Les 8 meilleurs gestionnaires de mots de passe

gestionnaire-mot-de-passe-compressor

Les mots de passe. Plus on a de comptes divers et variés, plus il nous en faut. Et se souvenir de chacun peut finir par être un vrai casse-tête.

Pour éviter de bloquer votre compte Netflix à force de tenter de vous connecter avec vos identifiants Paypal ou simplement pour sécuriser les mots de passe votre entreprise, nous avons sélectionné pour vous différents gestionnaires de mots de passe. De véritables coffre-fort qui vous permettront de garder ces précieuses informations en lieu sûr.

 

1. LockPass Sponsorisé

LockPass gestionnaire de mots de passe

Certifié par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), LockPass se positionne tout simplement comme l’un des gestionnaires centralisés de mots de passe les plus robustes du marché.

Dédié aux entreprises, 100% français, avec la possibilité d’héberger les données On-Premises ou sur un cloud souverain (Outscale), LockPass se distingue également par sa grande simplicité d’utilisation. Cette approche hybride entre simplicité et sécurité lui permet de répondre aux usages de l’ensemble des collaborateurs, de la DSI jusqu’aux équipes métiers.

Côté fonctionnalités, on retrouve les spécificités classiques d’un gestionnaire de mots de passe :

  • Espace personnel / Espace partagés.
  • Plugin Navigateur pour l’accès direct aux applications (Chrome, Firefox, Edge).
  • Générateur de mots de passe.
  • Application Mobile (iOS & Android).

À cela s’ajoutent des fonctionnalités avancées sur le partage d’identifiants entre équipe ou en mode projet et de nombreuses automatisations disponibles via API.

 

2. Keepass

Keepass

Keepass est un logiciel gratuit et libre de droit qui, par dessus le marché, est recommandé par l’État français. Avec sa certification délivrée par l’Autorité Nationale de Sécurité Informatique, vous êtes donc entre de bonnes mains.

Le point noir, puisqu’il en faut bien un, viendra de l’interface de Keypass, qui vous replongera dans l’antiquité de l’informatique. Mais pour ce qui est de vos données, elles seront bien gardées.

 

3. 1Password

1password

« Allez-y ! Oubliez vos mots de passe. ». Avec un slogan comme ça, le ton est donné. Largement plébiscité par de nombreux utilisateurs, 1Password est un gestionnaire de mots de passe moderne et centré sur la sécurité. Les données sont cryptées pour que vous soyez le seul à accéder à vos informations.

L’entreprise propose une offre famille à partir de 2,99$/mois ainsi qu’une offre business à partir de 3,99$/mois. Dans les deux cas, il est possible d’essayer gratuitement ce gestionnaire pendant 30 jours.

 

4. LastPass

LastPass

LastPass est l’un des meilleurs gestionnaire de mot de passe du marché. Très simple à utiliser, il dispose d’outils performants. Vous avez même la possibilité de donner un droit d’accès à une personne de confiance, en cas d’urgence type vol de votre ordinateur ou smartphone par exemple.

Vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de base gratuitement. Pour les options plus avancées, le version premium débute à 2,67$/mois pour les utilisateurs individuels et 3,56$/utilisateur et par mois pour les entreprises. D’autres tarifs sont proposés en fonctions des options choisies.

 

5. Keeper

Keeper

Keeper est une solution qui convient tout aussi bien aux entrepreneurs indépendants qu’aux entreprises. À l’inverse des autres outils mentionnés, vous n’allez pas garder au chaud vos mots de passe. Keeper se charge de générer des mots de passe complexes et de les sauvegarder.

Il propose également la saisie automatique de vos identifiants et mots de passe sur les terminaux utilisés. Vous pourrez également stocker dans un cloud vos fichiers et y accéder si vous le désirez.

L’application offre une période d’essai de 14 jours. Au-delà, de nombreux tarifs sont proposés en fonction de votre situation. Notons que les tarifs pour les petites entreprises débute à 30€/an.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Dashlane

Dashlane

Dashlane est un outil simple, qui va droit au but. Comme Keeper, il génère des mots de passe complexes et vous connecte automatiquement à vos comptes.

Dashlane vous envoie également des notifications, lors d’activités suspectes sur vos comptes et propose de modifier vos mots de passe. Plus qu’un coffre fort, c’est également un portefeuille numérique. Cela signifie que vous pourrez sauvegarder vos différents modes de paiement et Dashlane entrera automatiquement vos informations lors d’un achat en ligne.

En terme de tarification, Dashlane différencie l’utilisation sur desktop et terminaux mobiles. Depuis votre ordinateur, l’outil est gratuit. Pour l’utiliser sur votre tablette ou smartphone, vous devrez opter pour l’offre premium à 39,9€/an.

Bonus : la version premium intègre un VPN.

 

7. RoboForm

Roboform

Voici l’un des plus anciens gestionnaires de mots de passe qui existe. Pour autant, sa notoriété est toujours aussi justifiée. Utilisable sur tout type de terminal, il fait son travail à la perfection.

Ici, il s’agit bien de garder vos propres mots de passe. La version business vous permet de gérer vos mots de passe sur tous les terminaux et pour chaque utilisateur.

Les tarifs dépendent de la taille de votre entreprise mais vous pourrez simuler le coût en temps réel sur le site de RoboForm.

 

8. StickyPassword

StickyPassword

StickyPassword s’appuie sur l’algorithme de chiffrement le plus utilisé dans le monde : AES-256. De quoi garantir la sécurité de vos données. Parmi les avantages de cet outil, la compatibilité avec la sécurité biométrique.

Cela signifie que si vous verrouillez votre smartphone par empreinte digitale, vous pourrez aussi le faire sur StickyPassword.

La version gratuite vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités. La premium quant à elle, vous offrira la possibilité de sauvegarder votre cloud, de synchroniser tous vos appareils mobiles ainsi que d’accéder à l’assistance en priorité.

 

Si vous pensez également à sécuriser votre site internet ou encore un site intranet, déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver un expert en sécurité.

7 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pour la certification ANSSI de keepass, cet argument est souvent utilisé, on oublie à chaque fois de préciser que la certification date 2011.

  2. Il manque deux autres applis bien faite:
    Keepsafe (https://play.google.com/store/apps/dev?id=7409182767575593474&hl=en)
    et
    Coffre ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.coatanlemproduction.coffre2&hl=fr )

  3. et bitwarden , open source et complet ?

  4. Bonjour monsieur je voudrais savoir s'il faut obligatoirement utiliser un vpn pour naviguer dans le gestionnaire de mot de passe pour ne pas que les hackers piratent les comptes ?

    • Bonjour Alexis,
      Vous n'avez pas besoin d'utiliser un VPN pour utiliser les gestionnaires de mots de passe présentés dans cet article. Chaque gestionnaire garantit un certain niveau de sécurité contre les hackers. Je vous invite à consulter les sites des différents gestionnaires pour voir les mesures de sécurité prises par chacun.

  5. Dans la liste des alternatives complètes et open source : Buttercup
    Ici : https://buttercup.pw/

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Et qu'en est il pour les applications "famille" qui permettent à plusieurs membres de se connecter sur un même appareil, PC ou tablette ? Et qui permettent de partager les identifiants et les mots de passe avec les autres membres de la famille ?
    On trouve très peu d'article restant les applications dans cette configuration familiale.
    Merci.
    Ludovic

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *