5 actions à entreprendre lors du départ d'un concurrent

Nous sommes tous préoccupés par l’arrivée d’un nouveau concurrent. Mais vous-êtes vous déjà attardé sur le départ de l'un d'entre eux ? Un concurrent qui part est une occasion en or pour booster votre activité !

Que faire si on concurrent s'en va

Nous sommes tous préoccupés par l’arrivée d’un nouveau concurrent : une nouvelle entreprise sur le marché est le risque de perdre des clients et de voir reculer son chiffre d’affaires.

Mais vous-êtes vous déjà attardé sur le départ d’un concurrent ?

Il ne suffit pas d’attendre les bras croisés en se disant « ses clients ne vont pas tarder à venir vers moi ». Vous pourriez attendre longtemps… Au contraire, vous devez agir. Un concurrent qui part est une occasion en or pour booster votre activité !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour tirer profit de ce genre de situation, voici 5 actions à entreprendre sans tarder.

1. Créez une offre spécifique pour les clients de votre concurrent

Il ne faut pas longtemps aux clients pour perdre confiance en une marque qui quitte le marché. Votre rôle va être de leur venir en aide.

Créez pour cela une offre unique pour ces clients « abandonnés » en faisant particulièrement attention aux éléments suivants :

  • Le prix : vous devez vous aligner sur le prix pratiqué par votre ancien concurrent, en tout cas pendant les premiers mois
  • Les cartes cadeaux et de fidélité : faites en sorte que les clients ne perdent pas leurs bons d’achats et points

Lors de cette période de transition, les clients sont souvent inquiets quant aux procédures pour migrer leur dossier d’une entreprise à une autre. Créez donc une landing page sur laquelle vous insistez sur la facilité du processus.

2. Contactez les clients de votre concurrent

Cette tâche est un peu plus longue à mettre en place mais très importante si vous voulez récupérer les clients de votre ancien concurrent.

Le plus difficile sera peut-être de trouver ces derniers mais voici quelques astuces :

  • Regardez la liste des avis laissés sur le site de votre concurrent et tout autre site d’avis
  • Jetez un oeil aux études de cas qui ont été réalisées
  • Identifiez les personnes ayant mentionné le nom de la marque sur les réseaux sociaux

Vous pourrez ensuite les contacter par email, par téléphone ou en personne.

Notre conseil
Ne soyez pas trop agressif en essayant de vendre votre solution. Montrez-vous emphatique et dites leurs que vous souhaitez les aider.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. Créez une campagne publicitaire

Même si votre concurrent n’est plus de la partie, son nom sera encore recherché par les clients et de nouveaux prospects, en tout cas pendant les premiers mois.

Dans ce genre de situation, vous devez être visible, et pour cela, rien de mieux qu’une campagne adwords. L’idée est de cibler le nom de votre ex-concurrent ou tout autre terme pouvant lui être associé.

Cette stratégie sera économique puisque le coût par clic de ces mots-clés sera bien plus faible que celui de vos mots-clés génériques. Concernant les clients et prospects, ils seront plus faciles à convertir car il n’auront d’autre choix que de se tourner vers une nouvelle offre.

4. Surveillez les réseaux sociaux

Suite au départ d’un concurrent il est plus que temps de vous mettre au social listening.

Les clients vont certainement être très ennuyés de ce départ et ils n’hésiteront pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux. Selon les problèmes qu’ils remontent, vous pourrez leur proposer votre offre (développée dans le premier point de cet article) ou répondre à leurs interrogations.

Attention
Faites preuve de subtilité et de sincérité pour que les clients n’aient pas l’impression que vous cherchez juste à tirer profit de cette situation.

5. Récupérez les backlinks de votre concurrent

Un concurrent en moins c’est une opportunité d’améliorer votre SEO. S’il était présent sur le marché depuis plusieurs années, il y a de grande chance que l’entreprise ait construit de nombreux backlinks.

Analysons de plus près la situation pour mieux comprendre. Si le site de votre ancien concurrent n’est plus accessible, tous les liens pointant dessus mènent à une erreur 404. En plus d’appauvrir l’expérience des utilisateurs, ces liens n’ont plus d’utilité… sauf si vous les récupérez.

Utilisez des outils pour identifier les backlinks de votre concurrent puis contactez chaque site où un lien se trouve en leur indiquant qu’ils peuvent remplacer la solution inexistante par la vôtre.

De cette façon tout le monde est gagnant.

 

Quoique vous fassiez, soyez réactif. D’autres entreprises n’hésiteront pas à vouloir récupérer une part supplémentaire.

Vous pouvez utiliser Google Alerts et vous programmer des alertes pour chacun de vos concurrents. Vous serez ainsi informé rapidement si l’un d’entre eux quitte le marché.

5 actions à entreprendre lors du départ d’un concurrent
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *