Quels sont les différents types d'influenceurs pour votre entreprise ?

influenceur

L’influenceur se présente comme un ambassadeur des marques qu’il apprécie et un relai d’information légitime. Doté d’un fort pouvoir de recommandation, il est capable de fédérer des communautés engagées et ciblées.

Les marques font régulièrement appel aux influenceurs pour propulser leur visibilité auprès d’une audience qualifiée et augmenter leurs ventes. Cependant, ce marché dispose de différents leaders d’opinion. Chacun a ses propres spécificités et doit être traité de manière personnalisée.

Pour vous aider à faire décoller votre marketing d’influence, Codeur vous propose de connaître les différents types d’internautes influents sur la toile, d’après un classement effectué par le site ChefdEntreprise.com.

 

Les influenceurs de niche

Les influenceurs de niche, aussi appelés micro-influenceurs, communiquent sur des secteurs d’activités très spécifiques. Recourir à ce type de blogueurs ou socionautes permet aux marques de toucher une cible extrêmement qualifiée, mais pas toujours très étoffée. Néanmoins, c’est tout le principe d’une niche !

Les communautés de ces micro-influenceurs n’excèdent généralement pas les 100 000 abonnés. Pour séduire les marques, ils devront répondre à des critères qualitatifs, tels que le taux d’engagement généré sur chaque post, la qualité des contenus publiés, etc.

Les entreprises qui envisagent d’établir un partenariat avec un micro-influenceur peuvent s’adresser directement à eux, par email, téléphone ou en les interpellant sur les réseaux sociaux.

Leur principal avantage ? L’accessibilité ! En effet, ces derniers reçoivent souvent moins de demandes que les influenceurs « généralistes ». Ils accueillent plus facilement les partenariats et sont plus enclins à répondre positivement à l’offre. À condition que la marque corresponde bien à leur niche et véhicule leurs valeurs.

 

Les stars des réseaux sociaux

Les influenceurs stars des réseaux sociaux ont la capacité de fédérer de très larges communautés. Leurs publications entraînent inévitablement un nombre important d’interactions (partages, commentaires, réactions).

Lors du lancement d’un produit, la présence d’une star des réseaux sociaux aux côtés d’une marque permet à celle-ci de bénéficier d’une meilleure visibilité. Ce type d’influenceur, en l’espace d’un tweet ou d’une vidéo, est en mesure d’attirer un public très nombreux à un événement ou de drainer un trafic important vers le site internet de l’entreprise.

Contrairement aux influenceurs de niche, ces derniers sont régulièrement sollicités. Ils ont d’ailleurs tellement de demandes, qu’elles sont souvent gérées par une agence ou un prestataire externe. Autrement dit : il va falloir vous accrocher pour dégoter un partenariat avec eux.

Bien souvent, vous devrez aussi passer à la caisse. Si un micro-influenceur se contente de recevoir des produits en test, le top des influenceurs demandera une compensation financière en plus. Cela se chiffre entre quelques centaines et quelques milliers d’euros selon la popularité de l’internaute.

Les clients ambassadeurs

Les clients ambassadeurs se reconnaissent par leur attachement à une marque. Ils apprécient ses produits et participent à l’animer sur les réseaux sociaux, sans rien demander en retour. Ce sont simplement des consommateurs satisfaits qui en parlent autour d’eux. Pour une marque, ils constituent la meilleure récompense qui soit. Mais surtout, il ne faut pas les négliger !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Certaines entreprises s’évertuent à décrocher des partenariats avec des stars des réseaux sociaux, alors qu’elles bénéficient d’une armée de clients ambassadeurs prête à propulser leurs produits sur le devant de la scène.

Les recommandations des clients ambassadeurs influencent largement le comportement d’achat des internautes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont sincères et non marchandes. Elles ont donc une valeur inestimable pour les prospects qui recherchent des informations fiables.

Vous devez donc repérer ces clients satisfaits, qui parlent de vous sur leurs réseaux sociaux ou sur leur blog. Les repérer et les surveiller, pour leur proposer vos nouvelles offres en avant-première, des codes de réduction exclusive ou des cadeaux. Le but ? Les fidéliser, mais surtout les encourager à continuer leur bouche-à-oreille positif.

 

Les salariés ambassadeurs

Tout comme les clients ambassadeurs, les salariés ambassadeurs sont souvent délaissés… Pourtant, leur parole compte ! Les salariés ambassadeurs se définissent comme des employés qui ont une fibre sociale très forte et qui gèrent parfaitement leur image d’expert sur les réseaux sociaux. Indirectement, ils propulsent votre entreprise auprès de leur communauté, en démontrant que vous n’embauchez que des gens expérimentés.

Plusieurs entreprises, comme Orange, Axa ou Sephora se sont dotées d’un programme qui vise à encourager les salariés ambassadeurs. À l’aide de guide de bonne conduite, ces marques aident leurs employés à correctement gérer leur e-réputation et les invitent à partager les contenus provenant de l’entreprise.

Cependant, pour que les messages soient sincères et crédibles, vos collaborateurs doivent être volontaires.

 

Les influenceurs jouent un rôle majeur pour les marques. Ils permettent de transmettre les messages de ces dernières de manière authentique. Les internautes ont alors l’impression de lire une recommandation d’un proche et non un argumentaire commercial.

Cependant, pour que la collaboration entre une marque et un influenceur soit efficace, il est essentiel de choisir la personne la plus pertinente pour votre activité. Si vous rencontrez des difficultés à identifier ces influenceurs, voici 8 outils pour les trouver et 6 idées de collaboration.

 

Vous souhaitez booster la visibilité de votre marque ? Postez une annonce sur Codeur pour trouver un freelance capable de vous aider !

Quels sont les différents types d’influenceurs pour votre entreprise  ?
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *