Les 3 méthodes pour créer un site internet

Les 3 manières de créer un site internet qui fonctionne

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de créer votre premier site web.

La première étape consiste à décider de l’option que vous allez retenir pour que votre site web prenne vie.

Vous pouvez commencer par comparer les 3 options ci-dessous, qui sont celles qui s’offrent à vous.

 

1. Lancez votre site web avec un constructeur en ligne

wix.com

Ces solutions sont basées sur un type de logiciel en ligne, fourni par des sociétés qui vous permettent de créer, d’héberger et de publier votre site Web sans codage. Les acteurs les plus connus sont Wix, Weebly, SquareSpace et SiteBuilder. Cette solution est à privilégier pour les débutants grâce à une interface conviviale, des templates préconçus nombreux et des éditeurs en « glisser-déposer ».

La plupart des éditeurs comme Wix sont gratuits, et des passages au niveau supérieur sont disponibles si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, pour pas très cher.

Les avantages d’un constructeur en ligne

  • Très facile à utiliser car pas de logiciel à installer
  • Le support est souvent inclus dans l’offre

Les inconvénients d’un constructeur en ligne

  • Il n’est pas toujours possible d’ajouter des fonctions a posteriori (cela dépend de l’éditeur de site)
  • Cette option n’est pas adaptée aux projets complexes car les solutions manquent de souplesse
  • On dépend entièrement du fournisseur

 

2. Utilisez un système de gestion de contenu

WordPress

Un système de gestion de contenu (appelé CMS) est un logiciel comme WordPress, ou Drupal, et qui vous permet de créer et de contrôler votre contenu. Bien qu’il existe une courbe d’apprentissage, ils sont plus polyvalents que les constructeurs en ligne de sites Web.

WordPress est bien sûr le CMS le plus populaire, et de loin : il concerne plus d’un quart du Web ! WordPress.com est une solution hébergée gratuitement, mais elle est limitée : faites cap sur la version « Standalone » en téléchargeant la version complète du CMS. Le logiciel est toujours gratuit, mais vous devrez payer l’hébergement et déposer votre nom de domaine.

Une fois que vous avez trouvé votre hébergeur, installez le logiciel sur votre site internet. La plupart des hébergeurs offrent désormais des installations de différents logiciels « en un clic » pour faciliter la vie de leurs clients.

Les avantages d’un CMS

  • Liberté de choisir librement votre hébergeur
  • Votre site est extensible grâce à des plugins
  • Votre site est très facile à traduire en plusieurs langues
  • En cas de développement spécifique, de nombreux freelances experts dans les différents CMS du marché pourront vous aider.

Les inconvénients d’un CMS

  • Il n’existe pas de support à proprement parler
  • Les plug-ins, souvent payants, peuvent faire grimper le budget !
  • Plus compliquée à utiliser et à mettre en œuvre que la première option de cette liste

 

3. Créez votre site web à partir de rien

Obtenir du travail de qualité en temps record

La dernière option pour la construction de votre site web consiste à partir de rien.

Si vous êtes prêt à vous former, vous pouvez créer votre propre site web en HTML et CSS. Construire votre site web à partir de zéro avec HTML est une bonne option pour les sites Web statiques. Il permet une personnalisation complète de l’apparence et de la mise en page du site web et, si votre contenu n’est pas amené à être modifié ou enrichit régulièrement, il est sera économe en entretien. Si vos besoins sont supérieurs à ceux d’un site statique, il faudra apprendre d’autres langages de code.

Bien sûr, vous pouvez embaucher un professionnel qui se chargera de créer votre site personnalisé pour vous. Des milliers de freelances vous attendent sur Codeur.com pour construire votre site internet, et vous envoyer leur devis gratuitement !

Les avantages d’un site web développé sur-mesure

  • Sky is the limit ! Surtout dans le cas de l’embauche d’un professionnel : vous ne vous imposez aucune limitation technique.
  • Souvent, ces sites Web « from scratch » sont plus plus sécurisés que ceux construits les options précédentes.

Les inconvénients d’un site web développé sur-mesure

  • Embaucher un pro vous coûtera plus cher que les options précédentes. Sachez toutefois que les prestataires freelances sont généralement moins chers que les agences.
  • Si vous souhaitez le faire vous-même, sachez que la courbe d’apprentissage est très plate, cela vous prendra beaucoup de temps.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

Votre site est en ligne. Et maintenant ?

Ça y est, vous avez créé votre site Internet, vous pouvez commencer à le promouvoir et à optimiser son référencement, pour augmenter le nombre de visites. C’est le début de l’aventure, pas la fin ! Vous allez devoir :

Mettre à jour votre site Internet

Les pages web ne sont pas des pages de livres. Vous pouvez les actualiser bien après leur mise en ligne. Créez du contenu inédit et pertinent quand vous en avez l’occasion.

Attention
Il est important de mettre continuellement à jour votre site. Prenons l’exemple du site web d’un restaurant : quand le menu change, il faut le modifier le plus vite possible sur le site.

Si vous avez un blog, vous devrez l’alimenter régulièrement. Des rédacteurs sont à votre disposition sur Redacteur.com.

Travailler votre référencement

Pour attirer le plus de visiteurs possible sur votre site, vous devez optimiser son référencement. Ce n’est pas très compliqué, mais c’est un travail qui prend du temps.

Les actions a mener pour référencer votre site peuvent varier légèrement selon le mode de création de site choisi. Voici quelques tutoriels pour vous aider :

Être présent sur les réseaux sociaux

Enfin, la plupart des sites Internet possèdent des pages sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, pour pouvoir communiquer avec leurs clients ou lecteurs (actuels et potentiels). Selon votre domaine, certains réseaux sociaux seront très efficaces.

 

Vous avez besoin d’aide pour créer votre site internet ? Que vous choisissiez de créer votre site depuis un constructeur en ligne, un CMS ou de le faire développer, vous trouverez des experts spécialisés pour vous aider sur Codeur.com. Postez votre annonce gratuitement pour recevoir les devis de freelances qualifiés.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *