Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France

Les 8 meilleures sociétés de portage salarial en France

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Freelance. Voir les freelances disponibles

Plus de 88 000 freelances français opèrent sous le système de portage salarial. Il faut avouer que ce statut possède de nombreux avantages pour les indépendants. Ces derniers bénéficient peuvent prétendre à la même protection sociale que les salariés et obtenir un soutien administratif, juridique et commercial. Un appui bien pratique quand on débute dans l’entrepreneuriat…

Aujourd’hui, la France compte plus de 300 sociétés de portage salarial. C’est un secteur qui croît de 20% chaque année.

Au moment de vous lancer, quel partenaire de portage choisir pour lancer votre activité avec succès ? On vous propose notre top 10 des sociétés de portage salarial en France !

Codeur.com fait partie du groupe Freeland, qui regroupe plusieurs sociétés de portage salarial citées dans cet article.

1. ITG

ITG
La société de portage ITG fait partie des plus expérimentées du marché. Lancée en 1996, elle accompagne plus de 50 000 travailleurs indépendants. Une expérience qu’elle met à profit de ses salariés portés.

Même si elle ne dispose pas du label « zéro frais cachés », elle fait partie du syndicat du portage salarial (PEPS) et se revendique 100% transparente. ITG compte plusieurs conseillers répartis sur le territoire français qui accompagnent les freelances qui veulent la rejoindre.

L’autre avantage d’ITG est l’accompagnement dans la recherche de missions. Près de 14 métiers sont pris en charge par cette société de portage. Ils vont du digital au BTP en passant par le marketing, la communication, l’immobilier ou la finance.

Enfin, ITG propose une protection sociale très intéressante pour les freelances et travailleurs indépendant qui cherchent à bénéficier des avantages du salariat tout en restant indépendant.

Vous pouvez faire une simulation en ligne pour estimer vos revenus à partir de votre chiffre d’affaires actuel. Cela vous permettra de vous projeter afin de mieux vous rendre compte du salaire et des avantages dont vous pourrez bénéficier.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. ABC Portage


ABC Portage est une société de portage salarial qui existe depuis 2012. Près de 10 000 consultants ont déjà fait confiance à ABC Portage à travers la France.

Vous pouvez obtenir en quelques clics une estimation de votre salaire grâce à un outil de simulation de revenu.

De nombreux avantages permettent à ABC Portage d’être une véritable alternative au simple statut de freelance comme :

  • statut de salarié en CDD ou CDI
  • autonomie totale dans la gestion de votre activité
  • aide à la gestion administrative
  • protection sociale (sécurité sociale, chômage, cotisation retraite)
  • protection juridique
  • accompagnement personnalisé
  • services connexes (formation, réseau, prospection)

Retrouvez leur guide complet sur le portage salarial pour mieux comprendre tout ce à quoi vous donne droit l’offre d’ABC Portage.

3. Dreamteam

Dreamteam, entreprise de portage salarial

DreamTeam a vu le jour en 2008, lorsque le portage salarial a été reconnu par le Code du Travail.  Le réseau compte aujourd’hui 8 agences partout en France, près de 1000 consultants et 450 entreprises clientes.

Spécialisée dans les métiers de l’IT, et plus spécifiquement du numérique, de l’informatique, de la communication et des télécommunications, Dreamteam repose son offre sur 4 piliers :

  • Des services de gestion
  • Des services d’aide à la vente
  • Des engagements de services
  • Une gestion des carrières et des formations

L’entreprise est également adhérente du syndicat national des entreprises de portage salarial (PEPS).

4. Regie-portage

Regie-portage
Créée par un ancien freelance, salarié porté, Regie-portage se targue d’offrir le meilleur salaire net à ses travailleurs indépendants.

La société porte le label « Zéro frais cachés » qui garantit la transparence dans les frais de gestion et autres taxes prélevées. Les frais de commission de Regie-portage ne dépassent pas 5% et sont plafonnés à 600 €.

3 secteurs d’activité sont principalement pris en charge par la société : l’informatique, le BTP et le management de transition.

Par ailleurs, les avantages offerts aux freelances sont nombreux :

  • Indemnité d’occupation réelle du logement en cas de télétravail
  • Assurance factures impayées
  • Épargne salariale
  • Cadeaux
  • Défiscalisation du rachat des jours de RTT
  • Tickets restaurant, Tickets CESU, PERCO, PEE
  • Prise en compte des investissements par l’amortissement

5. Cadres en mission

Cadres en mission
Avec Cadres en mission, c’est l’accompagnement personnalisé du freelance qui prime ! Chaque indépendant porté est rattaché à un chargé de ressources humaines. C’est ce qui fait la force de cette société de portage salarial, spécialisée dans l’accompagnement de consultants, formateurs et managers de transition indépendants.

L’avantage de Cadres en mission ? Un accompagnement même à l’étranger.
L’organisme facilite la recherche de missions en publiant des offres nationales et internationales sur son site, auxquelles les freelances peuvent répondre.

Enfin, les frais de gestion facturés restent dans la moyenne puisqu’ils se situent entre 5 et 10%.

6. Freedom Portage

Freedom Portage
Freedom Portage vous propose les frais de commission plus bas que la moyenne du marché : entre 3 et 5%. En plus, cette société de portage salarial vous aide à optimiser vos revenus et charges.

Un avantage important : aucun chiffre d’affaires minimum n’est exigé de la part du freelance. Parmi les autres atouts proposés par Freedom Portage, on peut citer : une voiture de fonction, des tickets cadeaux, une carte restaurant, une aide à l’achat immobilier, ainsi qu’une aide à l’épargne.

7. Umalis

Umalis
Umalis offre le meilleur taux sur les frais de commission : de 2 à 5% sur votre chiffre d’affaires, seulement ! Ce qui constitue un bon argument pour la choisir en tant que société de portage salarial.

De plus, elle se distingue par la rapidité, le professionnalisme et l’efficacité des services proposés. Depuis 2008, Umalis prend essentiellement en charge les consultants indépendants du secteur informatique.

Qu’est-ce qui fait d’Umalis une des meilleures sociétés de portage salarial ? Des offres exceptionnelles telles que :

  • Une avance sur salaire
  • Une voiture de fonction
  • Une carte corporate
  • Une plateforme de gestion des activités en ligne
  • Des actions de l’entreprise pour récompenser la fidélité des portés

8. RH Solutions

RH Solutions
RH Solutions fait partie des 3 premiers groupes français du portage salarial. Elle compte le plus grand nombre d’agences locales. Ce qui facilite l’accompagnement des freelances.

Les frais de gestion prélevés se situent entre 6 et 10%. Une variété de métiers sont pris en charge, ce qui permet à quasiment tous les indépendants de s’inscrire.
L’atout majeur de RH Solutions ? La mise à disposition d’un outil en ligne pour piloter son activité. Les salariés portés peuvent facilement gérer leurs missions et salaires.

9. WebPortage

WebPortage
Comme son nom l’indique, WebPortage est une société de portage salarial spécialisée dans l’accompagnement des freelances du secteur web.

Depuis 2015, elle gère plus de 13 000 indépendants. Sa particularité ? Une gestion 100% en ligne. Via une application mobile, vous administrez votre activité : de la création de devis au suivi de la trésorerie, en passant par la facturation, la relation client ou encore la gestion de la rémunération.

Les commissions prélevées par WebPortage varient entre 5 et 8%.

10. Prium Portage

Prium Portage
De la liste, Prium Portage est la seconde société de portage salarial disposant du label zéro frais cachés. Elle ne prélève que 5% de frais de gestion.

Plus de 600 freelances sont pris en charge par la société, forte de ses 11 années d’expérience. Prium Portage accompagne également les salariés portés à trouver des missions. Et pour les aider à optimiser leurs revenus, elle propose :

  • Une gestion optimale des frais professionnels
  • Une épargne salariale
  • Des chèques cadeaux
  • Des offres de parrainage

Comment bien choisir votre société de portage salarial ?

Comment choisir une société de portage salarial qui correspond à votre activité et vos besoins ? Même parmi notre sélection, et avec plus de 200 sociétés disponibles en France, le choix est vaste ! Alors, voici 7 critères à prendre en compte…

1. La transparence dans les frais de gestion

Les frais de gestion ou de fonctionnement constituent la rémunération de la société de portage salarial. En général, ils varient entre 5 à 15% de vos revenus ou de votre chiffre d’affaires. Certaines sociétés proposent un taux dégressif en fonction de l’ancienneté et/ou des compétences du freelance.

Il est important de connaître ce taux afin de déterminer clairement votre rémunération finale. Voilà pourquoi, vous devez vous assurer qu’il n’existe pas de frais cachés. L’entreprise de portage salariale doit clairement indiquer si les frais de responsabilité civile professionnelle, les impôts et taxes font partie du taux de prélèvement. Le cas échéant, vous devrez les ajouter.

Normalement, la société de portage salarial vous fournit une simulation de fiche de paie. Cela vous permet d’avoir une idée claire de votre salaire et des frais prélevés, pour mieux comparer les offres.

2. Le portfolio

Le portfolio d’une société de portage salarial comprend ses entreprises clientes, mais aussi le réseau de freelances qu’elle gère. C’est important pour bien comprendre l’écosystème professionnel qui vous entoure.

Plus les clients de la société sont satisfaits, plus vous avez de chance d’obtenir des missions exclusives. En effet, ces derniers auront tendance à solliciter des recommandations auprès des freelances avec lesquels ils travaillent déjà… C’est donc l’occasion de profiter du réseau fourni par la société de portage.

Pensez à vérifier la réputation de la société sur des forums spécialisés, ainsi que le portefeuille de freelances. Il peut être pertinent d’intégrer une communauté qui n’a pas encore d’entrepreneurs dans votre domaine d’activité…
Le portfolio

3. Le dynamisme

La communauté de freelances peut également constituer un soutien qui vous apporte de l’expérience et de nouvelles missions.

Renseignez-vous pour savoir si la société de portage salariale organise des événements, des ateliers et des rencontres entre les indépendants. Cela fait partie des critères importants pour donner un coup de boost à votre activité, notamment si vous n’avez aucun réseau professionnel.

4. Les services

Quels sont les services proposés par l’entreprise de portage salariale ? Plus ses frais de gestion sont élevés, plus les services doivent être importants.
Pensez à bien vérifier que la société propose :

  • Une disponibilité rapide et un accompagnement personnalisé.
  • La mise à disposition d’un référent, facilement joignable.
  • Une gestion complète des tâches administratives.
  • La mise en place de plans d’épargne salariale.
  • Des formations ou événements professionnels pour améliorer vos compétences.
  • Des outils professionnels pour faciliter le suivi de vos activités.

Ce qui nous amène au critère suivant…

5. Les outils pour l’optimisation de vos revenus

La technologie est au service de votre activité ! Il existe des applications, outils et logiciels en ligne qui peuvent vous aider à suivre, gérer et améliorer votre activité. Cependant, ils peuvent être coûteux pour un freelance.

Une société de portage salariale peut souscrire à des outils professionnels et mutualiser les coûts grâce à son réseau de freelance.

Résultat : vous disposez de services ou produits innovants, à moindres coûts, qui vous font gagner en productivité et performance !
Les outils pour l’optimisation de vos revenus

6. L’expertise et la sécurité financière

Une société de portage salarial gère votre chiffre d’affaires. Par conséquent, elle assure une rémunération minimum quand un client ne règle pas sa facture.

La convention collective du portage salarial induit une rémunération minimum égale à 77% du plafond mensuel de la sécurité sociale (2591 euros) pour un équivalent temps plein. Autrement dit, la société choisie doit avoir une trésorerie solide, qui lui permet d’avancer votre rémunération, en attendant le règlement du client.

Par ailleurs, elle s’occupe des charges (dues à l’URSSAF), ainsi que du remboursement des frais professionnels. L’entreprise de portage sélectionnée doit donc maîtriser les rouages de l’administration française, mais aussi disposer d’une équipe comptable et juridique pour l’épauler (et surtout, VOUS épauler) en cas de besoin.

7. Le secteur d’activité couvert

Plusieurs sociétés de portage salarial se spécialisent sur un secteur : l’artisanat, le digital, l’immobilier, etc. Pensez à bien vérifier que l’entreprise sélectionnée prend en charge votre activité.

Pourquoi est-ce important ? Cela garantit qu’elle connaît les spécificités de votre activité pour vous offrir des services efficaces, notamment des conseils et des formations adaptés.

Conclusion

Vous êtes à la recherche de la meilleure société de portage ? Elle se trouve sûrement dans ce top 9 !

Pensez à bien vérifier les secteurs d’activité pris en charge, les avantages offerts et les prestations d’accompagnement, notamment si vous débutez dans le métier, ainsi que tous les critères cités ci-dessus avant de choisir la société à laquelle confier votre chiffre d’affaires… et c’est parti ! À vous l’entrepreneuriat et la liberté !

Vous hésitez avec un statut freelance ? Rendez-vous sur notre article comparatif entre le statut auto-entrepreneur et le portage pour bien choisir…

2 commentaires

  • Bon TOP 8 des Entreprises de portage salarial. attention tout de même sur la garantie de transparence qu’invoque le label “Zéro Frais cachés”. il s’agit d’une démarche commercial proposé par une entreprise du secteur comme argument de vente qu’elle propose à d’autres entreprises du secteur. mais il ne s’agit en aucun une garantie d’avoir zéro frais cachés.
    Si ce label s’obtenait pas le biais d’un audit externe, ça serait vraiment bien, mais ce n’est pas le cas.
    ITG, fait la démarche d’un audit auprès de l’AFNOR, organisme indépendant pour garantir qu’elle n’a aucun frais caché, contrairement à ce que l’article dit. Cette démarche étant récente, je peux comprendre que vous n’étiez pas au courant 😉

  • Bonjour,
    en effet je suis d’accord avec Romain ce Label a été créer par un organisme non indépendant et ne garantie pas du tout que l’entreprise de portage n’a aucun frais caché.
    Cegelem est une entreprise fiable et reconnu qui ne pratique aucun frais caché tout est clair donc pas besoin de ce type de Label sans valeur.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire