Le netlinking est une pratique aujourd’hui répandue. Pourtant, on constate que la qualité des campagnes effectuées est encore très variable.

Concrètement, pour bénéficier des atouts d’une campagne de netlinking réussie, il faut accepter d’en payer le prix – et, naturellement, s’assurer de travailler avec des professionnels capables de fournir un résultat satisfaisant.

Calculez le prix d'une campagne de netlinking

Pour calculer le tarif d'une campagne de netlinking pour votre site, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de consultants SEO freelances experts en netlinking.

Recevoir des devis (gratuit)

Qu'est-ce qu'une campagne de netlinking ?

Par définition, le netlinking désigne la pratique consistant à obtenir, sur des sites autres que le vôtre, des liens vers vos pages.

Cette initiative permet, en toute logique, d’augmenter votre popularité : quand quelqu’un parle de vous, votre entreprise est forcément valorisée – surtout si le lien est de qualité, créé par un autre organisme reconnu. De plus, le fait que d’autres sites parlent de vous est, pour les moteurs de recherches, considéré comme un gage de qualité. Ainsi, le netlinking augmente logiquement votre popularité, mais améliore aussi votre positionnement sur Google, par exemple.

Attention : les bénéfices de cette méthode ne sont perçus que si vous travaillez dans les règles de l’art.

créer une application mobile

Dans une campagne de référencement naturel, on peut être tenté d’essayer de diminuer le prix de la prestation SEO en supprimant les backlinks, par exemple. Il s’agirait d’une grosse erreur dont vous pourriez rapidement ressentir les conséquences.

En effet, le netlinking est une condition indispensable pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, faire appel à des professionnels du netlinking vous permet, au travers d’articles ou de communiqués de presse toujours uniques, d’apparaître sur des annuaires de qualité, des blogs renommés ou encore des forums. Les liens sur les réseaux sociaux, faisant partie intégrante du travail, sont également un gage de réussite pour votre stratégie de référencement.

Si vous possédez déjà un site Internet, mais que vous déplorez son mauvais classement sur Google, il peut être utile de lancer un premier contact avec un – ou des – professionnel(s) du netlinking. En effet, au travers d’une étude précise de vos backlinks existants, un diagnostic peut être établi : dans certains cas, des campagnes précédentes basées sur des idées désuètes du référencement pèsent sur le positionnement du site Internet. Le recours à des professionnels du netlinking permet d’identifier le problème et – surtout – de trouver des pistes pour le résoudre.

Enfin, si vous obtenez des liens sur des sites liés au vôtre, l’intérêt est également, pour vous, de créer du contenu autour de ces sites qui parlent de vous. En effet, si Google apprécie de voir vos backlinks, il vous valorisera encore un peu plus s’il s’aperçoit que vous réalisez des liens externes de qualité. Vous entrerez alors dans un cercle vertueux vous permettant d’améliorer considérablement votre positionnement sur les résultats de recherche.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment faire une campagne de netlinking ?

S’il paraît simple, au premier abord, de créer des liens vers votre site un peu partout sur la toile, mener une campagne de netlinking vers la réussite est en réalité un travail très complexe, nécessitant généralement de faire appel à des professionnels. En effet, on trouve de nombreux individus spécialisés dans les campagnes de netlinking.

Le maillage interne

Le maillage interne, encore appelé maillage de liens, est défini comme la façon dont les liens internes sont organisés au sein d’un site. En d’autres termes, c’est la structuration des différents liens sur un même site web. Ils permettent de naviguer d’une page à une autre sur le même site.

C’est une stratégie de référencement très efficace et sûre puisqu’elle permet aux moteurs de recherche de comprendre facilement le contenu des autres pages. L’optimisation du maillage interne revêt une importance capitale dans le référencement SEO. En effet, pour un référencement de qualité, il est indispensable d’avoir une bonne organisation des différents liens internes du site.

Le maillage interne présente plusieurs avantages :

  • Il permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement dans le site et de passer d’une page à une autre sans grande difficulté. Il faut comprendre que les internautes visitent un site à la recherche d’une chose bien particulière. L’objectif est de faciliter leurs recherches et de leur permettre de quitter le site avec toutes les informations nécessaires. Avec un maillage interne optimisé, les internautes sont renvoyés à des pages dont le contenu est en rapport avec ce qu’ils recherchent. C’est donc une stratégie qui trace un chemin clair aux utilisateurs.
  • Le maillage interne permet également aux moteurs de recherche de saisir rapidement le contenu des différentes pages du site. Avec une meilleure compréhension des sujets développés au sein du site, ils sont plus en mesure de bien positionner le site et d’augmenter sa visibilité. C’est donc une technique qui optimise la popularité du site web.

La création de backlinks

La création de backlinks, ou netlinking externe, est une stratégie de SEO désormais indispensable pour le référencement. En effet, le netlinking externe n’est rien d’autre qu’une technique qui consiste à renvoyer les internautes d’un site à un autre à travers l’utilisation d’un lien hypertexte. Cette stratégie s’est révélée très efficace pour permettre aux sites web d’augmenter leur visibilité. Dès lors, plus un site bénéficie de backlinks, plus les moteurs de recherche sont disposés à bien le positionner dans les résultats de recherche.

Il existe deux types de backlinks :

  • Le backlink naturel : il s’agit d’un renvoi vers votre site sans contrepartie. En fait, un backlink est dit naturel lorsque le site qui décide de renvoyer l’internaute vers un autre site le fait sans rien demander en retour. Cela voudrait donc dire que le contenu du site vers lequel il renvoie l’intéresse réellement.
  • Le backlink artificiel : il s’agit simplement d’achat de liens. En d’autres termes, c’est quand un site renvoie vers un autre site en échange d’un paiement.

Privilégier les backlinks de qualité

Cependant, il est important de savoir qu’un backlink ne marche que si le site qui le fait a une bonne réputation et présente un contenu intéressant. En fait, les backlinks doivent être pertinents pour qu’ils puissent avoir l’effet escompté.

Il ne sert donc à rien d’user de cette stratégie sans miser sur la pertinence du contenu. Aujourd’hui, se contenter de créer des liens sur des sites en tous genres n’est pas une pratique utile : elle est inefficace pour votre réputation – et même périlleuse pour votre SEO !

En réalité, seuls les backlinks de qualité sont profitables. Et plusieurs critères participent à la fiabilité d’un lien externe :

  • Le site sur lequel il se place
  • L’ancre utilisée pour pointer vers votre site
  • La valeur ajoutée de la page sur laquelle le lien est indiqué

Éviter les annuaires de sites

En ce sens, aller sur des annuaires et utiliser une même présentation de quelques lignes que l’on copie et colle à chaque fois est inutile et dangereux pour votre référencement : vous risqueriez de vous faire épingler par l’un des algorithmes Google, considérant cette pratique comme incompatible avec la création de valeur ajoutée.

Créer des contenus uniques et pertinents

Pour qu’un backlink soit efficace, il faut l’accompagner d’un contenu rédactionnel unique, du type article ou communiqué de presse. Idéalement, il est inséré sur un site ayant un rapport avec le vôtre – et pas sur un annuaire recensant un nombre incroyable de sites, dans des secteurs allant de la voyance aux paris sportifs, par exemple.

Supprimer les backlinks toxiques

De plus, avant de créer une campagne netlinking, les professionnels intervenant sur vos backlinks doivent faire le point sur ce qui existe déjà. Le cas échéant, ils identifient les liens de mauvaise qualité, ceux qu’il serait préférable de supprimer. Ils définissent, ensuite, la stratégie à adopter pour améliorer votre netlinking : retirer les liens peu appréciés des moteurs de recherche, valoriser ceux qui existent sur des sites de qualité en créant du contenu autour, retravailler les ancres, etc.

