite et les résultats financiers en souffrent.

Même dans les périodes les plus incertaines, lorsque le service livré répond aux attentes, les marques peuvent établir la confiance.

De plus, lorsque les consommateurs croient qu’une marque possède les capacités de satisfaire leurs promesses, ils sont 2,4 fois plus susceptibles de multiplier les achats, selon le dernier rapport Deloitte.

La clé est de segmenter votre clientèle sur la base des valeurs plutôt que des facteurs comme la démographie. Les valeurs influencent les sentiments et, par conséquent, les actions.

En d’autres termes, lorsqu’une marque se connecte à un niveau humain et empathique, les consommateurs sont plus enclins à faire confiance et à croire que leurs besoins sont réellement pris en compte.

 

3. Le retour du marketing participatif

jeu concours orangina user generated content

Le marketing participatif était déjà une tendance dans les années 2010, avant de tomber un peu dans l’oubli. Mais force est de constater que le monde actuel le remet au goût du jour. Les consommateurs veulent s’impliquer davantage dans leur consommation, aider les entreprises à produire des services et produits en accord avec leurs besoins et valeurs.

Que ce soit en rédigeant des avis, en publiant du contenu sur une marque via les réseaux sociaux, en collaborant sur le lancement de nouveaux produits avec une entreprise, les consommateurs veulent jouer un rôle dans le développement d’une marque.

Publier et partager le contenu des clients eux-mêmes devient donc une technique marketing intéressante pour votre entreprise. Quelle meilleure publicité que de donner la parole à un client satisfait, n’est-ce pas ? Demander leur avis, les faire voter, solliciter leurs opinions… Ces actions doivent trouver leur place dans votre stratégie marketing 2021.

 

4. L’humanisation des environnements virtuels

Toujours selon Deloitte, 56% des consommateurs souhaitent une expérience plus « humaine » des environnements virtuels.

Alors que la technologie permet des opérations commerciales toujours plus efficaces, les entreprises courent le risque de compromettre les interactions personnelles qui fondent les relations humaines. Aujourd’hui, en période de pandémie mondiale, ce besoin universel de connexion est encore plus évident.

Comment aligner la vente à distance avec le besoin de relation de proximité ? A travers les services et produits proposés. Si toutes les marques n’ont pas pignon sur rue, elles peuvent avoir un réel impact humain dans le monde réel et humaniser indirectement leurs relations virtuelles avec les clients.

ClearMask
Prenons l’exemple de la société Clear Mask ayant développé un masque transparent.

Plus qu’une opportunité commerciale, l’entreprise a trouvé un moyen de conserver une connexion entre les personnes.

La transparence permet à chacun de montrer son visage et de supprimer cet effet de « barrière » induit par un masque en tissu. Les expressions faciales redeviennent visibles. De plus, ces masques permettent aux malentendants de communiquer plus facilement avec le masque.

Cette innovation reconnecte les gens entre eux. Résultat : les consommateurs perçoivent Clear Mask comme une entreprise proche, humaine, qui les aide à retrouver une certaine proximité dans un contexte de distanciation sociale.

 

5. L’alignement de l’authenticité et des objectifs

masques 1083

58% des consommateurs se rappellent d’au moins une marque qui a changé d’approche pour mieux répondre à leurs besoins pendant la pandémie. Pour 82% d’entre eux, cela a conduit à renforcer leurs achats auprès de la marque. Plus que jamais, l’authenticité et l’honnêteté d’une marque est appréciée par le client. Elle contribue à mettre en confiance et à faciliter l’achat.

En effet, les entreprises, capables d’aligner leurs objectifs avec les valeurs de leur clientèle peuvent établir des relations durables et réagir rapidement et de manière authentique en période d’incertitude.

En conséquence, en plus des objectifs chiffrés, vous devez ajouter des objectifs qualitatifs et les aligner avec vos méthodes d’humanisation.

Cela passe par les différentes interactions avec votre audience, que ce soit en ligne ou en personne. La communication doit contribuer de manière positive à votre marque, l’objectif étant d’attirer des clients qui souhaiteront rester à vos côtés pour participer au développement de votre entreprise.

Par exemple, durant les premiers mois de la crise, des restaurateurs ont livré des repas aux aides-soignants, des marques de parfum ont fabriqué du gel hydroalcoolique pour le distribuer gracieusement aux établissements de santé, des enseignes de supermarchés se sont proposé de livrer des paniers de provisions aux personnes âgées…

Ces initiatives permettent aux entreprises d’améliorer leur image et leur notoriété, tout en se rendant utiles. Une technique marketing éprouvée et d’autant plus efficace en période de crise sanitaire.

 

6. La création d’un écosystème d’influence

Le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui, mais en 2021, il ne s’agit pas d’envoyer des produits à un maximum d’influenceurs pour conquérir le cœur des consommateurs. Les entreprises devront élaborer des partenariats solides et sur le long terme, trouver des moyens de communiquer AVEC les influenceurs et non À TRAVERS eux.

Il peut s’agir d’organiser des lives sur les réseaux sociaux, de co-créer un produit ou une collection, de leur proposer de produire des contenus réguliers (articles de blog, gérer le compte Instagram sur une période donnée…) ou les immerger dans votre entreprise (en leur faisant visiter vos locaux ou chaînes de production, par exemple).

[Tweet « Créer du lien avec les influenceurs permet de créer de la valeur ajoutée pour leur (votre) audience et de renforcer l’authenticité de votre marque. »]

 

7. Renforcer les processus et compétences marketing

La collaboration passe au niveau supérieur, surtout dans le domaine du marketing ! La création d’un écosystème marketing devient nécessaire pour s’adapter à un environnement commercial en rapide évolution.

Pour ce faire, il faut sortir du cadre de l’entreprise, partir à la recherche de talents pour s’entourer de partenaires et consultants dont l’objectif est d’appuyer et améliorer les compétences de vos employés.

En 2021, de plus en plus d’entreprises feront aussi appel à des freelances pour gagner du temps sur certaines tâches, monter en compétence ou mettre sur pied des projets d’avenir.

L’Intelligence Artificielle intègre déjà les différentes sphères de l’entreprise. Elle va continuer sa progression pour aider les entreprises à automatiser des tâches chronophages. L’objectif ? Que les experts marketing se concentrent uniquement sur les missions à valeur ajoutée.

 

8. Un parcours d’achat omnicanal

Nature et Découvertes omnicanalité

L’objectif de la mise en place d’un parcours d’achat omnicanal est de maximiser et fluidifier le parcours du prospect. Alors que le multicanal permettait de multiplier les points de contact entre une marque et un client, l’omnicanal optimise l’expérience client. Il permet d’associer les points de vente physiques et les points de contact digitaux pour faciliter le parcours d’achat.

Les internautes utilisent en moyenne 3 appareils différents pour se connecter à internet. Il s’agit donc d’améliorer les performances des sollicitations commerciales, que ce soit par la diffusion des newsletters, de contenus sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet.

 

9. Les données First Party

Les données First party correspondent aux données collectées par les annonceurs et les agences média. Ces données sont devenues un élément clé pour offrir une relation personnalisée.

Les consommateurs sont justement prêts à donner plus d’informations personnelles en échange d’une personnalisation poussée du service délivrée par une entreprise ou une marque.

Ainsi l’analyse des données se fera de plus en plus complexe pour assurer un service toujours plus personnalisé.

 

10. Des contenus visuels améliorés

TikTok

Les photos dynamiques et interactives sont de plus en plus utilisées en matière de communication. Avec des plateformes toujours plus populaires telles que Youtube, Instagram, Tiktok ou Snapchat, les visuels seront de plus en plus époustouflants.

En effet, ce n’est pas un hasard si les réseaux se dotent en permanence de nouvelles fonctionnalités pour créer des visuels toujours plus attractifs. De nouvelles technologies vocales et visuelles continuent de se mettre en place.

D’après certains spécialistes, c’est sur Tiktok et Triller que les marques devront être présentes en 2021.

 

À mesure que le monde traverse des périodes de turbulences, le marketing s’adapte et se veut plus humain et plus proche des consommateurs. En témoignent les tendances qui sont attendues pour l’année prochaine. Êtes-vous prêt ?

Pour rester à la pointe des tendances sur les réseaux sociaux, optimiser votre parcours client ou améliorer votre communication, choisissez parmi plus de 197 000 spécialistes disponibles sur Codeur.com.

3 Commentaires

  1. Excellent article surtout ces jour là avec ce coronavirus et longue période raté

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article très judicieux et remplis d’idées innovantes.

  3. Bonjour, Un grand merci pour votre article qui est une très bonne synthèse des tendances marketing :)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *