Comment mettre en place une stratégie de marketing omnicanal ?

stratégie omnicanale

Les entreprises avec une stratégie omnicanale retiennent en moyenne 89% de leurs clients. Les acheteurs issus de cette stratégie dépensent 4% de plus en magasin et 10% de plus en ligne que tout autre client. Pour chaque canal supplémentaire qu’ils utilisent, ils dépensent davantage.

Il y a quinze ans, le consommateur moyen utilisait deux points de contact lorsqu’il achetait un article. Aujourd’hui, il se sert de près de six points de contact en moyenne.

Aucun doute à avoir sur l’efficacité du marketing omnicanal ! Vous voulez en savoir plus sur cette stratégie et découvrir comment la mettre en place ? Cet article est pour vous !

 

Qu’est-ce que le marketing omnicanal ?

Le consommateur moderne passe d’un canal à l’autre tout au long de sa journée. Il se réveille avec Facebook ou Instagram, puis consulte ses emails, avant de se connecter sur LinkedIn.

Il se rend au travail en écoutant la radio. En rentrant le soir, il écoute un podcast et passe devant plusieurs panneaux d’affichage.

Une fois chez lui, il peut allumer la télévision ou surfer sur une application mobile via son téléphone ou sa tablette.

Le marketing omnicanal se concentre sur les besoins du client, en lui délivrant un message personnalisé, via différents canaux. Vous utilisez chaque plateforme pour créer une expérience unifiée envers chaque consommateur. Le marketing omnicanal regroupe aussi bien les médias traditionnels que les nouveaux moyens numériques.

Cette stratégie exige une interaction entre vos efforts de marketing et vos canaux. Ils interagissent de manière à ce que le client bénéficie d’une expérience transparente et unique.

L’objectif est de toucher le client via différents canaux au fur et à mesure qu’il franchit les étapes de son cycle d’achat.

 

Les 4 principaux avantages du marketing omnicanal

Le marketing omnicanal devient la norme dans le climat moderne. Selon un rapport de Coresight, 74 % des détaillants ont commencé à élaborer leur stratégie omnicanale ou l’ont déjà mise en œuvre.

Examinons de plus près, les 4 principaux avantages du marketing omnicanal :

1. Une collecte et analyse des données plus précises

Avec une stratégie omnicanale, vous pouvez collecter et unifier les données client provenant de canaux et de systèmes disparates : cookies, données e-commerce, réseaux sociaux, listes de diffusion, systèmes de point de vente, programmes fidélité et de recommandation, etc.

Grâce à ces informations, vous obtenez une vue à 360 degrés de chaque consommateur qui s’engage avec votre marque. Vous pouvez mieux analyser le comportement, les intérêts et les intentions de vos clients afin d’améliorer la conception des campagnes. Ce qui se traduit par un taux de conversion plus élevé.

2. Une segmentation de la clientèle plus performante

Suite logique du point précédent ! L’analyse plus précise de vos données vous offre des informations précieuses sur vos clients. Vous obtenez de nouveaux critères de ciblage ou précisez ceux que vous avez déjà.

Cela vous aide à optimiser vos campagnes en cours ou à en lancer de nouvelles !

Une segmentation de la clientèle plus performante

3. L’optimisation de la visibilité de la marque

Le marketing omnicanal permet de diffuser votre message sur tous les canaux de manière cohérente et opportune. Vous suivez le consommateur dans son quotidien : quand il prend son smartphone au réveil, dans le métro, quand il arrive au travail ou le soir, lorsqu’il se détend.

Par ailleurs, ce déploiement plus large de votre marque permet de toucher une audience plus grande. Lorsque vous vous contentez d’un ou deux canaux, vous restreignez votre visibilité.

Avec le marketing omnicanal, vous êtes partout où vos prospects et clients se trouvent. En plus d’accroître votre notoriété, vous améliorez la fidélité client.

4. Une meilleure rentabilité de vos efforts marketing

Grâce aux informations collectées, vous pilotez plus efficacement vos campagnes marketing. Les retombées sur les différents canaux vous permettent de déployer vos ressources de manière perspicace.

L’analyse des données omnicanales vous indique quels canaux sont performants, quels messages fonctionnent et quelles sont les stratégies à oublier. Au fur et à mesure, vous optimisez vos efforts pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Une meilleure rentabilité de vos efforts marketing

5 conseils pour tirer profit du marketing omnicanal

Pour tirer profit des avantages du marketing omnicanal, voici 5 conseils à suivre !

