3 raisons pour lesquelles votre transformation digitale a échoué

Se contenter d'être présent sur les réseaux sociaux, d'utiliser de nouvelles applications ou de nouveaux canaux digitaux n'est pas suffisant pour prendre le virage digital. En procédant ainsi, vous allez droit à l'échec. Voici 3 erreurs que vous devez éviter pour réussir votre transformation digitale.

codeur-echec-transformation-digitale

Se lancer sur les réseaux sociaux, installer de nouvelles applications mobiles ou miser sur de nouveaux canaux digitaux ne suffit pas à réussir sa transformation digitale. En particulier si vous conservez d’anciennes infrastructures fragiles ou de mauvaises habitudes.

Le virage digital doit s’opérer de manière globale et cohérente au sein de votre entreprise pour vous apporter la réussite escomptée.

Avant de vous éviter une transformation digitale ratée, découvrons trois des erreurs numériques les plus courantes et les plus coûteuses !

1. Vous n’investissez pas dans une véritable expérience client

Les projets de transformation digitale réussis ne sont pas construits autour d’objectifs clinquants. Ils doivent offrir une véritable valeur ajoutée aux clients et contribuer à changer en profondeur son approche par rapport à vous.

Pour un virage numérique réussi, posez-vous ces questions :

  • De quoi nos clients ont-ils vraiment besoin ?
  • Qu’est-ce qui peut les satisfaire à court et moyen terme ?
  • Comment les soutenir tout au long de leur parcours d’acheteur ?
  • Comment s’assurer qu’ils aillent jusqu’au bout du parcours d’achat ?
  • Comment les fidéliser sur le long terme ?

Ces interrogations vous aideront à calquer votre transformation digitale sur les besoins réels des clients. Les réponses vous serviront de guide dans la mise en œuvre de toutes vos stratégies digitales futures.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

2. Vous ne planifiez pas vos besoins

L’absence de planning entraîne des coûts en cas de retard ou d’abandon d’un projet, ce qui se traduit par une chute de vos ventes. Une erreur qui donne l’occasion, à vos concurrents, de vous doubler.

La réussite de votre transformation digitale passe par une organisation rigoureuse, une planification implacable et un suivi régulier.

Définissez les besoins de votre projet, les comportements et les flux de vos clients. Cherchez à comprendre et anticipez les intégrations nécessaires.

Ces détails doivent être mis au point avant de commencer votre transformation digitale, afin d’éviter les changements à mi-parcours et les problèmes qui peuvent retarder les retombées de vos efforts.

Organiser transformation digitale

3. Vous êtes limité par la technologie

Force est de constater que les technologies obsolètes créent plusieurs problèmes techniques et limitent vos activités commerciales.

À retenir
Transformer digitalement votre entreprise nécessite de repartir sur de bases saines, performantes et modernes.

La maison la plus moderne du monde finira forcément par s’écrouler si les fondations sont peu solides. C’est le même principe pour la transformation digitale.

Conserver vos anciennes applications et anciens logiciels risque de causer de nombreuses erreurs techniques. La moindre erreur de compatibilité peut interrompre ou faire tomber votre système informatique.

Alors oui, changer de logiciel, de plateforme et d’outils demande un budget, ainsi qu’un certain temps d’adaptation. Néanmoins, votre transformation digitale nécessite une telle révolution dans votre entreprise.

Prévoyez des journées de maintenance et des formations afin que vos collaborateurs s’habituent aux nouvelles solutions.

Pas de panique
Vous risquez de connaître une période un peu creuse, d’incertitude, le temps que vos employés soient pleinement productifs. Néanmoins, cette plage d’adaptation est essentielle pour la réussite de votre transformation digitale.

Une fois que vous disposerez de toutes les dernières technologies d’automatisation, vos équipes marketing, commerciales et financières deviendront plus productives qu’avant.

La transformation digitale est un processus qui prend du temps, mais qui est devenu nécessaire à tous les entrepreneurs qui veulent conserver leurs parts de marché.

Pour qu’elle fonctionne, elle doit absolument s’inscrire une démarche organisationnelle globale. N’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes !

3 raisons pour lesquelles votre transformation digitale a échoué
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *