Top 6 des Environnements de Développement pour Python

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Python. Voir les développeurs Python disponibles

Un environnement de développement intégré (IDE) vous permet d’exécuter du code écrit dans différents langages de programmation.

Python étant l’un des langages de développement les plus utilisés, il existe sans surprise de nombreux IDE Python sur le marché.

Découvrez dans cet article des IDE Python de toutes sortes, open-source comme payants, compatibles avec tous les frameworks Python.

1. IDLE


Nommé d’après Eric Idle de la troupe comique britannique des Monty Python, IDLE est assez minimaliste. Il propose toutefois tout ce dont vous avez besoin pour développer convenablement en Python.

Lui-même codé en Python, IDLE utilise la boîte à outils de Tkinter pour son interface graphique. Démarrer IDLE ouvrira un shell Python, tout comme si vous démarriez Python depuis le terminal. Vous pouvez jouer avec des extraits de code, avec des mots-clés et des résultats colorés.

Votre code sera mis en évidence de manière appropriée et automatiquement indenté, avec un niveau d’indentation configurable. IDLE supporte l’utilisation d’espaces ou de tabulations pour l’indentation et peut effectuer une conversion automatique entre les deux. En outre, il peut indenter plusieurs lignes à la fois.

IDLE ne dispose d’aucune fonction de gestion de projet, mais dispose d’un puissant débogueur qui affiche la pile d’appels ainsi que l’état des variables locales et globales.

À lire aussi : Les 6 IDE les plus populaires en C et C++

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. eric


Comme IDLE, eric (en minuscules) porte le nom d’Eric Idle et est lui aussi écrit en Python. Bien que Python soit son point central, l’outil supporte d’autres langages.

Il prend en charge les tâches essentielles comme la complétion de code, l’appariement des accolades, un navigateur de classes intégré et un débogueur puissant.

Bien que l’interface semble chargée, eric se révèle très efficace pour un codage sérieux : il possède par exemple un éditeur hexadécimal, un navigateur SQL et un créateur d’icônes.

Il prend en charge les tests unitaires et peut déboguer les programmes multi-threads et multiprocesseurs.

3. PyDev


PyDev est un IDE Python fonctionnant sous Eclipse, qui est lui-même un IDE open source très populaire pour divers langages de programmation, et qui jouit d’un large éventail de plugins disponibles pour compléter ses fonctionnalités.

PyDev est livré avec une série de fonctionnalités de codage basiques mais essentielles, comme l’auto-complétion de code, le débogage, des templates de codage, ainsi qu’un navigateur pour tester le code.

Il propose une option d’intégration pour travailler avec le framework Django Python, ainsi qu’un support de Jython et IronPython.

Comme il s’agit d’un logiciel libre, son utilisation est gratuite et il fournit suffisamment de fonctionnalités pour la programmation de base à intermédiaire.

4. PyCharm


PyCharm est un IDE Python à destination des développeurs professionnels.

Proposé par JetBrains, c’est un programme payant qui comprend un ensemble d’outils impressionnant, tels que :

  • une assistance intelligente,
  • des frameworks de développement web,
  • des outils scientifiques (comme comme IPython Notebook, Anaconda, NumPy, Matplotlib…),
  • un développement inter-technologique
  • et une énorme collection d’outils de développement.

Considéré comme le meilleur IDE Python pour les développeurs, PyCharm prend en charge plus de 50 plugins de différentes natures.

5. Thonny


Thonny est un IDE développé à l’université de Tartu en Estonie, et est lui-même écrit en Python. Il comporte un puissant débogueur, idéal pour apprendre les tenants et aboutissants du codage sans se soucier du fonctionnement des points d’arrêt.

Thonny fera automatiquement l’indentation pendant que vous codez, ce qui sera utile à toute personne novice en Python (le langage utilisant l’indentation pour délimiter les fonctions, les boucles, les classes, les clauses, etc). Il complétera automatiquement votre code et fournira la correspondance entre les parenthèses et les crochets. Il dispose également de la mise en évidence de toute erreur de syntaxe.

Idéal pour les débutants, il est un peu difficile à installer pour un néophyte. Dommage !

6. Atom


Finissons cette liste avec Atom, « l’éditeur de texte piratable du 21e siècle ». Maintenu par le mégalithe du codage social GitHub, il peut faire à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Et s’il ne peut pas le faire, il est certain que quelqu’un travaille sur un plugin pour y remédier. Atom a une énorme communauté qui travaille pour lui.

L’outil permet de collaborer à des projets de codage en temps réel via le paquet Teletype. Les codeurs qui privilégient la légèreté de leur application hésiteront devant les 400 Mo (dépendances comprises) de son installation. Pourtant, même sur un système modeste, il fonctionne bien et toutes les fonctionnalités qu’Atom fournit justifient l’investissement en espace disque.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son interface propre en fait un IDE très convivial et adapté aux débutants.

Vous cherchez un développeur Python ? Plus de 8000 développeurs freelances experts en Python sont inscrits sur Codeur.com. Demandez leurs devis gratuitement !

Les webinaires à venir