6 astuces pour réussir votre email de confirmation de commande

6 secrets pour réussir votre email de confirmation de commande

Avec un taux d’ouverture 8 fois supérieur aux emails ordinaires, les emails de confirmation de commande représentent l’occasion idéale pour profiter du momentum post-achat. Le client vient d’effectuer un achat et reste donc réceptif à votre message marketing.

Même si les consommateurs s’attendent à recevoir ces emails, à les ouvrir et à cliquer, seule une poignée de spécialistes marketing les optimisent pour obtenir un engagement plus important.

Sachant qu’il coûte plus cher de gagner un nouveau client que de fidéliser un acheteur, l’email de confirmation de commande est un atout majeur pour booster vos ventes. Voici 6 secrets pour en profiter au maximum !

 

1. Souligner les avantages de l’achat

L’email de confirmation de commande permet de revenir sur les principales fonctionnalités de votre produit. Profitez-en pour rappeler les avantages uniques de la commande !

Pour susciter encore plus d’enthousiasme et d’excitation, ajoutez des cas d’utilisation de votre produit. Vous pouvez, par exemple, proposer des recettes si vous vendez des articles alimentaires.

N’hésitez pas à vous servir du contenu généré par de précédents utilisateurs, ou vos ambassadeurs de marque, pour aider le client à mieux se servir du produit.

 

2. Animer l’email de confirmation

Faites en sorte que votre marque se distingue en ajoutant des éléments de surprise dans votre prochain email de confirmation. Mais veillez à ce qu’ils soient utiles et ne constituent pas un simple remplissage du contenu. Ils ne doivent pas être encombrants ni détourner le client de l’objectif initial de l’email.

Un contenu animé sur la façon d’utiliser le produit commandé, par exemple, ajoute un attrait esthétique tout en fournissant des informations utiles. Cela peut être un GIF ou une courte vidéo.

Vous pouvez également essayer des quiz divertissants et des vidéos amusantes qui peuvent rendre votre marque plus proche de vos clients.

Animer l’email de confirmation

3. Utiliser une ligne d’objet qui informe et engage le client

L’email de confirmation de commande contient des informations précieuses pour le consommateur. Il est probable qu’il s’y réfère plus d’une fois, alors utilisez un objet clair pour faciliter sa localisation dans une boîte de réception encombrée.

Il doit être simple, direct et personnalisé. Vous pouvez insérer le prénom du client, juste après la mention « Merci pour votre commande ».

Enfin, ajoutez un peu d’enthousiasme dans l’objet pour susciter l’excitation avant même l’ouverture de l’email. Un objet comme « Nous sommes impatients de commencer à traiter votre commande ! » va avoir des répercussions positives sur le destinataire. Ce qui va améliorer son expérience utilisateur.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

4. Donner l’occasion de s’engager avec votre entreprise

L’objectif de l’email de confirmation de commande est de fournir des informations de base sur la transaction. Ce sont les détails qui comptent le plus pour le client à ce moment-là, mais il est possible de l’utiliser pour renforcer la fidélité à la marque :

  • Suggérez d’autres produits basés sur la commande du client
  • Offrez une remise ou une incitation à faire de nouveaux achats
  • Invitez le client à vous suivre sur vos réseaux sociaux
  • Demandez au client de s’inscrire à une liste de diffusion
  • Faites la promotion du programme de fidélité à la marque

Attention
Veillez à ce que les éléments clés de la confirmation de commande restent la partie la plus importante du message.

Toute invitation à se connecter davantage doit être discrète ou occuper une petite partie l’email. Il ne faut pas qu’elle soit le principal appel à l’action.

 

Donner l'occasion de s'engager avec votre entreprise

5. Anticiper les questions

Soyez proactif et anticipez les questions que vos clients peuvent se poser après une commande. Un lien vers la FAQ et la politique de livraison, par exemple, peut les aider à trouver eux-mêmes les réponses à leurs préoccupations.

Pensez également à indiquer les méthodes pour mettre à jour leur commande. Si le client a fait une erreur (par exemple, en saisissant la mauvaise adresse de livraison), s’il s’est trompé de taille ou couleur, s’il souhaite modifier un article, il doit savoir comment faire.

Si l’acheteur ne peut pas modifier sa commande directement, incluez un lien bien visible vers le service d’assistance à la clientèle. Cela facilite le processus et apaise l’anxiété qu’il pourrait ressentir.

 

6. Séduire avec votre engagement social

Capitalisez sur vos engagements sociaux pour tenir engagé le client. Vous reversez une partie de vos ventes à une association caritative ? Mettez-le en valeur dans votre email de confirmation de commande.

Cela donne à votre client le sentiment que son achat soutient quelque chose de valable. Il ressent un sentiment de satisfaction avant même la réception de sa commande.

Ici, il n’y a pas de vente incitative ou d’appel à l’action supplémentaire. Il s’agit simplement d’une note de remerciement pour avoir participé à votre cause.

 

Un email de confirmation de commande bien conçu pose les bases d’une relation client au top ! Plus qu’une simple énumération des détails d’un achat, il peut augmenter l’attente, améliorer la perception du consommateur et le fidéliser. Pensez-y !

Vous souhaitez donner un coup de pep’s à vos emails de confirmation de commande ? Améliorer votre délivrabilité ? Booster vos conversions sur votre e-commerce ? Des freelances peuvent  vous y aider : trouvez le prestataire qu’il vous faut sur Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *