APM : 4 outils de gestion de performances des applications

entrepreneur-successful

À l’ère des technologies de l’information, la gestion des performances des applications (Application Performance Management – APM) permet de contrôler les performances des applications logicielles.

Il est nécessaire de surveiller les performances d’une application pour apporter satisfaction à l’utilisateur final.

L’APM identifie d’éventuels problèmes liés aux performances de l’application. Les performances des applications, comme le temps de chargement, le temps de réponse de l’application, etc, sont ainsi surveillées.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Qu’est-ce qu’un APM ?

La surveillance des performances des applications vous permet de voir exactement ce que font vos applications (et pourquoi) pendant qu’elles exécutent les fonctions que vous avez définies. Ce qui rend l’APM si puissant, ce sont les capacités à :

  • Voir exactement ce que font vos applications, alors qu’elles interagissent avec les utilisateurs réels.
  • Découvrir les problèmes, qui peuvent limiter les ventes, empêcher les clients d’utiliser votre produit avec succès ou nuire à l’expérience de votre marque
  • Identifier quand une requête est trop lente, et pourquoi.
  • Identifier les domaines dans lesquels les requêtes gaspillent des ressources, afin de pouvoir les optimiser pour réduire les ressources nécessaires et augmenter la disponibilité.
  • Voir les tendances historiques et prévenir de manière proactive les interruptions de service.

Les systèmes APM fonctionnent en donnant à vos applications la possibilité de signaler des informations clés, notamment :

  • le code en cours d’exécution,
  • le nombre de requêtes en cours,
  • le temps que votre application consacre à l’exécution des requêtes,
  • le moment où les choses s’interrompent (y compris la fréquence).

Ces informations sont donc recueillies par le service APM et vous sont présentées de manière à être faciles à comprendre et à dépanner. Vous pouvez examiner ce qui se passe avec une requête dans sa totalité, comme par exemple :

  • le volume des requêtes,
  • le temps de réponse,
  • les taux d’erreur,
  • l’utilisation de la mémoire,
  • les écarts entre les instances de votre requête,
  • et bien plus encore !

Vous pouvez également aller dans les détails de requêtes spécifiques (ou d’un ensemble de requêtes) afin de comprendre ce qui impacte les performances (ou leurs échecs). Il peut s’agir d’identifier des fuites de mémoire, des cycles d’exécution gaspillés, des interrogations de base de données trop lentes, etc.

L’APM fournit de nombreuses clés permettant de mieux comprendre vos applications. Comme souvent il existe pléthore d’applications, à des prix et des usages différents, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet article nous allons voir quels sont les principaux acteurs du marché.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

New Relic (Version gratuite, puis à partir de 99$/mois)

APM New Relic

New Relic est une solution APM se présentant comme une « plate-forme d’observabilité ».

Votre site est propulsé par WordPress ?
Lorsque vous installez New Relic sur un site WordPress, vous pouvez facilement un œil sur les hooks, les plugins et le thème de votre site.
Avantage
C’est le seul APM de cette liste à proposer une version gratuite illimitée de son service, bien qu’elle possède quelques limitations. Je le place en haut de cette liste pour cette raison (et puis aussi parce que WordPress).

 

Datadog (31$/mois, version d’essai 14 jours)

APM Datadog

Datadog offre une visibilité totale sur vos applications, vos serveurs et vos plates-formes en mode cloud. Il fonctionne sur une large gamme de produits, en utilisant un système d’intégration intégré pour faciliter la connexion.

Datadog est doté d’un puissant système de surveillance de l’expérience utilisateur, qui vous permet de garder un œil sur la synchronisation du réseau, les transactions et bien plus encore. Il fournit également des notifications de problèmes sur l’ensemble de la pile logicielle.

Avantage
Le point fort de Datadog est la clarté avec laquelle il visualise les performances. Le tableau de bord personnalisable vous permet de construire un système de surveillance personnalisé qui vous donne une visibilité sur ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Idéal pour les TPE / PME.

 

Stackify Retrace (79$/mois, version d’essai de 14 jours)

APM Stackify

Stackify Retrace est une solution SaaS (Software-as-a-Service) facile à mettre en œuvre et créé à destination des développeurs. Il surveille les bugs et les goulots d’étranglement, puis envoie des alertes au canal de votre choix, par SMS ou sur Slack par exemple.

Stackify rassemble tous vos logs en un seul endroit centralisé, ce qui les rend faciles à consulter.

Avantage
Le petit plus proposé par Stackify est sans doute le score de performance de l’application surveillée, qui vous permet d’avoir une idée de son état de santé en un clin d’œil.

 

AppDynamics (Sur demande)

App Dynamics APM

Cisco a finalisé l’acquisition d’AppDynamics en mars 2017. Cette solution fournit des performances de bout en bout, en temps réel, d’applications complexes et distribuées. Grâce à AppDynamics, la cause première de tout problème peut être facilement identifiée et résolue.

On retrouve, parmi les caractéristiques clés:

  • Support de nombreux langages (Java, Node.js, PHP, .NET, Python, C++, etc.)
  • Envoi d’alerte lors d’un problème critique
  • Résout les problèmes de performance des applications de production en surveillant chaque ligne de code.
  • Découverte automatique des anomalies dans les performances.

Le prix « sur demande » et les clients mis en avant sur le site d’Appdynamics (Expedia, Bouygues) indique que cette solution est à réserver aux grandes entreprises (mais, sait-on jamais).

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, ces outils sauront vous révéler les failles dans vos applications logicielles.

Besoin d’un développeur professionnel ? Trouvez gratuitement le freelance avec les compétences que vous recherchez en postant votre projet sur Codeur.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *