15 sites pour télécharger des polices d’écriture gratuites en ligne

15 sites pour télécharger des polices d’écriture gratuites en ligne

Quelle est la valeur d’une police d’écriture ? Ces caractères font plus que communiquer des mots sur une page. Ils donnent le ton de vos communications d’une manière inattendue en :

  • Communiquant la voix de votre marque
  • Créant l’ambiance
  • Conférant instantanément une crédibilité à vos contenus

Helvetica, par exemple, est utilisée sur les documents gouvernementaux. La police Courier se retrouve dans les livres anciens. Chaque typographie a son histoire, son ressenti et génère des émotions. Choisir les polices d’écriture représente le 1er défi pour élaborer votre charte graphique.

Voilà pourquoi on vous propose 15 sites pour trouver l’inspiration et télécharger des polices d’écriture gratuites !

 

1. Google Fonts

On commence le plus populaire des sites de polices d’écriture gratuites : Google Fonts !

Sur ce site, vous pouvez affiner vos recherches par attributs tels que l’épaisseur ou la largeur de la police. L’un des atouts de Google Fonts est la polyvalence de son outil de prévisualisation. Vous pouvez choisir de prévisualiser un paragraphe ou une phrase avec une typographie donnée. Vous pouvez également augmenter la taille de la police ou passer à une version différente.

Google Fonts

Enfin, vous pouvez voir comment une Google font se combine avec d’autres, ce qui peut vous aider à trouver la combinaison parfaite pour votre projet.

Lorsque vous avez trouvé la police dont vous avez besoin, vous pouvez directement la télécharger sur votre appareil, ou saisir le code HTML à intégrer à votre site web.

 

2. DaFont

Dafont est l’une des plus anciennes et des meilleures sources de téléchargement de polices. Le site propose plus de 50 000 modèles.

Pour vous retrouver dans cette large sélection, DaFont classe les polices d’écriture en sous-catégorie comme Cartoon ou Rétro. Vous pouvez également trier la liste en utilisant des thèmes comme Halloween, Noël, St Valentin, etc. Pratique pour vos projets marketing lors de périodes spéciales…

 

3. Urbanfonts

Considérez Urbanfonts comme la version moderne et soignée de Dafont. Plus ergonomique et moderne, l’interface vous permet de trouver facilement la typographie qui correspond à vos attentes. Vous disposez de nombreuses catégories pour choisir des polices adaptées à vos besoins : aventure, celtique, chinois, ordinateur, comic, feu, chasse, vacances… Ce ne sont pas les thèmes qui manquent !

La fonction de prévisualisation d’Urbanfont est également très performante. Vous pouvez aussi taper un texte personnalisé pour mieux visualiser le rendu de votre charte graphique ou de votre campagne de communication.

Urbanfonts

 

4. FontSpace

Sur FontSpace vous trouverez des polices conçues pour tous vos projets web et design. Plus de 2 500 designers enrichissent régulièrement le site avec des typographies disponibles à des fins commerciales ou pour des projets personnels.

Il est également possible de prévisualiser le contenu, en saisissant simplement des mots, des caractères ou des chiffres dans le champ prévu à cet effet. La taille de chaque police peut être modifiée, de même que sa couleur de fond. Vous connaissez ainsi le rendu de chaque typographie, avant de la télécharger !

 

5. Behance

Behance est l’endroit où certains des meilleurs graphistes du monde présentent leur travail créatif. Certains l’utilisent même comme un portfolio, tandis que d’autres s’en servent pour partager leur travail avec des porteurs de projet.

Il vous suffit de rechercher « polices gratuites » sur le site et vous trouverez des fonts à utiliser où vous le souhaitez : site web, réseaux sociaux, email, documents print…

Behance

 

6. 1001 Fonts

Même si le site web s’appelle 1001 Fonts, il couvre une collection bien plus large que cela. Vous y trouverez des milliers de polices destinées à être utilisées pour des projets personnels ou commerciaux.

Vous pouvez télécharger les polices de votre choix en toute simplicité. Il vous suffit de parcourir la collection et de choisir celle qui vous convient. Utilisez les filtres pour trouver facilement celles que vous souhaitez inclure dans vos projets : display, script, modern, regular, calligraphy, heavy…

 

7. FontZone

FontZone est un autre site web étonnant pour télécharger des milliers de polices d’écriture gratuites. Vous pouvez trouver des typographies avec ou sans empattement, d’affichage, d’écriture manuscrite, fantaisiste, etc.

D’ailleurs, la plateforme propose des modèles très originaux, qui raviront les adeptes de polices amusantes ou divertissantes. C’est d’ailleurs le lieu parfait si vous recherchez des typographies pour un événement festif, un site dédié aux enfants ou pour la communication d’un événement spécial.

 

8. Abstract Fonts

Abstract Fonts est un site web simple et direct permettant de télécharger des polices gratuites. Il déploie une vaste bibliothèque de polices gratuites dans une interface simple et facile à utiliser. Pratique si vous ne souhaitez pas passer des heures à rechercher une typographie.

AbstractFonts vous offre aussi la possibilité de saisir un texte personnalisé pour mieux visualiser les polices.

 

9. Befonts

Befonts propose une grande bibliothèque de polices gratuites qui peuvent être utilisées pour des projets personnels et à des fins commerciales.

Vous y verrez des polices gratuites de haute qualité pour terminer vos conceptions avec beaucoup d’élégance et de beauté. La vitrine de ce site est différente des autres ressources que nous avons présentées dans ce top.

Vous obtenez une image claire de chaque typographie, ainsi que de la meilleure façon de l’utiliser.

Befonts

Vous pouvez également trouver toutes les informations nécessaires sur la police, comme sa famille complète, le format ou même les conditions de licence. De plus, elles sont facilement téléchargeables.

Befonts propose aussi, à ses utilisateurs, un forum pour identifier les polices qu’ils ont vues sur le web. C’est toujours utile !

 

10. Pinspiry Fonts

Pinspiry est une plateforme qui offre une collection gratuite de ressources web design, telles que des polices d’écriture, des graphiques, des mockups, des modèles web, des kits d’interface utilisateur, etc.

Le site dispose d’une section de polices d’écriture soumises par des artistes et des créatifs talentueux que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous y trouverez des typographies rares et créatives. Le top si vous souhaitez vous démarquer des concurrents !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

11. Font Squirrel

Font Squirrel se démarque des autres plateformes de cette liste, car elle compile des polices provenant d’autres sources. Ce qui offre un très large choix de typographies pour tous vos besoins… Toutes les polices sont gratuites pour un usage commercial et sont disponibles au format OTF ou TTF.

La fonctionnalité intéressante de ce site est son outil de recherche. Si vous tombez sur une police intéressante lors de votre navigation sur le web, vous pouvez uploader l’image sur Font Squirrel pour trouver la police d’écriture correspondante.

 

12. FFonts

Difficile d’avoir une interface plus simple et épurée que sur FFonts ! Vous pourrez classer les polices par nom, par ordre d’ajout ou par ordre de téléchargement pour faciliter la recherche.

Une fois que vous avez sélectionné une police, vous obtenez plus d’informations à son sujet. Vous pouvez également la prévisualiser dans un contenu personnalisé.

Tout comme sur Font Squirrel, FFonts propose également un outil de recherche de polices, qui vous aide à trouver une typographie à partir de n’importe quelle image.

Enfin, le site propose une option qui vous permet de rédiger un texte pour Instagram, dans une police spéciale. Il ne vous restera plus qu’à le copier/coller dans la légende de votre publication.

FFonts

 

13. Awwwards

Awwwards est un site bien connu des web designers. Ces derniers s’y rendent pour trouver de l’inspiration et présenter leurs meilleurs travaux. Le site dispose également d’une collection de polices gratuites uniques et peu communes, disponibles pour un usage personnel et commercial. Idéal si vous recherchez la créativité avant tout !

Awwwards

 

14. FontStruct

Plus qu’un site pour télécharger des polices d’écriture, FontStruct est un outil de création qui vous permet de concevoir vos propres polices d’écriture. Génial non ? Vous êtes sûr d’obtenir une typographie unique, cohérente avec la charte graphique et l’image de votre marque.

L’outil génère des polices TrueType à partir de vos dessins, qui peuvent être utilisées avec n’importe quelle application et pour n’importe quel type de travail.

Le site contient également une galerie contenant plus de 43 000 polices. La plupart d’entre elles sont créées par d’autres utilisateurs et peuvent être téléchargées gratuitement. Vous pouvez même cloner les polices créées par d’autres créatifs et les personnaliser à votre guise.

 

15. Pixel Surplus

Pixel Surplus dispose d’une collection de polices gratuites de grande qualité.

La particularité de ce site est que la plupart des modèles disponibles peuvent être utilisés gratuitement pour des projets commerciaux. Elles sont donc parfaites pour les freelances et les designers qui travaillent avec un budget limité.

 

Bien utiliser votre police d’écriture gratuite

Avant de choisir une police à télécharger gratuitement, vérifiez les licences pour savoir si les autorisations correspondent à votre type d’usage.

Ensuite, assurez-vous qu’elles comprennent les accents (ce n’est pas toujours le cas).

Enfin, veillez à choisir des typographies cohérentes avec votre image et parfaitement lisibles sur tous les supports.

Bonne recherche !

Besoin d’aide pour ajouter votre police d’écriture sur votre site internet ? Trouvez un développeur web freelance sur Codeur.com pour installer rapidement votre font.

Apprenez aussi à mettre en forme votre texte en CSS et à y ajouter des effets d’ombre en suivant nos tutoriels.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *