Les 5 meilleurs outils pour créer des nuages de mots

nuage-de-mots

Il n’est pas toujours facile de synthétiser visuellement des idées afin de les transmettre aux autres.

Avez-vous pensé aux nuages de mots ? Ces petits dessins composés de lettres peuvent vous permettre d’illustrer un texte ou des idées de façon simple.

Voici justement une sélection d’outils permettant de créer un nuage de mots-clés en ligne que nous avons sélectionné pour leur facilité d’utilisation et leur rendu visuel agréable.

 

1) Nuagedemots.co

Nuagedemots.co est sans aucun doute le meilleur outil pour créer un nuage de mots-clés gratuitement en ligne.

Sur cet outil « complet, rapide et moderne » vous avez la possibilité de coller un texte entier ou seulement les mots-clés qui vous intéressent.

Vous pourrez ensuite visualiser les mots-clés qui seront intégrés dans le nuage de mots puis vous personnaliser l’orientation et la forme du nuage de mots avant de sélectionner la police et la couleur des mots qui forme du nuage.

Une fois le nuage de mots généré vous pourrez le télécharger gratuitement sous différents formats (.PNG / .JPG / .WebP).

 

2) Nuagesdemots.fr

Comme son nom l’indique, nuagesdemots.fr vous permet de créer des nuages de mots-clés gratuitement en ligne.

Sur ce site, vous pouvez copier-coller un texte, entrer une URL ou encore importer un fichier Word ou PDF qui sera ensuite transformer en nuage de mots.

Vous pourrez alors personnaliser la police, la taille et la couleur des caractères ainsi que la forme du nuage : vous avez à votre disposition de nombreux symboles et logo, mais vous pouvez également télécharger votre propre forme personnalisée.

 

3) WordArt

Bien que son interface puisse sembler un peu moins accessible, WordArt est un générateur de nuages de mots très complet.

Il permet d’utiliser les mots de votre choix puis de sélectionner une police et une forme parmi les nombreuses proposées (et triées par catégorie). Vous pouvez même choisir l’orientation du texte (horizontal, vertical, penché…)

Enfin, WordArt permet de créer des nuages animés : quand vous passez votre souris par-dessus un mot, un zoom se produit et la couleur change (vous pouvez également personnaliser tout cela à votre guise).

 

4) ABCYA

ABCYA propose un créateur de nuage de mots en ligne très agréable et ludique.

Vous pouvez fixer facilement fixer une limite de mots, changer la disposition du texte, ou encore modifier les couleurs et la police d’écriture.

Vous êtes pressé ? Cliquez seulement sur le bouton “Randomize” pour modifier aléatoirement votre nuage de mots, jusqu’à obtenir un résultat qui vous convient.

 

5) Wordsalad

WordSalad est une application mobile pour iOS et Android permettant de créer des nuages de mots-clés.

Elle propose une version gratuite limitée, bien que tout à fait suffisante pour créer de beaux nuages de phrases. Avec son interface intuitive et facile, WordSalad permet de créer en un rien de temps depuis votre smartphone.

Il faudra toutefois se tourner vers la version payante (6, 99 €) pour accéder à tous les arrière-plans, ainsi qu’à des polices et des couleurs supplémentaires.

 

6) ImageChef

ImageChef vous permet de réaliser une “mosaïque de mots” très simplement.

Choisissez une couleur pour votre texte et votre arrière-plan, un symbole ou des initiales qui donneront la forme de votre nuage de tags : vous n’avez plus qu’à entrer votre texte.

Petit bémol, la version gratuite ne permet que d’exporter vos nuages de mots en taille réduite avec le sigle “ImageChef.com”.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

 

7) Tagxedo

Générateur de nuage de mots en ligne

Tagxedo se distingue pas le nombre de possibilités qu’il offre pour créer un nuage de tags.

Pour ce faire, vous pouvez entrer une URL, un identifiant Twitter, une recherche Google, une actualité ou encore un flux RSS.

L’outil se chargera de créer un nuage dans l’une des 5 formes proposées : classique, pomme, colombe, cœur ou étoile.

 

8) WordItOut

Logiciel gratuit de nuage de mots

WordItOut est un générateur de mots clés au fonctionnement très simple

Vous n’avez qu’à copier-coller le texte de votre choix, régler les paramètres (si vous souhaitez filtrer certains mots ou certains symboles) et appuyer sur “Generate”.

Un nuage de mots personnalisable s’affichera alors : vous pourrez modifier la typographie, les coloris ou encore la taille des mots.

 

9) WordClouds

Nuage de tags gratuit

WordClouds est un logiciel de nuage de mots gratuit et complet, bien qu’un peu plus complexe à prendre en main.

Vous pouvez personnaliser la taille, la forme et les couleurs, ou encore appliquer un masque à votre tag cloud.

De nombreuses polices d’écriture sont également disponibles.

 

10) TagCrowd

Nuage de phrases gratuit

Simple et sans inscription, TagCrowd permet de copier-coller le texte de votre choix, d’indiquer une URL ou encore d’importer un fichier texte pour créer un nuage de phrases gratuitement.

Le résultat est sommaire mais efficace, et les possibilités de personnalisation sont limitées.

 

Avec ces 10 outils, créer des nuages de mots personnalisés n’a jamais été aussi simple : de quoi illustrer vos pages web et articles de blog ou tout simplement exprimer vos idées de façon visuelle.

Besoin d’aide pour créer ou améliorer votre site internet ? Trouvez dès maintenant un développeur web sur Codeur.com.

Les 5 meilleurs outils pour créer des nuages de mots
4.8 (95.14 %) 37 votes

Un commentaire

  1. Je n'ai pas compris l'intérêt de ces mots clés en nuage, c'est simplement pour agrémenter un blog en illustrant des articles ? un peu comme à une autre époque, on s'amusait à modifier le skin du bureau de notre PC pour le plaisir de nos yeux

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *