Email marketing : 6 raisons d’intégrer les émojis

emojis emailling

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Emailing. Voir les consultants emailing disponibles

L’utilisation des émojis ne cesse d’augmenter, et pas seulement sur les réseaux sociaux. On les retrouve aujourd’hui jusque dans les objets des emails que nous recevons.
Ces petites icônes colorées s’avèrent être les alliées de vos campagnes d’email marketing.
D’après plusieurs études, ces petits émoticônes augmentent le taux d’ouverture. Une bonne raison donc de les intégrer à vos emails marketing.
Dans un précédent article, nous vous donnions les bonnes pratiques pour les intégrer à vos emails adressés à vos prospects. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu par leur utilisation, voyez plutôt les autres avantages qu’apportent les émojis à votre marque.
 

1. Les émojis augmentent votre taux d’ouverture

C’est l’une des principales raisons d’utiliser les émoticônes dans vos emails marketing : l’augmentation du taux d’ouverture.
Plusieurs études se sont penchées sur le sujet et les résultats sont sans appel.
D’après des recherches menées par Experian, les emails insérant des émojis dans leur objet obtiennent un taux d’ouverture supérieur à 56% par rapport à un objet composé uniquement de texte.
Cette tendance est également confirmée par une étude de Phrasee. Dans 60% des tests qu’ils ont réalisé, les objets dans lesquels se trouvaient un émoticône étaient plus efficaces.
Leanplum a également investigué sur les émojis. Après avoir analysé 300 millions de messages (emails et push notifications) entre 2017 et 2018 il en ressort une nouvelle fois que le taux d’ouverture est supérieur lorsque l’email contient un émoticône.
Taux ouverture email Emojis
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Les emojis au service de la délivrabilité

Cependant, il n’y a pas que sur l’ouverture des emails que les émojis agissent. Adaptés à la saison, ils vous assurent aussi un placement en boîte de réception.
Par exemple, au mois de janvier, insérer une bouteille de champagne (🍾) dans l’objet de votre message vous assure une délivrabilité de 88%. Deux bières (🍻) au moment de la St Patrick engendrent 91% de placement en boîte principale. Quant à l’icône outil (🔨), elle vous offre un taux de délivrabilité de 96% lors de la Fête des Pères.

 

3. Les émojis attirent l’attention

Faisons un petit exercice : rendez-vous dans votre boîte mail et regardez les objets des différents messages que vous avez reçus. Lesquels attirent le plus votre attention ?
Ce sont évidemment les emails contenant des émojis.
Alors qu’en 2015 seulement 2% des emails B2B contenaient des émoticônes, ce chiffre a explosé ces dernières années. Rien qu’entre 2015 et 2016 la croissance des campagnes emailing utilisant des émoticônes a augmenté de 777%.
Utilisation émojis

4. Les émoticônes : un impact saisonnier

D’après l’étude de Return Path, vos émoticônes doivent avoir un lien avec la saison ou une journée spéciale pour être efficaces.
Par exemple, le 14 février est l’occasion parfaite d’insérer un cœur avec un ruban (💝) ou un baiser (😘)pour obtenir un taux d’ouverture d’au moins 20%. À Pâques, c’est naturellement le lapin (🐰) qui attise la curiosité et récolte 23% de taux de lecture. Tandis que l’été est l’occasion parfaite pour insérer des émojis avec des lunettes de soleil (😎). En fin d’année, les icônes représentant des familles (👪), un bébé (👶) ou un cadeau (🎁) offrent un taux de lecture de plus de 20%.

 

5. Les émojis donnent de la personnalité à votre marque

Aujourd’hui les consommateurs sont plus réceptifs face à des messages personnalisés.
En ajoutant des émojis dans les objets de vos emails, vous humanisez votre marque en lui donnant une réelle identité.
En définissant correctement votre personnalité et en restant cohérent tout au long de vos campagnes vous renforcez votre notoriété.

 

6. Les émojis économisent de la place

Un émoji permet de transmettre beaucoup plus d’informations avec moins de caractères.
Si par exemple vous voulez écrire « Vous allez adorer les soldes chez XXX ! » vous pouvez remplacer le mot « adorer » par un coeur.
En plus d’attirer l’attention vous économisez de la place. Un fait non négligeable lorsqu’on sait que de plus en plus d’emails sont consultés sur mobile et que ces derniers n’affichent pas plus de 40 caractères pour l’objet.
Pour que votre message ne soit pas tronqué vous devez donc gagner de la place, aller à l’essentiel et économiser des mots.
 

7. Les émojis transmettent des émotions

Pour que l’internaute s’engage auprès de notre contenu nous voulons tous qu’il ressente des émotions. Cela passe par le storytelling en content marketing tandis qu’en email marketing nous avons tendance à user des points d’exclamations et des majuscules.
Les filtres anti-spam sont néanmoins sensibles à ces derniers caractères… Une utilisation abusive peut vous conduire tout droit dans le dossier Spam de votre abonné.
Les émojis sonnent comme une alternative pour rester visible, tout en transmettant des émotions.

À lire aussi : Spam words : la liste des mots français interdits dans vos emailing

 

8. Les émojis sont simples à utiliser

Après toutes ces bonnes raisons n’ayez plus peur d’intégrer les émojis à vos emails marketing.
Simples d’utilisation, vous pouvez les intégrer par un simple copier/coller. Et si vous ne savez pas où les prendre, Emojipedia recense des centaines d’émoticônes.
Notez aussi que la majorité des appareils et des boîtes de réception supportent les émoticônes.
 

Comment bien utiliser les emojis dans vos emails ?

Pour profiter de la force des émoticônes dans l’objet de vos emails, il convient de les utiliser de manière pertinente. Nous venons de voir l’impact de la saisonnalité, mais ce n’est pas le seul critère déterminant. Voici donc 3 astuces pour utiliser efficacement les émoticônes dans votre email marketing :

Choisir les émoticônes adaptées à son entreprise

Une marque de vêtements pour enfant et une entreprise qui commercialise des logiciels comptables n’utiliseront pas les mêmes émojis. Les activités sont différentes et la cible également.
Reprenons l’exemple de l’icône Bière(🍻) qui fonctionne bien pour la St Patrick. La marque de vêtement n’a pas vraiment d’intérêt à l’utiliser ! Associer de l’alcool à des tenues pour les plus petits risque d’être mal vu… Elle devra plutôt choisir le trèfle (☘️) ou le drapeau irlandais (🇮🇪). À l’inverse, l’entreprise B2B s’adresse à des adultes et peut donc se permettre d’utiliser cet émoji.

Tester l’impact des emojis

Si vous avez des doutes sur l’accueil que réserveront vos clients à un email avec des émoticônes, testez votre campagne ! Divisez votre fichier en 2 groupes : envoyez un message avec un émoji à l’un et sans icône à l’autre. Analysez ensuite les retombées. Si le groupe avec émoticône présente un meilleur taux d’ouverture, c’est que votre cible apprécie ce genre d’initiative !
Néanmoins, ne restez pas sur vos acquis, le monde du web évolue tout le temps. Cette passion pour les émoticônes risque de s’estomper. Refaites régulièrement des tests pour vous assurer que vos emailings fonctionnent toujours au maximum. De manière générale, sachez que vous n’êtes pas obligé de mettre des icônes dans CHAQUE email.

Placer correctement les emojis

Attention à ce que vos émoticônes soient lisibles ! Placez-les au début de votre objet pour être sûr qu’elles s’affichent directement et attirent l’œil des destinataires. Le cas échéant, ils risquent de ne pas le voir ou de n’en visualiser qu’une partie, ce qui ternirait l’impact du message.
 

Conclusion

L’utilisation d’emojis dans vos campagnes d’emailing peut vous aider à accroître votre taux d’ouverture. Pensez-y et testez dès maintenant leur impact sur votre cible. Vous pourriez avoir une bonne surprise !
Si vous n’êtes pas encore convaincu du pouvoir des emojis, je vous laisse découvrir une étude sur l’utilisation des emojis sur Instagram.
Les émojis sont un véritable atout pour votre stratégie emailing. Faites toutefois attention à bien les utiliser. Ils doivent être appropriés à votre audience et à votre message, dans le cas contraire vous paraîtrez moins professionnel.
Besoin d’un freelance pour booster les résultats de vos campagnes emailing ? Trouvez un freelance gratuitement sur Codeur.com : postez un projet et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels.

Commenter