Slack accélère avec l’IA : 8 fonctionnalités à découvrir

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Intelligence artificielle. Voir les freelances disponibles

Slack, la plateforme de communication collaborative appartenant à Salesforce, ne cesse d’innover pour faciliter le travail à distance et la productivité des équipes. Parmi ses dernières annonces : cap sur l’intelligence artificielle ! Slack déploie l’IA dans plusieurs aspects de son outil…

En quête d’un freelance pour développer une application Slack ou vous aider à connecter vos logiciels avec la plateforme collaborative ? Postez votre annonce sur Codeur.com.

Dans cet article, revenons sur les fonctionnalités IA déployées avec Slack GPT, puis explorons les dernières annonces de Salesforce, qui vont révolutionner votre façon de collaborer sur Slack !

SlackGPT : l’IA générative pour améliorer la communication de vos équipes

En mai 2023, Slack avait dévoilé son projet SlackGPT, basé sur le modèle de génération de texte GPT-3 développé par OpenAI. Ce projet vise à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer trois aspects de la communication et de la collaboration sur Slack : le résumé d’information, la recherche et l’assistance rédactionnelle.

Trois fonctionnalités qui ont immédiatement enrichi la plateforme collaborative de Salesforce.

Le résumé d’information

Quelques heures d’absence ou, pire, quelques jours de congés et vous voilà avec des centaines de conversations à parcourir dans chaque chaîne… L’angoisse !

L’IA de Slack vous simplifie désormais la vie en offrant une synthèse pertinente des messages importants, des points clés, des actions à réaliser et des personnes concernées.

Ainsi, vous êtes à jour sur chaque discussion sans avoir à lire tous les messages. Un vrai gain de temps et une sérénité d’esprit lorsque vous revenez de vacances.

La recherche

Tel ChatGPT, SlackGPT vous permet de rechercher des informations internes comme si vous discutiez avec un collègue. Demandez “Qui s’occupe du marketing ?”, et l’IA de Slack vous fournira une réponse précise, en quelques secondes.

L’assistance rédactionnelle

Tout le monde n’a pas l’âme d’un rédacteur. Alors la plateforme collaborative de Salesforce vous épaule dans la rédaction de contenu. Aidez-vous de SlackGPT pour formuler des emails, des messages, des titres, des introductions, des conclusions, des brèves ou même des brouillons d’articles de blog.

L’assistance rédactionnelle vous propose des textes clairs, concis et efficaces. Elle peut également partir d’un contenu pour l’améliorer, en suggérant des corrections grammaticales ou orthographiques, ainsi que des reformulations syntaxiques.

Les nouveautés de Slack boostées par l’IA

La célèbre plateforme de collaboration poursuit ses développements IA. Le 6 septembres 2023, Salesforce a annoncé le renfort des fonctionnalités de SlackGPT et le déploiement de nouvelles applications dopées à l’intelligence artificielle !

Voici 5 fonctions qui vont permettre aux équipes de mieux communiquer, de retrouver plus facilement des informations et d’automatiser leur flux de travail.

Des réponses et synthèses contextuelles

Posez une question et vous obtiendrez désormais bien plus qu’une simple réponse ! L’IA intégrée au moteur de recherche Slack devient plus spécifique, en enrichissant sa réponse avec une synthèse des informations clés, des liens pertinents, des documents sources et même les salons à consulter ou auxquels vous abonner.

L’amélioration du Workflow Builder

Comme son nom l’indique, le Workflow Builder de Slack permet aux utilisateurs de créer des flux de travail automatisés, afin de gagner en productivité. Les équipes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour créer des micro-processus, sans avoir besoin de coder une application.

Le développement de l’IA Slack permettra d’intégrer plusieurs applications tierces à un même workflow, mais aussi d’obtenir des suggestions intelligentes pour optimiser vos automatisations.

La mise à disposition d’un hub d’automatisation

En plus de booster son Workflow Builder, l’IA générative de Slack dévoile sa puissance dans un hub d’automatisation.

Cet espace contient tous les workflows existants, ainsi qu’un catalogue de modèles applicatifs développés par Slack ou des partenaires. Les utilisateurs peuvent s’en inspirer ou les personnaliser pour créer des actions automatiques dédiées à leurs besoins.

Les listes Slack

Grâce à l’IA, préparez-vous à une transformation dans votre façon de gérer et suivre les tâches sur Slack ! Les utilisateurs peuvent, de manière plus efficiente, suivre, gérer et trier leur to-do list, tout en restant dans le flux de communication.

Voici les 3 principaux avantages des listes dopées à l’intelligence artificielle :

  • Suivre vos projets avec plus d’aisance : qu’il s’agisse de campagnes marketing, de développement de produits ou d’initiatives commerciales, chaque élément de projet dispose désormais d’un fil dédié. Au sein de cette conversation, créez une liste de tâches et attribuez chaque responsabilité à un collaborateur, tout en suivant efficacement les échanges autour des objectifs à remplir.
  • Gérer vos projets collaboratifs avec fluidité : visualisez la progression de vos projets en temps réel grâce aux listes. Vous suivrez la réalisation de chaque tâche, tout en profitant de notifications personnalisées pour garantir une réactivité optimale.
  • Valider et attribuer les demandes efficacement : avec la mise à jour du Workflow Builder, gérez les requêtes et tâches à mesure qu’elles arrivent. Attribuez-les, dialoguez avec les demandeurs et concluez-les dès qu’elles sont finalisées pour conserver le suivi de projet à jour.

Les applications développées pour Slack directement hébergées

Votre entreprise développe des applications métiers pour Slack ? Avec cette mise à jour, vous pouvez créer, déployer et héberger vos outils directement sur la plateforme de messagerie. En plus de réduire les coûts liés à un hébergement externe, cette nouveauté permet de sécuriser votre application, mais aussi de la relier à vos flux de travail.


Notre astuce pour mieux utiliser Slack IA

Salesforce se lance aussi dans l’intelligence artificielle en dopant sa plateforme collaborative de nouvelles capacités. Ses fonctionnalités seront testées durant l’hiver, avant d’être déployées auprès de tous les utilisateurs en 2024.

Pour être prêt, commencez déjà à dialoguer avec vos équipes afin d’améliorer la collaboration au sein de Slack, grâce à l’IA. Plus vite vous saurez comment utiliser ces nouveautés, plus vite vous pourrez gagner du temps, simplifier votre travail et renforcer votre communication interne.

En attendant l’IA de Slack, si vous avez besoin d’aide pour rédiger des contenus, automatiser vos flux de travail ou améliorer votre communication interne, postez une annonce sur notre plateforme de freelance, Codeur.com, pour trouver un professionnel du web !

Les webinaires à venir