1. Cartographier le parcours client

La cartographie du parcours client est une étape primordiale de votre stratégie omnicanale.

L’idée est de déterminer les moments et les points de contact avec votre entreprise, pour entreprendre des actions efficientes. L’objectif reste d’amener de nouveaux prospects dans votre entonnoir de conversion, afin de les transformer en clients.

Vous devrez également identifier les lacunes dans le parcours, comme les endroits où les clients ont tendance à s’éloigner, à naviguer hors de votre site ou à abandonner leur panier.

2. Adapter le contenu au canal marketing

Le marketing omnicanal ne consiste pas seulement à répéter le même message sur plusieurs canaux. Il s’agit de tirer profit des spécificités de chaque canal, afin de guider les clients dans un parcours personnalisé, qui les mènera à la conversion.

Néanmoins, chaque contenu, peu importe son format, sera relié aux autres.

Imaginons que vous souhaitez promouvoir un nouveau produit :

  • Sur Facebook, vous publierez un visuel du produit mis en scène, avec une légende qui décrit ses caractéristiques et invite à en savoir plus sur votre site internet.
  • Sur Instagram et TikTok, vous repartagerez le contenu des influenceurs à propos de ce nouvel article.
  • Sur YouTube, vous proposerez des tutoriels pour parfaitement utiliser le produit au quotidien. Vous pouvez aussi publier des démonstrations captivantes.
  • Sur votre blog, vous publierez des articles en lien avec le besoin auquel répond le produit. Sans forcément le vendre, mais juste en le mentionnant comme une solution possible à un problème.
  • Les panneaux d’affichage dans la rue ou le métro pourront montrer le produit brut, mais aussi dire où se le procurer.

Avec une campagne omnicanale, vous saurez quels sont les contenus et canaux qui plaisent à votre cible. Ce qui vous permettra d’adapter vos futurs messages en conséquence et d’améliorer la rentabilité de vos campagnes.

Adapter le contenu au canal marketing

3. Convertir les points de contact en points de vente

Tous vos points de contact doivent être des lieux de shopping.

En plus, d’une boutique physique et/ou en ligne, vous devez utiliser les fonctions shopping des plateformes numériques.

Avec les liens shoppable sur Instagram ou Pinterest, vous pouvez générer des ventes dès le premier contact. Vous pouvez aussi créer des landing pages spécifiques pour vos annonces PPC. Sans oublier d’investir dans Google Shopping et les comparateurs de prix, pour capter les prospects en fin d’entonnoir de vente !

Même s’il y a toujours un objectif d’accompagnement avant la vente, dans le marketing moderne, cela ne doit pas vous empêcher de tout faire pour optimiser les conversions.

Le marketing omnicanal offre de nombreux points de contact et de places de vente. Profitez-en au maximum pour obtenir des données et découvrir les canaux les plus rentables pour votre entreprise.

4. Synchroniser vos systèmes de marketing

Atteindre les consommateurs sur plusieurs canaux est plus facile avec une plateforme de marketing intégré. En plus d’aider à la diffusion, elle est capable de collecter et analyser les données de chaque canal.

Pour profiter des avantages du marketing omnicanal, veillez à connecter votre CRM, votre e-commerce, vos outils SEO, vos réseaux sociaux, votre blog et tous vos outils marketing !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

5. Proposer un service client omnicanal

Comme les clients interagissent avec votre marque sur différents canaux, il est important de proposer un service client omnicanal en parallèle.

Les clients doivent pouvoir communiquer directement avec un conseiller sur le canal où ils se trouvent. Pensez aux live chat et chatbots, qui peuvent aisément se synchroniser sur votre site internet, votre boutique en ligne, vos réseaux sociaux, votre application mobile, etc.

Par ailleurs, pensez à bien afficher, sur tous les supports, votre numéro de téléphone, un email ou un identifiant WhatsApp pour que les consommateurs aient le choix. En plus, cela montre que vous êtes disponible, ce qui les rassure.

 

Conclusion

Le marketing omnicanal redéfinit le parcours du client pour lui offrir une expérience globale. Avec une stratégie efficiente, soumise à des analyses constantes, vous pouvez augmenter l’exposition de votre entreprise, générer de nouvelles retombées et optimiser votre entonnoir de vente.

Mais pour cela, il vous faudra relier vos différents moyens de communication entre eux pour assurer un meilleur parcours client. De nombreux experts marketing freelances sont disponibles sur Codeur.com pour vous y aider. Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *