Les 15 meilleurs générateurs de textes avec IA de 2023

generateur-texte-ia

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Intelligence artificielle. Voir les freelances disponibles

Créer du contenu textuel pour votre site Web, sans effort et sans y passer un temps fou, ça vous dit ? C’est ce que proposent aujourd’hui les générateurs de textes IA, c’est-à-dire avec intelligence artificielle.

Mais peut-on faire totalement confiance à un logiciel pour rédiger des écrits de qualité ? Dit autrement : peut-on vraiment se passer d’un rédacteur Web pour déléguer cette tâche ?

On vous fait un point de situation sur le niveau de l’IA en rédaction de texte et sur les meilleurs générateurs de contenu écrit en 2023. Vous découvrirez également les limites de ces outils et les moyens à mettre en œuvre pour obtenir des textes conformes à vos attentes.

Les meilleurs des générateurs de textes en français via IA

Même si ChatGPT par OpenAI met tout le monde d’accord, d’autres générateurs de contenu textuel sont aussi reconnus pour leurs performances.

1. ChatGPT par OpenAI

generateur-texte-ia

Ce programme en ligne fonctionnant sous forme de chatbot est décrit par tous ses utilisateurs comme un vrai générateur intelligent de contenu.

Sa base de données quasiment illimitée donne une puissance de création incomparable à l’assistant virtuel qui répond aux recherches de l’internaute.

Certains cybernautes vont jusqu’à prédire le déclin de Google au bénéfice de ChatGPT, c’est vous dire !

2. Redaction.io

generateur-texte-ia

La promesse de Redaction.io ? Générer un article unique et optimisé pour le référencement naturel SEO, sur la base d’un seul mot-clé. Le tout en trois minutes seulement !

La base de données sur lequel ce logiciel s’appuie est gigantesque. L’intelligence artificielle utilise plusieurs moteurs de recherche et bases de données, telles que SEO Quantum, Google, GPT-J ou encore OpenAI pour assurer la rédaction de contenu.

3. Rapide.ly

generateur-texte-ia

Entrepreneurs ou community managers, Rapide.ly est la solution marketing pour animer vos réseaux sociaux.

L’algorithme propose des idées de contenu pour les stories ou les posts, adaptées à l’audience ciblée et au domaine d’activité déclaré. En voilà un bel outil pour gagner du temps dans la rédaction de textes et pour poster régulièrement !

4. Thundercontent

generateur-texte-ia

Voici un générateur qui permet de décortiquer l’écriture d’articles de blog ou de contenu pour le Web. Ses fonctionnalités permettent de produire des idées de titre, d’élaborer un plan détaillé, de rédiger les phrases d’une introduction ou l’ensemble du texte des paragraphes.

On peut qualifier Thundercontent de « collaboratif », dans le sens où vous devez écrire un minimum de contenu pour donner du grain à moudre à l’IA. Parfait quand on a besoin d’un coup de pouce pour démarrer son texte !

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

D’autres générateurs de textes avec IA

Vous trouverez sur le marché d’autres outils en ligne permettant de générer du texte. Attention toutefois : la plupart d’entre eux ne proposent qu’une interface en anglais.

5. Rytr.me

generateur-texte-ia

Rytr.me est plébiscité pour sa facilité d’utilisation et la diversité des contenus qu’il peut rédiger. Articles de blog, posts de réseaux sociaux, plan d’un texte copywrité…

Ses fonctionnalités semblent illimitées ! Rytr.me est l’outil idéal pour les créateurs de contenu marketing. Un défaut tout de même ? La relecture est indispensable, car le logiciel peut inclure dans le texte des phrases complètement à côté de la plaque !

6. Jasper.AI

generateur-texte-ia

Les utilisateurs le trouvent intuitif et performant du côté de la correction grammaticale et de l’optimisation SEO. Il possède également un détecteur de plagiat.

Cependant, les fonctionnalités et l’interface de Jasper.AI ne sont disponibles qu’en anglais. De plus, ce logiciel ne donne pas ses sources et fait parfois preuve d’incohérences dans les contenus produits.

7. Copy.AI

generateur-texte-ia

Copy.AI propose la rédaction d’un nombre de mots illimités pour l’abonnement payant : voilà qui est séduisant ! De plus, l’interface est intuitive et simple d’utilisation.

L’inconvénient ? Il ne possède aucune option pour générer du texte long adapté au référencement naturel SEO.

8. Contentbot.AI

generateur-texte-ia

La particularité de Contentbot.AI, c’est que ce logiciel dispose de plus de plans de texte préétablis que les autres.

Il intègre également des outils SEO adaptés pour élaborer du contenu textuel en vue de son référencement. Enfin, vous pouvez lui confier la création de textes marketing.

9. Simplified : des textes marketing instantanés

Simplified est un générateur de copywriting AI qui permet aux utilisateurs de rédiger des textes marketing instantanés en quelques secondes.

Avec plus de 50 modèles d’IA, les utilisateurs peuvent générer du contenu unique et sans plagiat pour une variété d’objectifs, y compris des blogs, des articles, des publicités, des slogans de produits, des sites Web et des médias sociaux.

Le générateur offre également la possibilité de rédiger des textes dans plus de 10 tons spécifiques et plus de 30 langues. Cela permet de toucher un public international plus large.

10. text.cortex : le générateur puissant, complet et économique

TextCortex est un outil d’IA pour la rédaction de contenu qui automatise 70 % du processus de rédaction.

En utilisant des modèles d’intelligence artificielle entraînés, TextCortex divise par 18 le coût de l’externalisation du contenu et accélère le processus de rédaction.

L’outil crée 250 000 mots par jour et combine des algorithmes de génération de langage naturel (NLG) avancés avec des pratiques marketing éprouvées pour améliorer sans cesse le meilleur logiciel d’IA pour la rédaction.

11. Goose.ai : le traitement du langage naturel consommé en tant que service

Goose.AI est un NLP-as-a-Service entièrement géré, fourni via une API. Il est comparable à OpenAI à cet égard et est entièrement compatible avec l’API de complétion d’OpenAI.

Le service offre une sélection de pointe de modèles de langage basés sur GPT et une vitesse sans compromis pour donner aux utilisateurs un coup de pouce pour leur prochain projet ou comme alternative flexible à leur fournisseur actuel.

En outre, le service offre des coûts jusqu’à 70% moins chers que ceux des autres fournisseurs.

12. Frase.io : le SEO renforcé par l’IA

Frase.io est un outil de flux de travail de contenu SEO qui optimise très sensiblement le processus de contenu SEO.

L’outil permet aux utilisateurs d’élaborer des briefs de contenu bien documentés en quelques minutes. Ils peuvent générer des textes de qualité à fort taux de conversion en un clic. Il est alors possible de comparer le contenu avec celui des concurrents. On peut alors distinguer de nouvelles opportunités de contenu et en prévenir la dégradation.

Avec Frase, le processus de création de contenu SEO est rapide et très pragmatique. C’est avant tout l’efficacité SEO qui est l’objectif principal.

13. MarketMuse : analyser un site pour trouver une stratégie

MarketMuse est un outil d’IA qui analyse un site Web afin de fournir des informations personnalisées et objectives pour élaborer une stratégie de contenu.

En analysant l’ensemble du site Web, MarketMuse aide les utilisateurs à planifier en toute confiance. Ils le font mieux et plus rapidement. Ils deviennent en mesure de s’approprier les meilleures notes pour leur thématique dans les SERP.

En outre, l’outil automatise les audits de contenu et supprime la subjectivité de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Ils s’aperçoivent rapidement des manques afin de donner la priorité au meilleur contenu plus rapidement.

14. Flowrite : rédigez des courriels pros sans efforts

Flowrite est un outil d’IA qui aide les utilisateurs à rédiger leurs courriels et leurs messages quotidiens 5 fois plus vite dans Google Chrome.

L’outil fonctionne en permettant aux utilisateurs de donner des instructions, puis de cliquer sur le bouton Flowrite pour commencer à générer un message unique basé sur ces instructions.

Flowrite aide les utilisateurs à gagner du temps, à obtenir de meilleurs résultats, à trouver le ton juste, à surmonter le syndrome de la page blanche. Ils peuvent communiquer en toute confiance.

L’outil propose également une galerie de modèles intelligents qui couvrent les courriels les plus courants pour tous les rôles et toutes les équipes.

15. SudoWrite : un vrai générateur de storytelling

SudoWrite est un générateur IA d’histoires qui aide les auteurs de fiction à créer des personnages, à construire des mondes fantastiques et à écrire des intrigues entières.

L’outil est conçu pour aider les écrivains à faire du brainstorming et à étoffer leurs premières versions. Le générateur produit un résultat cohérent et original qui reste fidèle au style personnel de l’écrivain.

En jouant le rôle d’un assistant d’écriture IA plutôt que d’un générateur générique de contenu. SudoWrite aide grandement les écrivains dans leur processus de création.

Des logiciels souvent payants

Ces différents générateurs de texte promettent un contenu unique et sans plagiat. Les logiciels proposent pour la plupart d’utiliser leurs services sur abonnement pour pouvoir les utiliser avec toutes leurs fonctionnalités.

Les prix démarrent aux alentours de 10 euros par mois pour grimper jusqu’à 100 euros mensuels pour les abonnements les plus complets en matière de fonctionnalités.

Si cette solution d’écriture vous séduit, l’idéal est de tester les versions gratuites avant d’investir. Vous pourrez ainsi voir ce que ces outils vous apportent, élaborer votre propre comparatif qualité/prix, mais aussi découvrir les limites de l’intelligence artificielle.

Quel est le niveau de l’IA en rédaction de texte aujourd’hui ?

Si vous avez déjà testé un générateur de contenus utilisant l’intelligence artificielle, vous aurez constaté que le résultat est parfois bluffant. Écriture d’articles de blog ou rédaction de pages Web : quasiment tout se fait de manière automatique.

En effet, pour générer des articles ou du texte, il suffit d’entrer quelques mots-clés bien choisis dans le logiciel en ligne, et le tour est joué ! Vous obtenez en quelques minutes du contenu à la qualité variable. Le plan est assez logique, les phrases sont plutôt bien construites et les mots sont pour « matcher » avec les attentes du SEO.

Cette avancée technologique très récente date de 2020. Cette année-là, la société Open AI a lancé son projet de générateur de texte IA GPT-3.

Présenté sous forme de chatbot, cet outil produit du texte « en langage naturel », sur une simple requête textuelle. Et, cela a créé une vraie petite révolution dans le monde des créateurs de contenu digital !

Certains y voient une manière de gagner en productivité dans la rédaction de textes. D’autres l’utilisent à la place de Google pour obtenir des résultats de recherche pertinents.

Mais pas d’emballement ! Certes, la promesse marketing est séduisante, car elle met en avant qu’un générateur de texte va écrire à votre place. Mais il ne reste pas moins indispensable de contrôler le rendu final qui peut toujours présenter quelques failles dans le contenu ou dans la forme.

Les limites des générateurs de textes via IA

Vous avez déjà testé un générateur de texte IA en version de démonstration ? Ou, vous avez déjà souscrit un abonnement ? Alors, vous avez certainement constaté que les nombreuses fonctionnalités de ces outils en ligne n’empêchent pas d’avoir des problèmes de qualité dans les textes produits.

Un contenu parfois répétitif ou erroné

Les intelligences artificielles utilisent des algorithmes qui cadrent leur manière d’écrire et de rédiger. Si la première utilisation de l’outil est souvent bluffante, les limites de la génération automatique de texte sont très rapidement perceptibles quand vous écrivez beaucoup de contenu.

Sur certains sujets polémiques, on pourra aussi reprocher à cet outil son manque de discernement dans le type d’informations collectées et synthétisées. L’intelligence artificielle recherche et rassemble différents textes et descriptions pour écrire un contenu original exempt de plagiat. Mais il n’est pas rare qu’elle produise un texte exposant des idées contraires.

Vous l’aurez compris : le générateur automatique de textes ne fait pas tout. La relecture, voire la réécriture, est indispensable pour obtenir un texte de qualité.

Manque de personnalisation des textes

Ce qui fait la particularité d’un blog et de ses articles ou la singularité d’un site Web, c’est le ton employé. Or, peu de logiciels de rédaction Web proposent cette option et l’appliquent avec succès dans l’écriture de textes. C’est le même problème lorsque l’on souhaite insérer des « appels à l’action ».

Les abonnements coûtent un certain prix. Aussi, l’intérêt des générateurs de textes IA devient limité s’il est nécessaire de reprendre les textes créés. La machine ne remplacera jamais l’humain, quel que soit le degré de performance de l’intelligence artificielle.

Les meilleures solutions de rédaction de texte

Et si vous déléguiez absolument toute la rédaction de vos textes ? Sans risque de contresens, de plagiat ou de mauvaise interprétation de la question posée ?

Par un moyen qui prend en compte la particularité de votre audience cible et qui adapte ses écrits à la tonalité ou à la ligne éditoriale de votre site Web ? C’est ce que vous proposent les plateformes Codeur.com et Redacteur.com.

Trouver un rédacteur Web sur Codeur.com

Codeur.com est une plateforme qui réunit tout un panel de freelances dans les métiers du digital. Chacun est expert en son domaine.

Le fonctionnement est simple : vous décrivez en quelques lignes votre projet, puis, très rapidement, plusieurs freelances vous proposent leur devis, et enfin, vous choisissez le candidat idéal pour mener à bien votre projet.

Vous avez déjà un projet ? Alors, déposez-le sans attendre sur la plateforme pour obtenir des devis de rédacteurs freelances. Vous trouverez également des rédacteurs web SEO, qui sauront optimiser vos contenus pour le référencement naturel !

Commander des textes sur Redacteur.com

Redacteur.com est un service de rédaction personnalisé. Votre briefing est pris en charge par un rédacteur expérimenté, quel que soit le contenu ou le sujet. Il y en a pour tous les budgets !

Si vous souhaitez déléguer l’écriture d’articles de blog, de fiches produits, d’une landing page ou de tout un site Web, c’est possible ! Passez commande directement sur la plateforme.

Notre astuce pour rédiger des textes rapidement

Le générateur de texte IA peut être un bon moyen de désamorcer un blocage d’écriture et d’éviter la page blanche. C’est également un bel outil pour gagner du temps dans ses recherches et obtenir des idées de titre et de plan pour un texte.

Mais cela ne doit pas faire oublier que tous ces logiciels sont encore perfectibles. Les textes produits demandent d’être vérifiés, voire réécrits. La solution ? Déléguer et faire appel à un freelance. Que ce soit pour un appui ponctuel ou pour une mission longue durée, les rédacteurs humains vous offrent un service bien plus personnalisé que n’importe quel algorithme.

Des contenus performants pour Google et pour vos clients