Traditionnellement, le netlinking fait partie d’une opération de référencement plus large et coûte, ainsi, plusieurs centaines d’euros. Cependant, il est tout à fait possible de s’adresser à des agences entièrement spécialisées dans les backlinks : il faudra alors demander un premier devis pour se faire une idée du prix – ou contacter des travailleurs en freelance afin de connaître leurs tarifs et références.

Recevoir des devis (gratuit)

Faut-il acheter des liens ?

En parlant d’achat de liens, on fait référence aux backlinks artificiels. La stratégie d’achat de liens a longtemps été pratiquée par les sites pour augmenter leur visibilité. C’est donc une pratique commune et courante mais est-elle vraiment efficace ?

L’achat de liens n’est pas très bien vu par les moteurs de recherche notamment Google. En effet, ce moteur de recherche semble considérer cette pratique comme une manipulation de son algorithme pour avoir une position optimale dans les résultats de recherche. Pour lutter contre cette manipulation, Google mise sur son algorithme Google Penguin.

Mais paradoxalement, Google profite bien de cette stratégie puisqu’il permet des annonces pour l’achat ou la vente de liens. C’est donc à se demander si la stratégie de backlink artificiel est vraiment interdite par ce moteur de recherche.

De manière générale, il faut dire qu’il n’y a rien de mieux qu’un backlink naturel, car il est beaucoup plus pertinent et avantageux. Mais l’achat de liens peut également être d’une grande aide pour propulser votre site. Il suffit de s’assurer de la pertinence et de la qualité des liens pour ne pas risquer de perdre en popularité. Aussi, assurez-vous de connaître les bons prixdes backlinks et de comparer les différents tarifs coût d'une application mobile

Quels facteurs influencent le prix de votre campagne de netlinking ?

Le prix d’une campagne de netlinking peut varier d’un site à un autre. En effet, il existe des facteurs qui peuvent être déterminants dans le coût de votre campagne. Pour savoir combien coûte une campagne de netlinking efficace, il est important de connaître d’abord les facteurs qui peuvent impacter le tarif.

Le nombre de pages à linker

Plus les pages de votre site sont nombreuses et plus la campagne peut être coûteuse. En effet, la structuration des différents liens menant vers les pages du site va prendre du temps si les pages sont trop nombreuses. Le professionnel appréciera le coût de la campagne en prenant en compte le nombre de pages à gérer. Pour avoir une idée de combien d’euros il va falloir débourser pour une bonne campagne de netlinking, estimez d’abord les pages de votre site que vous voulez optimiser.

Le contenu échangé

Il faut savoir que le type de contenu que vous voulez échanger impacte fortement sur le prix des backlinks. Le site qui vend les liens va prendre en compte le coût de production de son contenu pour estimer le prix des backlinks. Par exemple, la production d’un contenu vidéo peut être plus coûteuse que celle d’un simple article écrit. Dans ce cas, les backlinks dans un article seront moins chers.

Netlinking “ fait maison”, agence ou free-lance

Il y a des chances que vous soyez tenté de faire le netlinking vous-même. Il est vrai que les informations sont disponibles pour savoir comment vous y prendre. Cette option ne vous coûtera rien puisque vous le ferez vous-même. Mais il y a de fortes chances que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

Vous pouvez également faire appel à une agence de netlinking. Ces agences ont des professionnels expérimentés qui ont la réputation d’abattre un travail de qualité. Mais pour profiter de leurs services, il faut être prêt à y mettre le prix, car ils sont particulièrement chers.

La meilleure option reste de confier votre campagne de netlinking à un freelance. En faisant appel à un freelance, vous pourrez profiter d’un travail de qualité fait par une personne expérimentée et payer un prix raisonnable. Les services d’un freelance sont beaucoup moins coûteux que ceux d’une agence pour une même qualité de travail.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des professionnels du SEO sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos consultants SEO sur la plateforme, à titre purement informatif.

Métier Tarif horaire
Tarifs experts netlinking freelances 27€
Tarifs consultants SEO freelances 45€
Tarifs rédacteurs web freelances 28€
Tarifs intégrateurs web freelances 30€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.