Les 10 grandes tendances marketing pour 2019

Tendances marketing 2019

L’univers du marketing évolue à grande vitesse et est sans cesse marqué par l’arrivée de nouvelles avancées technologiques.

Google en est un parfait exemple car il est à l’origine de nombreux changements pour tenter de garder une grande qualité dans les résultats de recherche. Le changement du comportement des internautes et des consommateurs sont d’autres facteurs influençant nos stratégies marketing.

Il est plus que jamais essentiel de veiller à ces évolutions car ces dernières sont à l’origine des tendances marketing de 2019. À ce propos, voici notre top 10 des tendances marketing à suivre de près.

1. Une personnalisation pointue et dynamique du contenu

L’Account Bases Marketing (ABM) est une stratégie qui consiste à fournir une offre sur-mesure à des clients spécifiques.

Déjà fortement présente l’année précédente, cette stratégie sera encore plus pointue en 2019. Vous devrez utiliser du contenu dynamique pour placer vos consommateurs au coeur d’une expérience unique.

L’email reste le moyen le plus populaire pour délivrer du contenu personnalisé mais il existe d’autres solutions. Guidé par les données recueillies sur les utilisateurs, le Machine Learning peut être utilisé dans de nombreuses situations.

2. Instagram s’impose dans les social media

Alors que Facebook fait face à une légère baisse d’utilisation du réseau social chez les moins de 55 ans, Instagram compte de plus en plus d’utilisateurs.

Instagram devient le canal de communication privilégié pour les marques intéressées par le marketing social.

Stats Instagram

Les stories sont devenues incontournables pour engager la communauté et générer plus de leads.

En 2019 le réseau social pourrait encore nous surprendre avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’acheter directement des produits depuis une section « Shopping ».

Affaire à suivre…

3. Les chatbots deviennent incontournables

Les chatbots existent depuis plusieurs années déjà, mais en 2019 ils deviendront de véritables outils pour générer plus de leads et seront le pilier du marketing conversationnel.

Apportant des réponses rapides et précises aux consommateurs ils deviennent incontournables lorsque vous voulez mettre en place un service client efficace et peu chère.

Notez aussi que leurs utilisations se diversifient. Le bot de The North Face vous accompagne par exemple dans votre achat, vous proposant les produits correspondant exactement à vos critères.

Bot de The north face

4. L’intelligence artificielle transforme le monde du marketing

L’intelligence artificielle continue de gagner du terrain. Les chatbots ont envahi les réseaux sociaux, les plateformes de service et les e-commerces, et de nouvelles plateformes, telles que Acquisio, promettent d’optimiser les budgets publicitaires grâce à des algorithmes avancés de Machine Learning.

L’impact est aussi important dans le content marketing.

Une bonne résolution pour 2019 serait d’accepter que ces intelligences artificielles nous accompagnent tout au long de notre stratégie marketing.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

5. Google durcit les règles pour le SEO

Je vous en parlait en introduction, Google a initié de nombreux changements dans sa politique de référencement pour proposer du contenu toujours plus qualitatif aux internautes.

Pour les marques les règles se durcissent.

Basé sur les critères E-A-T de Google le contenu doit être de qualité mais également montrer l’expertise, l’autorité et la fiabilité de l’auteur ou de l’entreprise.

Plus que les mots-clés, c’est le sujet tout entier de votre contenu qui est analysé par Google.

6. L’e-réputation influence les consommateurs

Aujourd’hui les avis clients ont le pouvoir d’influencer sur les ventes de vos produits ou services. Tout est noté, vos produits et votre entreprise de manière générale, et ce sur Facebook, Google et bien d’autres plateformes.

Avis clients Zalando

D’après une étude réalisée par TrustPilot, 1 consommateur sur 4 lis les avis avant de commencer à regarder les produits.

Une preuve sociale positive est un facteur essentiel pour déclencher l’acte d’achat.

Un service client de qualité, une attention particulière aux commentaires ainsi qu’une incitation à laisser un avis seront essentiels en 2019.

7. La protection de la vie privée : argument de vente majeur

Les failles de sécurité, le vol de données et le piratage informatique n’ont cessé de croître. La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure des internautes, sans cesse à la recherche de moyens pour protéger leurs données.

2018 a d’ailleurs été marquée par la mise en place du RGPD. Google quant à lui fait du “https” un facteur SEO important à prendre en compte en 2019.

En 2019, vous pouvez être certain que les consommateurs vont privilégier les produits qui protègent leur vie privée.

8. Du contenu optimisé pour la voix

Bien que les requêtes sur les moteurs de recherche ne soient pas nouvelles, la façon dont nous les effectuons est en train de changer.

Une étude réalisée par Bright Local démontre que 58 % des consommateurs ont déjà utilisé la recherche vocale.

L’augmentation des recherches vocales amène bien d’autres changements, notamment en terme de SEO.

Pour faire face à cette nouvelle tendance vous devez optimiser votre marque pour que celle-ci soit accessible via la recherche vocale. Vous devrez également vous assurer que vos campagnes PPP soient prêtes à fonctionner avec ces nouvelles requêtes.

9. La vidéo surpasse toute autre forme de contenu

Le fait que la vidéo domine le monde du digital n’est sans doute plus une surprise pour vous. Mais vous devez retenir que l’utilisation de ce format continue d’augmenter, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Les émotions véhiculées ou encore le fait de pouvoir diffuser une vidéo en direct sur les réseaux sociaux en font un canal de communication privilégié pour promouvoir sa marque et engager sa communauté.

Si la vidéo ne fait pas partie de votre stratégie marketing vous devriez en faire une priorité pour 2019.

10. La créativité sera facteur de succès

Suivre les grandes tendances 2019, quel que soit le domaine, est une bonne chose pour être à jour dans votre stratégie et capter votre audience de la meilleure des manières.

Mais cela ne doit pas vous enlever toute forme de créativité.

L’audace et l’expérimentation doivent vous permettre de tester de nouvelles façons d’atteindre et d’engager votre cible que vos concurrents n’auront pas encore considérées.

Les 10 grandes tendances marketing pour 2019
4.8 (96 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *