Méthode Pomodoro : 10 applications pour la mettre en œuvre

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Productivité. Voir les freelances disponibles

Pomodoro, la méthode qui vous fait gagner en concentration et en productivité ! Le principe reste simple : travailler intensément et sans distractions pendant 25 minutes, puis s’offrir une pause de 5 minutes. Vous répétez l’exercice 4 fois de suite et vous avez le droit à une grande pause de 15 à 20 minutes.

L’objectif est de recommencer le processus jusqu’à la fin d’une journée de travail. Sur le papier, la méthode est parfaite. Dans la pratique, cela peut se compliquer ! Pour vous conformer à la méthode Pomodoro, vous pouvez compter sur certaines applications. Découvrez notre top 10…

Présentation de la méthode Pomodoro

Le terme Pomodoro nous vient tout droit d’Italie et signifie « tomate ». Cette technique de gestion du temps a été conçue par Francesco Cirillo vers la fin des années 1980. En réalité, elle fait référence à l’ustensile de cuisine qu’est le minuteur en forme de tomate que Cirillo utilisait pour lui-même et avec ses étudiants pour limiter les périodes de travail.

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps unique en son genre. Elle repose sur l’idée que plus une tâche nous semble complexe et difficile à mettre en oeuvre, plus nous allons mettre de temps à la réaliser et risquons de sombrer dans la procrastination.

Le fonctionnement de la méthode Pomodoro est simple. Il s’agit de travailler en se concentrant intensément pendant 25 minutes avant de s’octroyer une pause de 5 minutes. Lorsque la pause est finie, on peut recommencer à travailler jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Cette technique est étroitement liée à celles du développement incrémental ou au timeboxing dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Vous avez l’habitude de travailler plusieurs heures d’affilées sans prendre de pause ? Vous devriez essayer la méthode Pomodoro, elle pourrait bien vous surprendre par l’efficacité de ses bénéfices.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Quels sont les bénéfices de la méthode Pomodoro ?

Vous octroyer une pause de 5 minutes après 25 minutes de concentration intense, vous permet d’être plus productif dans la réalisation de tâches complexes.

On oublie bien souvent l’importance du temps de pause lorsqu’on a la tête dans le travail. On a également tendance à considérer que faire des pauses, c’est une perte de temps et une forme de procrastination. Or, c’est en prenant régulièrement des pauses que vous diminuerez considérablement vos efforts physiques ainsi que votre fatigue mentale (à condition qu’elles ne s’étirent pas).

De plus, la méthode Pomodoro est un bon moyen de mesurer le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche. Par exemple, si vous avez une tâche récurrente à faire tous les matins ou en chaque début de mois, grâce à la méthode Pomodoro, vous pouvez désormais calculer le temps que vous prend l’accomplissement de cette tâche. Vous pouvez ainsi vous organiser en fonction et évaluer votre progression.

Enfin, la méthode Pomodoro c’est l’outil idéal pour maintenir votre motivation et vous challenger dans votre travail.

Nos astuces pour bénéficier pleinement de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est très efficace pour éviter de procrastiner et rester concentré sur votre tâche. Toutefois, vous pouvez maximiser votre concentration à l’aide des astuces suivantes :

  • Divisez votre travail en plusieurs tâches ;
  • Redémarrez votre minuteur si vous êtes interrompu pendant une tâche ;
  • Écoutez des bruits blancs pendant que vous travaillez ;
  • Utilisez une application Pomodoro pour vous guider ;

Maintenant que vous savez tout à propos de cette technique de gestion du temps, on vous propose une liste de 10 applications qui vous permettront de rester concentré en toutes circonstances.

1. nTask

nTask

Au-delà d’une application personnelle pour gérer son temps, nTask est avant tout un outil de collaboration. Il permet de définir des journées “à haut risque” pour un contrôle maximal de votre activité. nTask s’avère très utile pour gérer les journées de travail intense, car chaque tâche est surveillée avec un minuteur automatisé.

Si vous dirigez un projet, vous pouvez assigner des temps de travail à chaque tâche et collaborateur. Ces derniers peuvent ensuite partager leur feuille de temps avec le reste de l’équipe. Cet outil vous permet aussi de connaître le temps passé sur un projet ou un client, afin de mieux gérer votre facturation.

nTask est un must si vous voulez optimiser votre productivité et travailler mieux, mais plus vite !

2. PomoDoneApp

Pomodone App

PomoDoneApp autorise l’importation de vos to-do list depuis Slack, Trello ou Todoist. Vous minutez chaque tâche, puis vous les cochez une fois accomplies. À la fin de la journée, vous connaissez le temps dédié à chaque projet.

Si vous oubliez de démarrer le minuteur en entamant une tâche, vous pouvez toujours ajouter les horaires manuellement. Et si vous désirez étendre ou diminuer les durées de travail ou de pause, avec PomoDoneApp, c’est facile.

L’application dispose d’une extension Google compatible avec Chrome, Google Docs, Sheets et Slides. Utile pour connaître ou limiter le temps passé sur Internet ou à travailler sur un document.

3. Focus10

Focus 10

Comme l’indique son nom, Focus 10 est l’application qui vous aide à rester concentré sur vos tâches. Cette application 100% Windows s’avère simple et facile à utiliser, car l’interface est débarrassée de toute information inutile.

Gratuite, Focus 10 permet de personnaliser les durées de travail et de pause, comme avec la précédente application. En prime, sa minuterie peut être suspendue ou réinitialisée si vous finissez une tâche avant le délai imparti. Un outil idéal si vous souhaitez tester la méthode Pomodoro, tout en personnalisant votre temps de travail.

4. Toggl

toggl

Toggl suit votre navigation et vous dévoile les sites qui vous occupent au maximum. L’objectif ? Vous livrer un aperçu réel de vos journées de travail. Perdez-vous trop de temps dans votre boîte de messagerie ? Consultez-vous Facebook bien trop de fois par jour ? Ou le site web d’un client vous occupe-t-il plus d’heures que prévu ?

Vous saurez tout sur votre activité en ligne, pour mettre de l’ordre dans votre quotidien professionnel et éliminer les distractions.

5. Self-Control

Self Control

Self-Control est votre partenaire pour se débarrasser des mauvaises habitudes ! Si vous voulez que la méthode Pomodoro fonctionne, vous devez supprimer toute distraction. L’application, disponible uniquement sur MacOs, bloque les sites Internet qui vous détournent de votre travail : réseaux sociaux, plateformes de streaming, boîtes de messagerie, sites de presse…

Ajoutez les URL qui ont le don de vous faire perdre du temps et indiquez des plages horaires où elles seront interdites d’accès.

6. Plantie

plantie

Plantie est une application de productivité unique en son genre, elle est gratuite et disponible sur Google Play et l’App store. Vous avez déjà imaginé une application qui vous permette de travailler efficacement tout en cultivant virtuellement vos fruits préférés ? C’est possible avec Plantie. Cette application se base sur de la gamification. Lorsque vous travaillez efficacement sur votre tâche sans être distrait par votre téléphone, vos fruits poussent et vous pouvez les récolter par la suite.

Vous pouvez l’utiliser pendant vos journées de révisions ou encore lorsque vous avez besoin de vous concentrer sur une tâche importante.

Avec ce minuteur gamifié, plus vous restez concentré, plus vous débloquerez de fonctionnalités telles que des badges ou de nouveaux fruits à faire pousser. Pommes, citrouilles, oranges, myrtilles, noix de coco ou cerises sont autant de fruits que vous pouvez récolter après une intense séance de travail avec Plantie.

Le petit plus de cette application, c’est que vous pouvez garder une trace de vos progrès. Vos statistiques quotidiennes, hebdomadaires et générales sont automatiquement sauvegardées dans votre application. Pratique pour mesurer sa productivité !

7. Pomello

pomello

Pomello est une application de méthode Pomodoro conçue pour s’intégrer parfaitement à votre application Trello. Si vous avez l’habitude d’utiliser Trello, cette l’application de productivité est faite pour vous. En effet, avec Pomello, vous pouvez facilement transformer vos cartes Trello en tâches Pomodoro pour vous aider à rester concentré et à accomplir plus de choses en un temps record.

Même avec une application du type To do List, nous sommes sans cesse distraits par toutes nos applications (mails, Skype, Slack).Pour remédier à ces incessantes sollicitations et veillez à garder le cap de notre productivité, l’application Pomello s’accompagne de fonctionnalités intéressantes comme la mise en oeuvre d’un design sans distraction. Par exemple, lorsque vous êtes sur votre tableau Trello, Pomello affiche votre tâche à côté d’un minuteur qui reste au dessus de votre fenêtre. Grâce à cette fonctionnalité, Pomello est toujours là pour vous rappeler votre tâche en cours et le temps qu’il vous reste pour la terminer.

Sachez que le plan de base de l’application Pomello est gratuit et disponible sur Mac, Windows et Linux. Profitez-en !

8. Forest

forest

Si vous êtes à la recherche d’un formidable outil de productivité, vous pouvez également opter pour l’application Forest, laissez-nous vous en parler plus en détail. Un petit peu de la même manière que Plantie, Forest est une application ludique qui utilise la méthode de la gamification pour vous faire gagner en productivité.

Comment ça marche ? Lorsque vous démarrez une séance de travail, ouvrez votre application Forest et commencez par planter une graine d’arbre. Pendant tout le temps que vous allez rester concentré sur vos tâches et laisser votre mobile de côté, votre graine va pousser petit à petit et se transformer en arbre. Si après votre séance de travail votre arbre est assez grand, vous allez pouvoir l’ajouter à votre forêt. Ainsi, plus votre forêt grandit, plus vous aurez une vision globale du temps que vous aurez passé à travailler. C’est radicalement efficace.

C’est aussi l’aspect challengeant de l’application qui séduit la plupart de ses utilisateurs. Quelle satisfaction de voir ces arbres grandir en sachant qu’ils sont le fruit de votre concentration.

Enfin, ce qui est génial avec cette application c’est qu’elle n’est pas uniquement virtuelle. Vous pouvez planter de vrais arbres avec Trees for the Future. Chaque compte utilisateur peut planter jusqu’à cinq arbres réels et plus d’1 000 000 d’arbres ont déjà été plantés. Rester concentré tout en soutenant une cause qui vous tient à coeur, c’est la promesse de Forest.

L’installation de l’application est gratuite via Google Play mais pour l’utiliser sur l’ensemble de vos appareils, il vous faudra passer à la version Premium. Enfin, elle vous coutera 3,99€ si vous la téléchargez via l’App Store.

9. Bear Focus Timer

Bear Focus Timer

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses applications qui utilisent la méthode Pomodoro mais chacune d’entre elle possède un petit plus, un petit je ne sais quoi qu’on a envie de s’approprier. Pour Bear Focus Timer, ce qu’on aime tout particulièrement, c’est son design graphique de dessin animé ainsi que son minimalisme.

Bear Focus Timer vous présente Tom, votre fidèle compagnon qui reste à vos côtés et vous soutient dans la réalisation de vos tâches. Cet ours fera de son mieux pour vous aider à vous concentrer sur vos tâches. Tom vous encourage et vous félicite lorsque vous accomplissez vos tâches.

Le petit plus de cette application c’est qu’elle y inclut des bruits blancs qui aident à la concentration. Ce signal sonore sans fréquence est plutôt efficace pour vous couper du monde extérieur. D’ailleurs, selon une étude de l’université de Chicago, les bruits blancs ont un impact considérable sur l’amélioration de notre créativité. Pour toute tâche qui vous demande un effort de concentration maximal, vous pouvez compter sur Bear Focus Timer.

10. Focus Booster

Focus Booster

Pour terminer notre sélection d’applications utilisant la méthode Pomodoro pour vous aider à gagner en productivité, la dernière application que nous souhaitons vous présenter c’est Focus Booster. Elle enregistre chacune de vos sessions de travail pour que vous puissiez avoir un suivi de vos performances.  En effet, le tableau de bord mis à votre disposition est assez bien conçu pour que vous ayez une vision globale de ce sur quoi vous avez passé votre temps.

Pour débuter vos sessions de productivité avec Focus Booster, l’application vous propose un plan gratuit vous permettant de réaliser 20 sessions de Pomodoro par mois. Si par la suite vous avez besoin de sessions supplémentaires, vous pouvez toujours passer sur la version premium de Focus Booster qui s’élève à 4,99$ par mois.

Notre astuce

Vous connaissez le proverbe : « Le temps, c’est de l’argent ! ». Avec la mise en place de la méthode Pomodoro à l’aide ces outils, vous pourrez augmenter votre productivité… et votre bénéfice.

Si vos journées sont trop courtes vous pouvez faire appel à un freelance pour décupler la productivité de votre entreprise. Déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour trouver le profil adapté à vos besoins.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire