7 logiciels gratuits pour faire des devis

entrepreneur-successful

Dans un précédent article, nous avions évoqué les différents logiciels de facturation pour les freelances utiles aux prestataires. La plupart d’entre eux permettent aussi la rédaction et la création de devis. Néanmoins, nous souhaitons aujourd’hui compléter cette liste avec 7 nouveaux logiciels gratuits pour la création de devis.

Édité par tous les professionnels, le devis est un document écrit qui propose le détail de ses prestations, selon la problématique formulée par le client. Le devis permet à ce dernier d’évaluer le budget nécessaire à la réalisation de son projet et les moyens matériels à allouer. Nous allons vous présenter dans cet article 7 logiciels gratuits pour faire vos devis.

 

Obat, le spécialiste du BTP Sponsorisé

Très facile de prise en main, Obat est spécialisé pour les entreprises du bâtiment.

Gérez automatiquement vos devis, factures, acomptes, situations de chantier, avoirs et bibliothèques métiers. Envoyez vos documents par mail depuis le logiciel et soyez avertis de l’ouverture des emails. Calculez vos marges facilement pour optimiser vos bénéfices. Générez vos attestations de TVA automatiquement et relancez vos clients en retard d’un seul 1 clic.

Vous pouvez personnaliser l’aspect de vos documents très simplement. Logiciel en ligne, Obat fonctionne partout, sur tablette, mobile et Mac.

Essayez le gratuitement pendant un mois, profitez ensuite d’un tarif économique et sans engagement.

 

Axonaut, pour les indépendants, TPE et PME Sponsorisé

Axonaut, devis et factures en un clic

Découvrez Axonaut, le leader des logiciels de devis et facture pour les indépendants, TPE et PME. Avec sa prise en main rapide et sa certification française, Axonaut est aujourd’hui la meilleure alternative à Excel ! Créez vos devis en 2 minutes et convertissez-les en factures en seulement 1 clic. Planifiez vos factures récurrentes et proposez la signature électronique. Soyez alertés de vos impayés et faites vos relances en temps réel. Proposez même le paiement en ligne de vos factures à vos clients !

Grâce à Axonaut, vous gagnez enfin du temps au quotidien pour vous concentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier. Toutes vos tâches administratives sont simplifiées et les erreurs de saisie éliminées. Vous profitez également d’un service client hors pair, 100% basé en France et ultra-réactif.

Ne perdez plus de temps, testez Axonaut dès aujourd’hui !

 

Notre préféré : Facture.net (outil 100% gratuit)

Facture.net

Facture.net est un outil de facturation gratuit dédié aux TPE, PME et freelances.

Facile et rapide, l’utilisation permet de commencer rapidement sa gestion commerciale : facturation, création de devis et gestion du portefeuille client ! L’outil vous propose de classer vos documents par catégories et de les exporter en un clic sous différents formats (PDF, Excel, CSV, JSON).

Les possibilités sont nombreuses pour cet outil  100% gratuit et agréé norme NF 525 (obligatoire depuis le 1er janvier 2018). 

 

BonneFacture, pour créer un devis rapidement

Outil création devis Bonne Facture

Simple et rapide, BonneFacture vous permet de créer différents documents comptables.

Vous pouvez l’utiliser pour éditer un devis express gratuitement, sans avoir à créer un compte.

Plusieurs modèles sont proposés, selon le statut juridique de votre entreprise. Par exemple, les auto-entrepreneurs pourront choisir d’émettre un devis sans TVA. Ainsi, la mention « franchisé de TVA » s’apposera automatiquement en bas de page.

 

FactureDevis.fr, outil en ligne de création de devis

Outil gratuit création devis facture

FactureDevis est un outil en ligne qui, comme son nom l’indique, vous permet de créer des factures et des devis gratuitement.

Son interface très épurée vous permet de rapidement trouver toutes les options dont vous avez besoin.

Son principe de fonctionnement est similaire au site Bonnefacture : vous n’êtes pas obligé de créer un compte pour l’utiliser.

Lorsque vous avez terminé de remplir les différents champs de votre devis, vous pouvez le télécharger en PDF pour avoir un document parfait à transmettre à votre prospect.

 

Le logiciel Free Devis Factures

Devis factures gratuit

Doté de nombreuses fonctionnalités, Free Devis Factures est un logiciel gratuit de création de devis spécialement dédié aux auto-entrepreneurs. Il vous permet de créer plusieurs modèles de devis et de les conserver en mémoire.

Contrairement aux outils précédents, vous n’êtes pas obligé de retaper le document à chaque fois, surtout pour des prestations similaires.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour éditer des factures, transformer vos devis en factures et assurer la gestion quotidienne de votre auto-entreprise.

 

Factomos, logiciel de facturation et création de devis

Le logiciel de facturation Factomos vous propose un large éventail de fonctionnalités, à condition de créer un compte.

Vous pouvez créer et éditer vos devis gratuitement pour les envoyer à vos clients, créer vos factures ou suivre leur règlement.

Avec un abonnement de 5 euros par mois, vous pouvez créer facilement vos documents comptables, suivre les projets acceptés et paramétrer des relances si le client tarde à vous répondre.

 

Kafeo, pour gérer simplement vos devis

Quel que soit votre statut, le logiciel Kafeo vous permettra de créer et gérer vos devis et autres documents de facturation.

Cet outil mise sur la rapidité de prise en main et la simplicité d’utilisation. Vous pourrez en effet facilement générer vos devis et factures et gérer vos contacts.

Pour accéder à plus de fonctionnalités il sera nécessaire de souscrire à un compte Pro à 79€ HT.

À noter que ce logiciel ne fonctionne que sous environnement Windows.

 

Henrri, logiciel de création de devis gratuit

Logiciel gratuit création devis

Créé en 2016, Henrri est un logiciel entièrement gratuit qui vous permettra de créer facilement vos devis.

De nombreuses fonctionnalités sont proposées mais l’un des points forts de cet outil est la possibilité d’utiliser le logiciel à plusieurs grâce à un nombre d’utilisateurs illimités.

Pour accéder à ce logiciel intuitif et ergonomique, et ainsi créer votre premier devis, il faudra d’abord vous créer un compte et renseigner un certain nombre d’informations.

 

Excel, pratique pour débuter votre activité de freelance

Creation devis gratuits Excel

Eh oui ! Il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel dédié pour créer un devis. Plus connu pour son utilisation bureautique, Excel vous permet aussi de créer des documents comptables.

Il vous suffit d’élaborer une trame qui comprend votre logo et toutes les mentions obligatoires.

Vous pouvez ensuite utiliser les formules pour que vos calculs s’éditent automatiquement, au fur et à mesure que vous remplissez les lignes de prestation, le nombre d’heures nécessaires à la mission, ainsi que le coût unitaire.

Paramétrez la TVA et vous pourrez ainsi calculer le montant de TVA, le montant net et enfin le total.

Vous pouvez également enregistrer des trames complétées, si vous êtes amené à produire souvent le même type de devis.

Un document rédigé sous Excel est tout à fait légal, à partir du moment où il comprend bien toutes les mentions obligatoires. Lorsque le tableau est correctement rempli, il ne vous reste qu’à l’enregistrer sous format PDF et à le transmettre à votre prospect.

 

Conclusion

Cette liste d’outils en ligne pour créer vos devis est non-exhaustive. Cependant, elle constitue déjà une base pour les freelances qui doivent éditer un devis rapidement. À vous de voir quel outil vous convient le mieux, selon la nature de votre activité et la fréquence à laquelle vous êtes amené à envoyer des devis.

Trouvez des missions freelances facilement en vous inscrivant sur Codeur.com.

7 Commentaires

  1. La solution http://www.myae.fr est très bien également pour la gestion comptable et création de devis et facture. Elle s'adresse plus au Auto Entrepreneur par contre !

  2. Il y a aussi le logiciel en ligne Kiwili qui vous permet de gérer vos devis, factures, projets et comptabilité, mais surtout votre temps de travail. Vous pouvez calculer de facturer votre temps de travail en fonction de vos différents projets et clients. Très pratique pour les freelance et PME.

  3. Nous utilisons Gestan, gestan.fr qui sait faire non seulement des devis, mais aussi des commandes, des factures, des avoirs, et tout ça gratuitement. Version cloud également disponible (mais pas gratuite, là).

  4. Je recherche personnellement une solution où je peux y ajouter mes différentes sociétés. Quelqu'un en connait un ?

  5. Il existe beaucoup de logiciel très utile. Merci pour ces informations qui font le tri.

  6. Bonjour,
    Avez vous testé https://www.coover.fr/outils/modele-devis ?
    très pratique et complètement gratuit et anonyme

  7. Bonjour
    Pourriez-vous ajouter aussi Autofacture (www.autofacture.fr) ? Je pense qu'il mérite d'être sur la liste.

    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *