Profil Linkedin : quels sont les KPI à suivre ?

kpi-linkedin

Vous misez sur Linkedin pour remplir vos objectifs professionnels ? Quel que soit votre but (trouver un emploi, gérer votre image, prospecter…), Linkedin vous offre des indicateurs clés pour analyser votre stratégie.

Découvrons ensemble 4 KPI essentiels pour évaluer les performances de votre profil !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le profil de vos relations

La force de Linkedin réside dans la possibilité de créer des relations auprès de professionnels. Ces derniers peuvent être des collègues, partenaires, prospects ou clients. Dans tous les cas, votre carnet de contacts doit regrouper des relations avec lesquelles vous pouvez échanger, débattre et négocier.

Les qualités des relations dépendent de vos objectifs : une personne à la recherche d’un emploi n’aura pas les mêmes critères de réseautage qu’un freelance en quête de prospects ou qu’un dirigeant qui veut augmenter son influence.

Pour vérifier que vos relations sont cohérentes à vos objectifs, rendez-vous dans l’onglet « Réseau » puis sur l’encart « Gérer mon réseau ». Cliquez sur la rubrique « Relations ».

KPI Linkedin

À partir de là, vous pouvez filtrer vos contacts selon leur entreprise, leur poste, leur secteur d’activité ou le lieu de travail.

KPI Linkedin

L’idée est de repérer, sur un ensemble de contacts, le pourcentage de relations qui ont un lien avec votre objectif. Par exemple, en tant que freelance en recherche d’opportunités business, filtrez selon les critères qui composent le profil de votre buyer persona type.

Si la majorité de vos relations correspondent à ce profil, c’est que votre stratégie est correctement menée.

 

Les mots-clés qui mènent à votre profil

Comme sur Google, les utilisateurs de Linkedin peuvent effectuer des recherches via des mots-clés ou expressions. Ils auront alors des résultats qui correspondent à des profils ou pages entreprise.

Pour vérifier que votre profil est correctement rempli, analysez les mots-clés qui mènent à vous. Évidemment, ils doivent impérativement avoir un rapport avec votre métier ou vos compétences. Le cas échéant, vous devrez revoir votre titre, votre présentation et les contenus que vous partagez.

Afin de connaître les requêtes entrantes, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « X apparitions dans les résultats de recherche ».

KPI Linkedin

En bas de la page, vous connaître les mots-clés liés à votre profil :

KPI Linkedin

 

L’engagement sur vos publications

Dans la section « Articles et activité », vous pouvez cliquer sur « Voir toute l’activité » et accéder aux statistiques de vos différentes publications.

KPI Linkedin

L’objectif est de visualiser les posts qui obtiennent le plus d’engagement. Vous saurez quels sont les formats, informations et types de contenu qui intéressent vos contacts.

Par ailleurs, en cliquant sur le nombre de vues d’une publication, vous obtiendrez des informations supplémentaires, sur le profil des personnes engagées :

KPI Linkedin

Ces données vous permettent de savoir si vos messages atteignent bien la bonne cible.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le Social Selling Index (SSI)

Indispensable si vous recherchez des opportunités commerciales sur Linkedin, le Social Selling Index mesure l’efficacité de votre stratégie.

KPI Linkedin

 

Ce score est divisé en 4 composantes principales :

  1. Construire votre marque professionnelle : le score se base sur la façon dont vous vous présentez à travers votre profil LinkedIn.
  2. Trouver les bonnes personnes : le SSI analyse la cohérence entre votre profil Linkedin et le profil de vos relations.
  3. Échanger des informations : ce score détermine si les contenus partagés, ainsi que ceux avec lesquels vous vous engagez, sont cohérents avec votre profil.
  4. Établir des relations : cet indice détecte votre capacité à vous connecter profondément dans les entreprises et organisations où se situent vos contacts principaux.

Mis à jour de façon hebdomadaire, cet indicateur vous permet d’améliorer vos performances Linkedin en ciblant précisément vos points forts et faibles.

 

Par ailleurs, Linkedin propose de comparer votre score à celui des professionnels de votre secteur et de votre réseau :

KPI Linkedin

Cela vous permet de vous rassurer ou, au contraire, de vous motiver à accroître votre note !

 

À vos analyses ! Pour accroître vos performances, veillez à ce que votre profil, vos contenus et vos relations forment un ensemble cohérent, au service de votre objectif. Vous n’arrivez pas à gérer votre page LinkedIn ? Postez une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver un community manager freelance !

 

 

Un commentaire

  1. Un article complet,
    Bravo et bonne continuation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *