Les avantages à créer un sitemap HTML

Les avantages à créer un sitemap HTML

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Les sitemaps « XML » aident les robots des moteurs de recherche à découvrir les pages de votre site Web.
Ces sitemaps donnent aux moteurs de recherche les URLs du site Web et offrent une carte complète de toutes les pages d’un site. Les informations contenues dans le sitemap indiquent la fréquence de modification du contenu d’une URL par rapport aux autres sur le site, mais il est peu probable que cela ait un quelconque effet sur le classement.
Un plan de site XML est très utile pour les sites Web de grande taille qui, autrement, prendraient beaucoup de temps à être explorés par un robot.
Chaque site disposant d’un budget d’exploration spécifique qui lui est alloué, aucun moteur de recherche n’explorera chaque URL la première fois qu’il la rencontrera. C’est un bon moyen pour un moteur de recherche de construire sa file d’attente des pages qu’il souhaite servir.
Les sitemaps HTML, eux, servent pour les visiteurs du site Web. Ces sitemaps incluent eux-aussi chaque page du site web – des pages principales aux pages de niveau inférieur, dans un format plus lisible et plaisant qu’une simple liste XML.
Dans sa forme la plus brute, il s’agit d’une liste non ordonnée de toutes les pages d’un site : bien sûr, ne faites pas ça.
C’est une excellente occasion de mettre de l’ordre dans le chaos, et cela vaut la peine de faire un effort, car les avantages sont nombreux tant sur le point du SEO que sur le gain en Expérience Utilisateur.
 

Les avantages du Sitemap HTML pour l’expérience utilisateur

Outre le fait de rendre votre site plus convivial, un sitemap HTML présente d’autres avantages.
Les avantages à créer un sitemap HTML

Organiser des sites volumineux

Un plan du site est l’équivalent numérique du plan d’un grand centre commercial. C’est un excellent moyen pour la personne qui le gère de faire le point sur chaque page et de s’assurer qu’elle a bien sa place quelque part sur le site.
C’est également la page destinée aux utilisateurs qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur le site et souvent leur dernier recours pour y parvenir.

Identifier des pages clés pour améliorer la navigation

Toutes les pages ne sont évidemment pas disponibles par un lien situé dans l’en-tête ou le pied de page. Pourtant, peut-être que certaines le méritent… Si tel est le cas, le sitemap va vous aider à les identifier.
En effet, à l’aide d’une « carte de chaleur » placée sur votre plan du site HTML, vous pouvez identifier le parcours d’un visiteur depuis la recherche jusqu’à l’achat. Ce faisant, vous pouvez identifier des pages importantes et augmenter la visibilité de ces pages, par exemple en les ajoutant à votre menu d’en-tête.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les avantages du Sitemap HTML pour votre SEO

Non seulement la taxonomie et la hiérarchisation des liens aident les utilisateurs à se retrouver, mais elles sont également très importantes pour les robots de recherche. Le plan du site peut les aider à comprendre la taxonomie du site en orientant ces robots pour qu’ils obtiennent une image complète de votre site et considèrent toutes les pages.
En effet, cela peut faciliter le travail des robots crawlers, et ils peuvent donc rester plus longtemps pour naviguer dans les pages de la manière qui leur est proposée.
Les avantages à créer un sitemap HTML

Faciliter la catégorisation de contenu par les moteurs de recherche

Pour bien classer votre contenu, les moteurs de recherche doivent savoir de quoi il s’agit.
Vous devez aider ces moteurs de recherche de toutes les manières possibles et prendre le contrôle quand vous le pouvez. Cette aide consiste notamment à trouver plus facilement votre contenu et à le faire remonter dans la file d’attente des robots d’exploration.
Alors qu’un plan de site XML n’est qu’une liste de liens, les liens HTML sont en fait la façon dont les robots d’exploration préfèrent découvrir le web. Cela permet d’attirer l’attention un contenu en particulier, en mettant l’accent sur les pages les plus importantes de votre site.

Trouver des possibilités de liens internes

Considérez le plan du site HTML comme un plan de l’architecture de votre site Web. C’est le moyen idéal de s’assurer que vous avez une hiérarchie cohérente et une taxonomie efficace sur l’ensemble du site.
Le plan du site deviendrait presque un outil de gestion de projet en lui-même : il supervise la structure et les connexions entre les pages et les sous-pages.
Par exemple, votre sitemap HTML vous offrant une vue « en un coup d’œil » de l’ensemble de votre site, il peut vous permettre d’identifier rapidement la possibilité d’ajouter des liens internes, qui sont essentiels pour améliorer votre référencement.
C’est un excellent moyen de vous assurer qu’aucune page d’un site n’est orpheline.
 

Conclusion

Non, un sitemap HTML n’est pas rendu inutile par la présence d’un sitemap XML : les deux servent des causes différentes.
Si vous ne savez pas comment implémenter une telle page, demandez à un freelance de le faire pour vous sur Codeur.com !
 

Commenter