Améliorer ses performances e-commerce avec le Search Engine Marketing (SEM)

Search Engine Marketing

Les e-commerces qui occupent la première page dans les résultats de recherche drainent 92% des consommateurs. Pour truster les premières places, vous avez le choix entre plusieurs stratégies de référencement. Bien souvent, les e-commerçants choisissent entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA). Mais avez-vous songé à combiner les deux techniques ? C’est ce qu’on appelle le Search Engine Marketing (SEM).

Ensemble, ces deux stratégies font des miracles pour votre visibilité et votre chiffre d’affaires ! Découvrez comment allier SEO et SEA avec succès, pour doper le trafic sur votre boutique en ligne.

 

Utiliser des mots-clés communs pour votre stratégie SEM

sea e-commerce

Quel que soit le type de résultats (organique ou sponsorisé) présenté à l’internaute, celui-ci a dû saisir des mots-clés pour les voir apparaître.

Souvent, les sites marchands travaillent d’un côté les requêtes pour leur campagne SEA, et d’un autre, les expressions pour le SEO. Pour optimiser votre référencement, renforcez plutôt votre positionnement sur une liste restreinte de mots-clés, que vous travaillerez en SEA et SEO.

Via cette méthode, vous augmentez vos chances de dominer la page des résultats de recherche ! Vos fiches produits ou landing page pourront apparaître plusieurs fois : une fois dans les annonces, une autre fois dans les résultats naturels.

 

Optimiser les landing pages

Un des facteurs importants dans le positionnement de vos annonces reste le Quality Score. Cette note de pertinence, attribuée par Google, permet aux moteurs de recherche de privilégier les annonces de grande qualité. Parmi les critères intégrés dans ce système de notation, vous trouvez la pertinence des pages de destination.

Plus votre landing page est cohérente avec les mots-clés cibles, plus votre publicité apparaît dans le top des résultats de recherche.

En optimisant la structure, les contenus, les balises et méta-descriptions de votre landing page, afin de favoriser le SEO, vous améliorez aussi sa pertinence SEA. En effet, la cohérence entre les mots-clés utilisés dans vos annonces et ceux intégrés sur la page d’atterrissage est un élément essentiel dans l’augmentation du Quality Score.

 

Transformer les annonces SEA en méta-description

seo e-commerce

Vos campagnes SEA sont une précieuse aide pour améliorer votre stratégie de référencement naturel. Comment ? En vous inspirant de vos meilleures annonces pour rédiger vos méta-descriptions.

Sur Google Ads, vous avez la possibilité de tester plusieurs wording pour une même page ou un même produit. L’objectif est d’analyser plusieurs titres, descriptions ou call-to-action pour définir le combo le plus performant.

Google se charge lui-même du test et vous indique, en temps réel, les résultats.

Il ne vous reste plus qu’à recycler les mots-clés et formulations au meilleur taux de conversion pour rédiger des méta-descriptions pertinentes pour vos pages produits.

Cependant, attention au duplicate content ! Il s’agit de s’en inspirer et non de recopier mot pour mot pour vos annonces.

Par exemple, certains internautes sont plus sensibles à une formule du type « je découvre », que « découvrez » ; d’autres cherchent, en priorité, des mentions à des promotions ou réductions, alors qu’une catégorie sera intéressée par les arguments valorisant la qualité d’un produit.

 

Élaborer un tableau de bord SEM commun entre SEO et SEA

Combiner SEO et SEA avec succès passe par la création d’un tableau de bord commun. Ce reporting mutualisé permet de mesurer l’efficacité et la complémentarité des deux stratégies. Vous avez une vue d’ensemble sur les stratégies qui fonctionnent afin d’identifier celles qui doivent être dupliquées chez l’une et chez l’autre. Cette vision globale est essentielle pour optimiser le taux de clic et augmenter le trafic qualifié.

De plus, un tableau de bord commun vous révèle le retour sur investissement de vos deux stratégies.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Utiliser les campagnes Google Ads pour mieux cerner les attentes des prospects

Avec le SEA, vous avez la possibilité de tester différentes formules pour améliorer les performances de votre e-commerce.

Vous pouvez ainsi utiliser les Google Ads pour A/B tester divers formats de landing pages, les mots-clés et les cibles de vos annonces. Résultat : vous obtenez des informations précieuses sur les préférences, les habitudes, la localisation et le profil de vos acheteurs types.

Par ailleurs, les mots-clés les plus performants vous révèlent les attentes et les besoins de vos prospects. Une recherche plus poussée sur certains produits démontre également une tendance du marché.

Ces données sont une véritable mine d’or pour vos stratégies marketing (SEO compris). Elles vous aideront à consolider votre communication et vos contenus sur tous vos supports.

 

Stratégies gagnantes pour votre e-commerce, le SEO et le SEA peuvent vous amener au sommet des résultats de recherche ! Ces deux méthodes complémentaires nourrissent les connaissances sur votre cible.

Vous pilotez votre stratégie de référencement avec des données de qualité, afin d’optimiser vos différentes campagnes. Objectif : augmenter le trafic qualifié sur votre e-commerce, tout en boostant votre taux de conversion !

Besoin d’aide pour piloter votre stratégie SEO et SEA ? Trouvez des freelances experts du Search Engine Management rapidement sur Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *