Conseils

6 compétences pour devenir freelance

Devenir freelance demande tout d’abord un bilan de compétences ! En effet, si devenir indépendant est le rêve de beaucoup de personnes, tout le monde n’a pas les capacités d’y arriver. Cependant, tout le monde peut travailler sur soi pour obtenir les qualités nécessaires.

Codeur.com vous propose une liste de compétences à maîtriser pour devenir son propre patron.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

miniature-graphiste

Savoir s’organiser

Pour commencer, l’organisation demeure un enjeu majeur de votre réussite en tant que freelance. Vous allez devoir jongler entre un planning bien chargé et les tâches de la vie courante. Votre to-do list risque d’être exponentielle et elle ne diminuera pas avec le temps ! Quand vous signerez vos premiers contrats, elle va même s’allonger.

Vous devez être capable de vous structurer et d’établir un planning précis de vos missions quotidiennes. Il faudra aussi maîtriser tous les outils nécessaires à votre organisation :

Avoir une capacité de réflexion et d’analyse

Personne ne sera dans votre dos pour vous driver. Seul maître à bord, c’est à vous qu’il appartient de développer votre business plan, votre business model, votre stratégie marketing et vos méthodes commerciales. Il en va de même face à une problématique client. Il n’y a que vous pour analyser ses besoins et lui proposer une prestation en adéquation.

Face à un dilemme, un choix ou une situation délicate, vous pourrez prendre l’avis de votre entourage, mais vous serez seul à assumer les conséquences de votre décision.

Savoir vendre

À moins que, dans votre précédent métier, vous gériez déjà l’aspect commercial, il va falloir vous y mettre ! Encore une fois, il n’y a que vous à bord pour prospecter et ramener des clients.

Même si vous connaissez parfaitement votre marché, vos produits et votre métier, vous devez maîtriser les techniques de négociation, le langage commercial et les méthodes de prospection moderne.

Connaître les bases du marketing digital

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

En parallèle des méthodes commerciales, vous devez appréhender les stratégies marketing. Ce sont elles qui vont œuvrer pour votre visibilité et votre image. Deux domaines qui feront levier sur votre prospection !

Les réseaux sociaux, le content marketing, l’e-réputation, le SEO, les campagnes Adwords… demeurent des stratégies phares de votre communication digitale. En maîtriser les tenants et les aboutissants, c’est s’assurer une acquisition facile de prospects qualifiés et une pérennisation de son activité.

Avoir des connaissances en gestion financière

Même si vous vous appuyez sur l’aide d’un comptable, connaître certains indicateurs financiers est indispensable. Par exemple : le seuil de rentabilité, le besoin en fonds de roulement, la marge brute, le point mort…

Par ailleurs, si vous voulez calculer des tarifs qui vous permettent de vivre, vous devez avoir une vision sur les cotisations, impôts et charges à payer.

Avoir un bon sens relationnel

Le sens du relationnel est aussi important pour la vente de vos prestations, que pour fidéliser vos clients. Cela participe à la signature des contrats et à l’envie de revenir vers vous. Soyez toujours aimable, poli et disponible (avec certaines limites tout de même !). N’hésitez pas aussi à être « commerçant », c’est-à-dire à accorder des remises aux clients fidèles et à proposer des tarifs dégressifs pour des commandes importantes.

Pas d’inquiétude, chaque compétence peut s’acquérir grâce à des formations et de la motivation. Par ailleurs, de nombreux outils existent pour vous faciliter la vente, la communication, la comptabilité et l’organisation.

Enfin, sachez que certaines tâches peuvent être déléguées à un autre freelance, si vraiment vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous en occuper. C’est notamment le cas de la rédaction d’un blog, du développement du site internet, de la gestion de vos réseaux sociaux et de diverses corvées administratives. Dans ce cas, pensez à poster une annonce sur Codeur !

6 compétences pour devenir freelance
Notez cet article
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top