Leader en matière de publicité en ligne, Google Ads offre un avantage considérable à tous les webmasters et autres e-commerçants : son accessibilité.

Un simple compte Gmail, qui plus est gratuit, vous donne la possibilité d’accéder à ce service. Alors comment en profiter et créer votre campagne Ads ? Et surtout combien va-t-elle vous coûter ? Voici le guide pour tout comprendre !

Recevoir des devis (gratuit)

Comment créer une campagne Google Ads ?

Google Ads va vous permettre d’afficher votre annonce sur les pages de recherche Google et/ou sur des sites partenaires du moteur de recherche à des emplacements publicitaires prévus (le réseau Display de Google).

Étape 1 : Créer une annonce Google Ads

Puisque tout est paramétrable, commençons par le début, à savoir votre annonce. C’est cette dernière qui sera affichée, il faut donc qu’elle soit facile à comprendre, claire, efficace et économique. En pratique, l’annonce que va voir l’Internaute sera composée d’un titre, d’une annonce et d’une adresse URL.

Commençons par cette dernière, qu’il faut nommer URL visible. Elle ne doit pas dépasser 35 caractères. Il faut différencier cette URL visible de l’URL de destination, la page sur laquelle sera orienté l’Internaute ayant cliqué sur votre annonce. Votre URL visible correspondra dans une grande majorité des cas à la page d’accueil de votre site.

Le corps de l’annonce ne devra pas dépasser 35 caractères pour la ligne 1 et 35 caractères pour la ligne 2. Il faut noter que cette ligne 2 pourra être tronquée sur Mobile. Un outil de visualisation des commandes existe sur Google Ads pour voir en temps réel l’affichage de votre annonce. Vous pouvez aussi créer une annonce Google Ads Grand Format avec 80 caractères disponibles pour la rédaction de cette annonce. Dans tous les cas, votre annonce doit être claire, pertinente par rapport aux mots clés (voir ci-dessous) et inciter le lecteur à l’action.

Le titre ne devra pas dépasser 25 caractères. C’est la partie de votre annonce la plus visible de l’Internaute et en un temps express. ? Le titre doit donc être attirant et percutant et surtout ne pas laisser de place à l’hésitation ou à l’imprécision.

Les mots clés, eux, restent la base de votre campagne Google Ads. Ce sont ces termes, qui déclencheront l’affichage de votre annonce. Autant dire, que vous devez prendre grand soin dans la recherche et la sélection de ces derniers.

Vous ne voyez pas comment mettre en pratique ces différents points ? Suivez notre tutoriel pour créer votre première annonce Google Ads, concocté spécialement pour vous !

Étape 2 : Définir votre budget Google Ads

Il reste alors à savoir combien va vous coûter votre campagne Google Ads ? Le coût d’une campagne Google Ads dépend de nombreux critères, dont deux sont essentielles :

  • La valeur de vos mots clés, qui va être la base de votre enchère. Pour faire simple, plus un mot clé sélectionné est concurrentiel et recherché, et plus sa valeur augmente. Le coût par clic d'un mot clé peut aller de 1€ pour les requêtes les moins demandées à plus de 50€ pour les recherches concurrentielles ! Mais rassurez-vous, la valeur des mots-clés est généralement compris entre 1 et 5 euros.
  • La Score de Qualité de vos campagnes Google Ads : Pour résumer de manière sommaire, plus votre campagne Google Ads est de qualité, plus votre Score de Qualité est élevé, et moins cher sera votre coût par clic (CPC).

Vous restez maitre néanmoins des dépenses engagées avec la possibilité d’enregistrer les budgets à ne pas dépasser, que ce soit par groupe d’annonces, ou par mois par exemple.

Pour bien gérer vos budgets et optimiser l'affichage de vos annonces, nous vous conseillons de faire appel à un consultant SEA. Ces services représenteront un investissement de prime abord, mais celui-ci sera rentabilité à long terme lorsque vos campagnes et vos budgets seront correctement paramétrés.

Recevoir des devis (gratuit)
consultant SEA

Comment réduire le prix de votre campagne Google Ads ?

Si les campagnes de liens sponsorisés constituent le moyen le plus rapide d’attirer de la clientèle, elles demeurent tout de même très coûteuses. Cette situation s’explique par le fait que la concurrence est devenue très rude. Il faut accepter de dépenser beaucoup d’argent pour espérer atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche. Néanmoins, il existe de petites astuces très efficaces pour baisser vos coûts Google Ads.

Surveillez vos mots-clés et le taux de clics de vos annonces

La plateforme de publicité Google Ads s’appuie surtout sur le choix des mots-clés afin de vous accorder un bon positionnement. Le CPC (coût par clic) est donc variable en fonction du mot-clé. Vous pouvez faire baisser le prix de votre campagne en revoyant vos mots-clés. Par ailleurs, si vous décidez de mélanger des mots-clés dans des groupes d’annonces, vous allez vous retrouver avec une baisse de votre score de qualité. Et si vous jouez sur les correspondances, vous allez pouvoir affiner votre CPC suivant le ciblage.

Structurez correctement votre compte

Le fait d’avoir une bonne structure du compte est fondamental si vous voulez réduire le coût de votre campagne Google Ads. Non seulement cela va vous faire gagner du temps, mais cela vous permet en même temps de bien répartir vos budgets et mots-clés sur vos différents objectifs marketing. Vous bénéficiez également d’un bon quality score.

Utilisez des groupes d’annonces restreints

Pour définir le niveau de qualité de vos mots-clés, on prend aussi en compte la pertinence de votre annonce. Si alors vous décidez d’inclure des mots-clés ciblés de votre groupe d’annonces, vous envoyez un signal positif à la plateforme Google Ads. Ce qui permettra même d’améliorer votre score de qualité.

Utilisez les mots-clés négatifs

Dans son groupe d’annonces, il faut toujours prendre le temps de bien choisir ses mots-clés. Pour cela, il faudra s’attarder sur 2 points, à savoir les mots-clés qui déclenchent vos annonces (on les appelle les mots-clés positifs), et les mots-clés à exclure, lesquels ne doivent pas déclencher vos annonces. À l’évidence, ce sont les mots-clés dits négatifs.

Concernant ces mots-clés négatifs, vous pouvez les renseigner dans vos campagnes, mais aussi dans vos groupes d’annonces. Cela vous permettra d’économiser sur le tarif de votre campagne, tout en contribuant à restreindre les résultats des recherches des internautes. Le fait d’utiliser des mots-clés négatifs empêche vos annonces d’apparaître sur des requêtes qui ne correspondent pas à votre objectif. Ce sera ainsi l’occasion d’améliorer les taux de clics concernant vos annonces, d’éviter les dépenses sans retour, et de vous retrouver avec un score de qualité positivement poussé par le CTR en hausse avec vos mots-clés et annonces.

Optimisez continuellement vos annonces

Le secret pour réussir sa campagne Ads à petit prix, c’est de miser sur la qualité. Il faut toujours prendre le temps d’optimiser continuellement vos annonces, de choisir un titre et des lignes de descriptions en rapport avec la thématique de recherche, d’utiliser les extensions d’annonces, d’optimiser vos landing pages, etc. Si votre score est suffisant, vous n’aurez aucun mal à dépasser la concurrence plus agressive, mais avec un niveau de qualité bas par rapport au vôtre.

Faire appel à un consultant Google Ads freelance

Il s’agit là d’une démarche très efficace si vous ne voulez pas dépenser de grosses sommes pour la campagne sponsorisée. Le consultant Google Ads freelance est la personne la mieux indiquée pour optimiser vos annonces afin de réduire les coûts. En publiant une annonce sur Codeur.com, vous pouvez facilement trouver un professionnel qui vous conviendra. D’ailleurs sur cette plateforme, les professionnels n’hésitent pas à vous envoyer rapidement leurs devis.

Recevoir des devis (gratuit)

Les différents facteurs qui interviennent sur un score de qualité Google Ads

Pour savoir avec exactitude combien coûte une campagne Google Ads, il est indispensable de s’appuyer sur le score de qualité. D’ailleurs, le fonctionnement d’Google Ads en matière de coût par clic réel se base essentiellement sur le calcul de l’AdRank Google. Il s’agit là d’un mix entre le CPC fixé pour chaque mot-clé, et le score de qualité de ceux-ci. Grâce à ce score de qualité, certains annonceurs peuvent accepter de payer beaucoup moins cher que d’autres. Pourtant, avec un même mot-clé donné, ils pourront toujours conserver le meilleur positionnement sur le moteur de recherche. On parle de score de qualité lorsque ces différents éléments sont pris en compte.

  • La pertinence de l’annonce: elle renvoie à une annonce qui se rapproche au mieux de l’intention associée à la recherche de l’utilisateur.
  • Le taux de clics attendu (CTR): on fait ici allusion à la probabilité qu’un internaute utilise le lien de votre annonce diffusée.
  • L’expérience sur la page de destination: c’est l’utilité et la pertinence de votre page pour les internautes qui acceptent de cliquer sur l’annonce.
  • Les URL affichées: pertinence entre le mot-clé saisi par l’internaute et la thématique affichée dans l’URL.
optimiser sa campagne Google Ads

Comment réduire son coût par acquisition de façon durable ?

Il faut avoir suffisamment de données concernant votre audience si vous voulez optimiser votre coût par acquisition, ou même réduire votre CPA. Il existe tout de même une corrélation entre votre budget et les données que vous recevrez. Plus vous acceptez de débourser des centaines d’euros, plus vous obtiendrez d’informations pour bien optimiser vos campagnes. Certaines stratégies peuvent tout de même se révéler très efficaces.

  • Affiner le ciblage: le fait d’affiner certaines données précises, et d’ajouter des exclusions constitue le meilleur moyen d’optimiser votre campagne Ads, et de réduire en même temps son CPA. Les exclusions permettent de capitaliser sur un ciblage pertinent.
  • Arrêter de cibler des individus qui ont déjà été convertis: une astuce très efficace pour réduire son CPA consiste à exclure les personnes déjà converties grâce aux listes remarketing. Vos annonces ne seront plus diffusées à ces personnes, et vous n’aurez plus à payer si elles venaient à cliquer sur vos liens.
  • Trier les données démographiques, ainsi que les intérêts ciblés: en principe, vous devez avoir une vision assez claire des données démographiques et des intérêts qui apportent le meilleur taux de conversion, rien qu’en une semaine. Lors de l’optimisation de vos campagnes, vous n’aurez qu’à supprimer les données au CPA trop élevé. Ce qui vous permet de réduire votre coût par acquisition de façon durable.
Recevoir des devis (gratuit)

Faire appel à des professionnels pour optimiser vos campagnes Google Ads

Expliqué sommairement, une campagne Google Ads a donc l’air d’être très simple à créer et à organiser. Mais votre campagne Google Ads doit avant tout être rentable, et vous rapporter plus qu’elle ne vous coûte. C’est pourquoi l’optimisation de vos campagnes Google Ads reste essentielle, et vous pourrez, et même devrez, faire appel à des spécialistes reconnus.

Le consultant Google Ads, l'expert pour optimiser le prix de vos campagnes

Pour vous aider à choisir les mots clés, comme pour vous guider dans la sélections des nombreux réglages possibles pour votre campagne Google Ads, un freelance SEO pourra vous permettre de surmonter tous les obstacles. Vous comprendrez alors mieux la nécessité de maitriser des réglages techniques comme par exemple pour le choix entre requête large et mot clé à exclure.

C’est également ce consultant Google Ads, qui pourra vous amenez à cibler plus précisément vos annonces et ainsi n’attirer que des prospects qualifiés. Une optimisation sur tous les aspects de votre campagne Google Ads pourra donc être envisagée, mais votre prestataire SEO et Google Ads sera aussi en mesure de mettre en place le suivi et le reporting pertinent pour chacune de vos campagnes.

C’est grâce à cela, que seront éliminés les annonces les moins performantes et la mise en avant de vos campagnes Google Ads les plus efficaces.

Pour aider le consultant SEA à mieux cerner vos besoins précis, complétez notre modèle de cahier des charges gratuit.

Le rédacteur web, pour choisir les bons mots-clés

La rédaction de vos annonces est essentielle pour inciter l’Internaute à vous faire confiance, alors le rédacteur Web pourra accroitre cette attractivité. Maitrisant les règles imposées par Google mais aussi les préférences des Internautes, le rédacteur web indépendant vous proposera de tester plusieurs annonces, qui optimiseront vos mots clés. En vous permettant d’attirer plus d’Internautes, le rédacteur Web contribue à l’amélioration de votre note qualité de Google, ce qui au final réduira le budget de votre campagne Google Ads. Un ROI plus important avec un texte optimisé, voilà la garantie du travail d’un rédacteur Web.

Avec des milliards de recherches quotidiennes, Google est incontournable de l’économie digitale. De même Google Ads s’impose pour promouvoir votre site. Lancez-vous dans l’aventure en commençant dès aujourd’hui à préparer votre première campagne Google Ads.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des consultants Google Ads sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme, à titre purement informatif.

Profil Tarif horaire
Consultant Google Ads freelance 47 €
Agence SEA 50 €
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.