7 erreurs fréquentes à éviter sur Google Ads

Google Adwords

Google Ads vous promet de cibler efficacement votre audience en vous permettant d’enchérir sur des mots-clés en temps réel et d’amener les utilisateurs à cliquer sur vos annonces.

Pourtant, cette plateforme peut s’avérer compliquée à utiliser pour les annonceurs. Si vous ne maîtrisez pas bien Google Adwords, des erreurs peuvent largement réduire la pertinence de vos annonces. Vos campagnes peuvent alors être inefficaces.

Alors quelles sont les erreurs fréquentes des annonceurs et comment les éviter ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Arkheus audite votre compte Google Ads gratuitement Sponsorisé

arkeus audit SEA

Arkheus est une agence de marketing digital spécialisée dans le E-commerce et le Retail qui propose des campagnes de référencement payant (Google Ads et Bing Ads) avec un retour sur investissement garanti. Accréditée Google Partner, cette agence a pour mission d’accélérer la croissance de ses clients en augmentant leur volume de ventes et leur chiffre d’affaires.

Les experts certifiés d’Arkheus vous accompagnent dans l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de référencement payant sur-mesure ayant comme objectif de maîtriser vos coûts d’acquisition client. Du ciblage de votre audience, à la création d’une structure de compte efficiente, en passant par le choix des mots-clés pertinents et la rédaction d’annonces efficaces, Arkheus est le partenaire de référence des entreprises qui souhaite optimiser leurs budgets publicitaires en générant plus de visites qualifiées et de conversions.

Pour les entreprises recherchant plus d’efficacité et de performance sur leurs campagnes Search Ads, Arkheus propose de réaliser un audit gratuit de votre compte.

 

1. Ne pas comprendre les types de correspondance

Une fois que vous avez ciblé les mots-clés correspondant à votre entreprise, il semble logique de les intégrer dans vos campagnes Google Ads. Pourtant certaines requêtes peuvent s’avérer peu pertinentes ou trop élevées pour votre budget :

  • Les requêtes trop larges peuvent cibler des utilisateurs qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services.
  • Les mots-clés exacts peuvent être chers et peu volumineux.
  • Une requête exacte peut vous mener à payer un CPC plus élevé.

Il est donc nécessaire d’établir une stratégie de correspondance ciblée tout en mesurant les coûts.

 

2. Négliger la rédaction des mots-clés

Bien écrire une annonce AdWords

Il existe différentes façons de rédiger des requêtes de mots-clés :

  • L’écriture habituelle comme rédaction web laisse la possibilité à Google d’afficher vos annonces sur des synonymes, ce qui limite votre contrôle sur les mots clés.
  • Ajout du “+” aux mots-clés comme +rédaction +web. Google n’affiche alors que les annonces contenant ces mots dans la requête de l’utilisateur.
  • Les mots-clés entre guillemets comme “rédaction web” font apparaître votre publicité Google lorsque l’expression est écrite précisément et non détachée.
  • Lorsque les requêtes sont écrites entre crochets comme [rédaction web], Google n’affiche les annonces que si l’utilisateur tape cette requête précise.

 

3. Interrompre la recherche de l’utilisateur

Certains spécialistes du marketing ont tendance à acheter des mots-clés non liés. Ils partent du principe qu’un utilisateur tapant une recherche spécifique sera aussi intéressé par leur produit qui se trouve être dans la même thématique.

D’un point de vue marketing c’est une approche intéressante, cependant les utilisateurs qui font ce genre de recherche ont un objectif précis et peuvent simplement être agacé d’être interrompu. Privilégiez une approche plus généraliste vers votre marque puis ajouter de la valeur au fur et à mesure.

 

4. Le retour sur investissement ne correspond pas aux bénéfices

En tant qu’annonceur, il n’est pas rare de se faire une mauvaise idée des retours sur Google Ads. Soyez en mesure de déterminer si le budget que vous investissez génère des bénéfices pour votre entreprise.

Vérifiez le parcours client complet pour calculer précisément votre ROI. Vous pouvez le calculer en déterminant le nombre de conversions.

La valeur de chaque conversion devra être supérieure au montant que vous avez dépensé pour l’obtenir.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

5. Mal choisir vos landing pages

Vous devrez choisir une landing page pour chaque annonce créée. Ne vous contentez pas de renvoyer systématiquement vos annonces vers votre page d’accueil. Il s’agit souvent de la page la moins pertinente puisqu’il est essentiel de proposer aux utilisateurs la solution la plus précise à leur problématique.

Les pages généralistes ne sont pas assez ciblées. Vous prenez alors le risque de ne pas convertir votre visiteur s’il ne trouve pas rapidement et précisément ce qu’il cherche.

Puisque vous payez une publicité à chaque clic, vous devez optimiser vos chances pour que cela mène à un achat ou à un lead qualifié.

 

6. Ne pas effectuer d’audit  régulièrement

Inclure une promotion dans son annonce AdWords

Il est essentiel d’effectuer un audit au moins une fois par an.

Un audit vous permet de vérifier l’optimisation de votre compte Adwords. Cela vous évite des faire des efforts inutiles et de savoir ou vous en êtes avant d’investir plus de temps et d’argent. Vous serez alors en mesure d’identifier les opportunités à saisir et d’améliorer votre gestion.

Pour gagner en objectivité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour examiner votre compte Adwords.

Et même si vous maîtrisez bien votre compte, vous pourrez apporter des améliorations supplémentaires avec le recul et l’expérience des campagnes déjà conçues.

 

7. Ne pas surveiller la concurrence

Si vous convertissez moins qu’avant, Google Ads n’est pas forcément le problème. D’autres facteurs peuvent être en cause, notamment vos concurrents. En effet, ils peuvent attirer les utilisateurs avec de meilleures offres par exemple.

Vous devrez garder un œil sur la concurrence régulièrement et ainsi, vous garderez une longueur d’avance. Utilisez la fonctionnalité “analyse des enchères” pour comparer vos performances et celles des annonceurs concurrents.

Si vous voulez vérifier comment les valeurs ont évolué au fil du temps, vous pouvez sélectionner les dates, cliquez sur “télécharger” puis “plus d’options” et ajoutez des segments.

 

Ne faites pas l’erreur de vouloir absolument être le premier dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez profiter d’un compte Google Ads stratégique et optimisé et obtenir un bon retour sur investissement, évitez ces erreurs !

Des experts Google Ads sont disponibles sur Codeur.com pour vous aider à paramétrer vos publicités et augmenter votre ROI. Publiez votre projet sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuits.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *