SEO : les critères d’un backlink de qualité

backlink-qualite

Un backlink est un lien extérieur qui pointe vers votre site web. Depuis 2012, l’algorithme de Google nommé « Pingouin » est chargé de vérifier la véracité de vos liens et de les classer selon des critères qualitatifs.

La question logique à se poser est donc : comment fournir des liens de qualité à Google pour qu’il améliore le référencement naturel d’un site ? Si vous souhaitez entrer dans les bonnes grâces du moteur de recherche et vous positionner en tête des résultats, voici les critères d’un « excellent » backlink pour Google.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

L’autorité du domaine émetteur

Le domaine émetteur (donc le site qui pointe vers votre site web) représente le point de départ de votre stratégie de netlinking. Avant de déposer un lien vers votre site, il faut vérifier son autorité.

Intéressez-vous à :

  • L’historique du domaine
  • Sa date de création
  • Ses antécédents de pénalité
  • Le thème traité depuis la création
  • Le positionnement global du site

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

 

La pertinence du contenu de la page auteur

Il n’est plus nécessaire de vous préciser que le contenu de qualité est l’un des critères majeurs pour un bon SEO. Il faut donc veiller à produire du contenu unique, de qualité (cela signifie qu’il faut du contenu à forte valeur ajoutée), structuré et intéressant pour le lecteur. Le même principe est appliqué par Google aux liens entrants.

La page qui pointe vers votre site internet doit avoir un contenu irréprochable. Attention à n’effectuer des partenariats et échanges qu’avec des sites de qualité, qui ont une vraie valeur aux yeux de leur audience… et de Google.

Le contenu qui vous génère un backlink doit respecter ces critères SEO :

  • Une longueur cohérente au sujet traité : à partir de 400 mots, le contenu est considéré comme intéressant par les moteurs de recherches et les internautes.
  • La position de la page auteur : un lien depuis une page d’accueil est mieux noté qu’un lien provenant d’une page profonde du site.
  • La langue utilisée : comme Google est paramétré pour proposer des résultats de requête en lien avec la position de l’utilisateur, il n’y a pas d’intérêt logique à recevoir un lien provenant d’un contenu rédigé dans une autre langue. Sauf cas particulier contraire, un lien en français est bien plus intéressant qu’un lien étranger.
  • Les autres backlinks de la page auteur : Google va également tenir compte des autres liens présents sur la page. Plus les liens sortants pointent vers des sites de qualité, plus la page devient intéressante pour le moteur de recherche.

 

La qualité du backlink lui-même

Après avoir tenu compte des 2 premiers critères d’environnement, il reste le lien lui-même. Le backlink est un lien composé. Il contient plusieurs éléments qui sont analysés par Google, et notamment :

  • L’ancre  : il s’agit du texte qui compose le lien. Cela peut être un mot, une expression ou même une phrase complète. Le texte de l’ancre est cliquable. Plus le choix des mots est précis, plus le lien est dit de qualité. Il est donc inutile de suroptimiser les ancres, cela peut nuire à votre référencement.
  • Le titre : invisible lors de la visite de l’internaute, le titre est aussi appelé balise Title. Cette balise est essentielle pour Google. Elle lui permet de classer rapidement votre contenu dans la bonne catégorie lors de requêtes.
  • L’emplacement : plus le lien est haut dans le texte, meilleur est le backlink ! Les liens du footer ou en dehors du contenu ont moins de valeur aux yeux de Google…
  • La nature : grâce à l’avancée technologique (oui, nous parlons bien d’intelligence artificielle), Google est capable de faire la différence entre un lien sponsorisé et un lien naturel. Soyez donc vigilant à la nature du lien dans votre stratégie de netlinking. Celui-ci doit avoir une réelle utilité à l’internaute et ne pas être forcé, acheté ou échangé… Si vous souhaitez faire un échange de liens, évitez de le faire de manière trop visible !

Il ne vous reste plus qu’à analyser vos liens entrants pour être sûr qu’ils répondent à tous ces critères. Tenez aussi compte de ces paramètres pour vos prochains partenariats !

Besoin d’aide pour votre référencement ? Trouvez un spécialiste SEO sur Codeur.

SEO  : les critères d’un backlink de qualité
4.1 (82.5 %) 8 votes

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    ... la balise title sur un lien ne sert pas vraiment à ça.
    Elle est très rarement utilisée et peut servir à envoyer vers des versions d'une même page en plusieurs langues, ou définir un style CSS.

  2. Un des critères, si ce n'est le premier pour la qualité d'un lien externe est la qualité du site sur lequel il est placé, sa notoriété ou autorité est essentiel.
    De même, un lien venant d'un site en .org ou .edu, n'aura pas la même valeur qu'un lien d'un blog générique.

    Rodolphe

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *