Freelance : 5 étapes pour démarrer votre blog

miniature-article-Récupéré

Pour promouvoir votre activité de freelance, vous connaissez l’utilité d’un blog. Outil incontournable, il va accroître votre référencement, vous offrir de la matière pour gérer votre image sur les réseaux sociaux et attirer du trafic qualifié.

Ce cercle vertueux finira pas vous amener des prospects qu’il ne vous reste plus qu’à convertir en clients !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Mais comment créer son blog de la manière la plus pertinente ? Codeur répond à cette importante question en 5 étapes.

 

Choisir la plateforme de création de blog

Il existe plusieurs solutions pour créer facilement un blog :

  • Canalblog
  • WordPress
  • Blogger
  • Joomla !
  • Overblog
  • etc.

Si vous avez déjà un site internet, la logique est de créer votre blog sur la même plateforme, inutile de se compliquer la vie !

Le cas échéant, pour faire le meilleur choix, nous vous recommandons de vous appuyer sur un webmaster professionnel. Il sera capable de vous conseiller d’après vos besoins, votre budget et vos compétences en langage HTML/CSS et de vous calculer le prix de votre blog d’entreprise.

Sélectionner un nom de domaine

Si vous voulez construire un blog à succès, privilégiez plutôt un nom de domaine en .com. C’est l’extension la plus utilisée et elle assure un meilleur référencement international. Maintenant, si vous ne comptez proposer vos services qu’en France, un .fr reste pertinent.

Quant au nom en lui-même, assurez-vous qu’il soit facile à retenir et à écrire pour les internautes et qu’il contienne un mot-clé en rapport avec votre thématique. Utilisez un générateur de nom pour votre blog.

Créer un design en rapport avec votre activité

Donnez un look particulier à votre blog pour bien présenter votre concept aux prospects, mais aussi gérer votre image de marque. Il est indispensable d’avoir un design ergonomique, qui fluidifie la navigation des internautes et les conduits à la conversion.

Par ailleurs, la charte graphique de votre blog doit être accordée à celle de votre site internet. Si vous n’avez pas de site corporate, alors vous allez devoir créer votre univers. Cependant, vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi ! Il y a des règles à respecter, notamment au niveau des couleurs, des contrastes, des formes…

Encore une fois, si cela vous dépasse, il est conseillé de faire appel à un graphiste pour vos épauler.

Définir votre ligne éditoriale

Au-delà de créer un design irréprochable, l’activité principale du blog gravitera autour de la rédaction de contenus.

Il est nécessaire de définir une ligne éditoriale avant de publier votre blog professionnel. C’est-à-dire réfléchir à l’orientation de votre rédaction, les thèmes à développer, les mots-clés à intégrer, le format des contenus, les call-to-action souhaités….

Concrètement, votre ligne éditoriale doit être claire, avec des objectifs précis et des règles rédactionnelles cohérentes. L’enjeu de cette étape est d’élaborer une stratégie Content Marketing adaptée à votre cible.

Publier de façon régulière et diffuser vos articles sur les réseaux sociaux

Pour attirer les lecteurs, ainsi que les robots de Google, un blog doit être dynamique ! Proposez du contenu frais et pertinent de manière régulière : au moins 2 articles par semaine. De plus, n’attendez pas que les visiteurs viennent seuls, allez à leur rencontre.

Partagez vos articles sur vos réseaux sociaux, vous pouvez même faire des rappels fréquents sur Twitter. Cette méthode vous aide à accroître plus rapidement le trafic sur votre blog et à construire une communauté de lecteurs fidèles.

Et n’oubliez pas de publier vos articles dans les groupes thématiques sur Facebook ou Linkedin pour générer plus de trafic vers votre blog et surtout gérer votre image d’expert.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à proposer des articles à forte valeur ajoutée et de diversifier les contenus avec des infographies, livres blancs, vidéos… Vous verrez votre notoriété s’accroître, en même temps que votre portefeuille client.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pas le temps de gérer un blog ? Postez une annonce sur Codeur pour trouver des prestataires prêts à vous aider.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *