5 solutions simples pour créer un site de staging

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Développement. Voir les développeurs disponibles

Créer un site de staging est très utile pour effectuer des tests sans mettre en danger votre véritable site. Nouvelle fonctionnalité, mise à jour de WordPress, installation d’un nouveau plugin : autant de choses qui peuvent causer problème à votre site. D’où l’importance d’effectuer des sauvegardes régulières.
Grâce au staging, vous pouvez effectuer et tester toutes vos modifications avant de les appliquer à votre site public. Mais cloner son site pour en faire un staging n’est pas une mince affaire.
À moins d’utiliser l’une de ces 5 solutions simple ou de suivre notre tutoriel pour créer un site de staging WordPress facilement.
 

1) WP Stagecoach (WordPress)


Avec WP Stagecoach, créer un staging à partir d’un site WordPress n’a jamais été aussi simple.

  • Créez une copie de votre site en 1 clic.
  • Importez sans effort les changements et les nouveautés de votre staging vers votre site (et annulez l’importation en cas de problème).
  • Protégez votre staging par un mot de passe.

L’installation est également très simple et rapide.
L’inconvénient de cette solution est que votre site de staging, qui sera hébergé par WP Stagecoach, sera dans un environnement différent de votre site original. Il peut donc y avoir quelques différences techniques entre les deux, ce qui peut biaiser vos tests.
Enfin, il faudra s’acquitter d’au moins 12 $ / mois pour profiter de WP Stagecoach.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

2) WPStaging (WordPress)


WPStaging est un plugin WordPress encore en développement mais déjà très prometteur, puisqu’il vous permet de créer une copie de votre site en quelques étapes seulement.
Principal défaut : les changements effectués sur votre site de staging ne peuvent (pour l’instant) pas être envoyés directement vers votre site principal. Vous êtes donc obligé de réitérer les modifications apportés au staging sur votre vrai site.
 

3) StageIt (Joomla)


Le CMS Joomla a lui aussi droit a un plugin permettant de cloner son site web : StageIt. Et cette solution brille par sa simplicité tout en étant très complet.

  • Commencez par créer un site de staging, reproduisant à l’identique votre site original.
  • Faites tous les changements que vous souhaitez.
  • Une fois satisfait, vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton pour synchroniser votre staging avec votre site original, appliquant ainsi toutes les modifications.

Tout ce que l’on attend d’un tel plugin, en somme. Il faudra toutefois payer 99 $ (en une seule fois) pour obtenir ce module.
 

4) All-in-One WP Migration (WordPress)


All-in-One WP Migration est un autre plugin WordPress permettant de créer un site de staging. Il est toutefois un peu moins pratique que les précédents puisqu’il vous faudra :

  • Utiliser le plugin pour exporter facilement votre site (vous obtenez un fichier).
  • Créer vous-même un nouveau site web et y installer le plugin.
  • Importer le fichier depuis le plugin sur le nouveau site.

Malgré tout, avec ses 300 000 installations, All-in-One WP Migration est une solution fiable et réputée pour cloner votre site.
 

5) Consultez votre hébergeur web

Certains hébergeurs Internet proposent la création d’un site de staging parmi leurs services.
C’est notamment le cas des hébergeurs dédiés à WordPress comme WPServeur ou WPEngine.
 
Pour tous vos projets web, il y a des milliers de développeurs WordPress et Joomla sur Codeur.com.