5 idées pour recycler vos anciens articles ?

image-a-la-une-article-codeur

Lorsque votre ancienneté web vous permet d’avoir une quantité intéressante de contenus, il est logique de ne pas les laisser dormir dans un coin de votre site. Même si le cycle de vie d’un contenu est assez court, il est possible de le relancer. Comment ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article !

 

Des contenus mis à jour

De nombreux sujets peuvent être actualisés et il ne faut surtout pas s’en priver. Bien au contraire ! Dès qu’une nouvelle information peut faire l’objet d’une actualisation de l’un de vos contenus, notez cette idée soigneusement pour la réutiliser.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Le saviez-vous ?
D’après les estimations des référenceurs, on estime qu’une augmentation de 20% du contenu initial est considérée comme de l’actualisation d’un contenu.

Veillez donc à ajouter suffisamment de mots pour obtenir un résultat intéressant.

Pour mettre à jour vos contenus, vous pouvez par exemple :

  • Ajouter des mots-clés
  • Améliorer le titre de votre article
  • Allonger et améliorer la balise meta description
  • Améliorer votre introduction, etc.

 

Des informations pertinentes ajoutées

La différence entre une actualisation et un ajout d’informations est subtile, mais essentielle. En effet, sur un sujet précis, vous pouvez être amené à développer une partie supplémentaire sans que cette information soit une actualisation du sujet lui-même.

Vous n’apportez aucune nouveauté dans le développement, mais vous pouvez compléter des propos, ajouter des chiffres, une infographie ou tout autre contenu pertinent.

Vous pourrez alors même lier l’ajout de ce contenu à des contenus similaires afin de les faire découvrir à vos lecteurs. On appelle cela le netlinking.

 

Transformer le format

Cette technique de renouvellement des contenus est bien connue. Par exemple, lorsque vous avez traité plusieurs sujets proches, pourquoi ne pas les rassembler dans un ebook à télécharger ?

Si vous avez des données proches dans plusieurs contenus, confrontez-les dans une infographie. Ou encore, si vous possédez une galerie de photos, pourquoi ne pas les combiner pour créer une vidéo en quelques clics ? N’oubliez pas qu’il existe des outils qui vous permettent de vous adonner à ce type d’exercices sans connaissances approfondies en création.

 

La re-publication

WordPress est un CMS très riche où les plugins remplissent de nombreuses fonctions et notamment celle de re-publier des contenus anciens. Il vous suffit d’indiquer la date et l’heure pour que le logiciel se charge de proposer une nouvelle fois le contenu choisi à votre communauté de lecteurs.

De plus, d’autres plugins peuvent également faire une passerelle entre vos réseaux sociaux et vos blogs, comme l’extension Revive Old Post qui publie automatiquement vos articles sur Twitter au bout d’un délai que vous aurez indiqué.

Si vous avez constaté une augmentation considérable de votre communauté, il est fort probable que les nouveaux membres n’aient pas encore eu accès à vos anciens contenus. C’est donc l’occasion parfaite de faire revivre vos contenus auprès d’une nouvelle cible.

Comme le blog de Redacteur.com le précise dans l’un de ses nombreux articles, il existe des outils spécialement dédiés à la republication d’articles de blog comme :

 

La transformation en marronniers

Définition
Les marronniers sont des sujets récurrents qui se présentent dans votre business ou votre actualité.

C’est d’ailleurs le cas de nombreux sujets journalistiques :

  • Le Baccalauréat
  • Les vacances d’été
  • Les fêtes de fin d’année
  • La galette des Rois
  • Ou encore la St Valentin

Ces événements ne sont pas amenés à disparaître. Ils peuvent constituer une porte d’entrée pour votre ancien contenu.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Ainsi, en été, vous pouvez ressortir vos articles de l’année dernière, s’ils sont toujours d’actualité. Vous dynamiserez votre stratégie éditoriale sans forcément produire à nouveau du contenu (qui risque d’être similaire à celui de l’année précédente).

Rien ne vous empêche de combiner plusieurs techniques de republication pour vos sujets récurrents.

Petite astuce
Vous pouvez actualiser ou enrichir un contenu existant pour en faire un marronnier ou le transformer en livre blanc. Tout est possible !
Pour vous aider à réutiliser votre contenu, n’hésitez pas à faire appel à un content manager freelance. Il sera en mesure d’effectuer un audit de vos précédents articles pour les réutiliser de manière efficiente. Postez vite votre annonce sur Codeur.com !

5 idées pour recycler vos anciens articles ?
5 (100%) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *