Quel est le meilleur moment pour lancer son business ?

lancer-entreprise

Avec le statut de micro-entrepreneur il est aujourd’hui plus facile de démarrer un business sans budget. Mais les porteurs de projets s’interrogent aussi très souvent sur la période à privilégier pour lancer leur business. Jeunes diplômés ou professionnels avec une longue expérience, le défi à relever est le même : créer une entreprise à succès. Mais existe-t-il un moment idéal pour réussir ?

 

L’âge idéal pour lancer son business

La situation professionnelle du futur dirigeant présente un intérêt. Les jeunes diplômés acceptent volontiers les sacrifices à faire. Surtout, qu’au final, ils ont peu de choses à sacrifier… En effet, les étudiants sont rarement soumis à des obligations financières ou familiales fortes. De plus, leur goût du risque est assez prononcé.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Cependant, nous observons de plus en plus de quarantenaires, dotés d’une expérience professionnelle avérée, se lancer dans l’entrepreneuriat. Généralement, ces anciens cadres ou managers se spécialisent dans un domaine bien précis (communication, management, etc.). Ils ont aussi mûrement réfléchi leur projet, parfois sur plusieurs années.

Ces nouveaux entrepreneurs se servent également de leur réseau relationnel, élargi durant leurs années de salariat. Ce carnet de contact bien fourni leur permet de lancer plus rapidement leur business.

Néanmoins, ce type de profil peut être confronté à des obstacles tels que les habitudes familiales, l’envie de profiter chaque année de vacances en famille, etc. Sans compter l’insécurité du revenu, qui peut vite peser lorsqu’on a des crédits en cours.

L’âge n’est donc pas déterminant. Il y a des avantages et inconvénients à se lancer jeune, comme à se lancer après une carrière bien remplie !

Lancer son business en période de crise

De nombreux porteurs de projets s’interrogent sur la pertinence de lancer leur business en période de crise. Contrairement aux idées reçues, ces moments ne doivent pas être systématiquement associés à un échec inévitable.

Malgré la crise économique, de nouveaux acteurs se sont imposés sur leur secteur de marché. Prenez l’exemple de Mark Zuckeberg avec Facebook ou celui de Google. De plus, durant ces périodes, la majorité des entreprises font le choix de réduire leur nombre de salariés et leurs coûts de fonctionnement. Elles préfèrent se tourner ponctuellement vers des prestataires, ce qui permet aux « jeunes entrepreneurs » de proposer leurs offres de services. Les porteurs de projets évoluant dans le secteur de l’innovation ont donc toutes leurs chances de s’imposer dès l’instant où leurs solutions permettent de réaliser des économies.

Lancer son business après un choc

Parfois, un événement important et brusque encourage un changement de vie. C’est le cas d’une rupture, d’un deuil ou d’un licenciement. Est-ce une bonne idée de se lancer à cet instant ? Difficile à dire… En effet, créer son entreprise ne se décide pas sur un coup de tête. Cela doit être un projet mûrement réfléchi. Les avantages et les inconvénients du statut d’indépendant mérite d’être pris en compte avant de tout abandonner suite à un choc.

Maintenant, si ce projet est déjà dans votre tête depuis un moment et que cet événement élimine les obstacles qui empêchaient votre décision, alors c’est peut-être le jour J !

 

Devenir son propre patron ne se décide pas sur un coup de tête, mais il ne faut pas hésiter trop longtemps non plus. Chaque entrepreneur a une vision personnelle de l’entrepreneuriat. Pour certains, commencer jeune permet de réussir plus vite. Pour d’autres, bénéficier d’une solide expérience est le meilleur moyen de trouver le succès.

Évaluez votre personnalité, votre marché et votre idée, c’est la seule façon de connaître le moment idéal pour vous lancer.

Enfin, plusieurs outils et services en ligne peuvent vous aider à démarrer votre activité. Inscrivez-vous gratuitement sur Codeur.com et trouvez vos premier clients.

 

Et vous, quand avez-vous su que c’était la période parfaite pour vous lancer ?

Quel est le meilleur moment pour lancer son business ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *