Conseils

Coworking : 6 bonnes pratiques pour s’intégrer au mieux

les bonnes pratiques pour bien s'intégrer dans un espace de coworking

Le coworking est une solution pratique et bon marché pour les freelances et les fondateurs de startup qui ne veulent pas dépenser des fortunes pour acquérir un bureau, sans pour autant travailler depuis chez eux.

Toutefois, ces bureaux partagés constituent un espace commun dans lequel il faut respecter un certain nombre de règles de bonne conduite afin de s’intégrer facilement et de bien s’entendre avec ses voisins.

Voici 6 bonnes pratiques indispensable pour les co-workers en herbe.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

 

1) Soyez attentif au bruit

L’une des premières choses à mesurer avant d’intégrer un espace de coworking, c’est le niveau sonore des lieux.

Faites le bon choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes : si votre activité vous pousse à rester pendu à votre téléphone et à enchainer les conversations Skype toute la journée, assurez-vous que vos voisins ne sont pas dérangés par le bruit ou qu’il y a un espace dédié où vous pourrez parler en toute liberté.

Bien entendu, les bureaux partagés ne sont pas non plus des bibliothèques et le bruit n’y est pas proscris, bien au contraire.

 

 

2) Faites connaissance avec vos co-workers

Cela peut paraître évident, mais lors de votre arrivée dans des bureaux partagés, il est très important de faie connaissance avec vos voisins et d’apprendre à les connaître.

Il ne s’agit pas seulement d’une simple présentation de courtoisie : soyez curieux et avenant avec vos co-workers, interrogez-les sur leur métier, leur expérience…

Tâchez également d’apprendre (et de retenir) leurs prénoms : cela n’est pas toujours facile (surtout dans un grand espace de coworking), mais c’est un premier palier pour entretenir de bonnes relations avec chacun.

 

3) Entraidez-vous avec vos voisins

Un espace de coworking, c’est un endroit convivial où se réunissent des entrepreneurs, des freelances ou encore des télétravailleurs issus de domaines variés.

Ne ratez pas l’opportunité de vous nourrir de cette richesse, de vous intéresser aux autres, et pourquoi pas de leur donner un petit coup de pouce ?

Par exemple, le jeune fondateur de la start-up d’à côté serait sûrement ravi que vous partagiez sa page Facebook auprès de votre communauté…

Des petits gestes qui vous feront bien voir par vos voisins, qui n’hésiteront pas à vous rendre la pareille !

 

bonnes pratiques dans un espace de coworking

 

4) Respectez les équipements partagés

Machine à café, micro-onde, canapés… Un espace de coworking représente plus que le bureau que vous louez.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Et il est important de respecter les espaces et les équipements communs : la propreté et le bon état des installations est l’affaire de tous, y compris vous.

De même, ne monopolisez pas l’imprimante ou la photocopieuse comme si elle n’appartenait qu’à vous.

 

5) Participez aux événements communs

Certains espaces de coworking organisent régulièrement des évènements, qu’il s’agisse d’ateliers permettant à chaque co-worker de faire part de son expertise aux autres, des conférences ou encore des apéritifs.

Ces événements sont l’occasion de vous rapprocher de vos voisins, contribuant à la cohésion et à l’ambiance dans les bureaux partagés, mais aussi de développer votre réseau professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences.

Ne boudez pas ces moments de rencontre et d’échange sous peine de ne pas vous intégrer pleinement.

NOS Coworking (Porto Alegre)

6) Respectez les horaires

Les bureaux partagés sont, la plupart du temps, soumis à des horaires précis, et il est important de les respecter pour ne pas perturber l’emploi du temps des propriétaires des lieux.

Par ailleurs, de nombreux espaces de coworking permettent de réserver une salle de réunion (que ce soit pour une heure, une demi-journée ou une journée entière).

Dans tous les cas, ne dépassez pas le temps qui vous est imparti, par respect pour les autres membres qui ont pu réserver la salle après vous.

 

Avec ces quelques astuces, vous faciliterez votre intégration dans votre futur espace de coworking et pourrez en tirer le meilleur, dans une ambiance apaisée.

Coworking  : 6 bonnes pratiques pour s’intégrer au mieux
5 (100 %) 2 votes
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre stratégie marketing avec les conseils de nos spécialistes

  • Conversion e-commerce
  • Tendances mobile
  • Optimisation webmarketing

À ne pas manquer

To Top