Devis création site internet : les éléments à ne pas oublier

Devis pour la création d'un site web

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Création de site. Voir les développeurs web disponibles

Vous avez besoin de créer un site internet pour votre activité, mais ce n’est pas toujours simple de savoir ce dont vous avez réellement besoin.

De même que si tout n’a pas été anticipé, la note risque de s’élever. Il est important de prévoir son budget et d’anticiper la création d’un site internet.

Voyons ensemble comment bien préparer sa demande de devis de création site internet.

Première étape, parlons de préparation !

Avant même de demander votre devis de création de site internet, il est nécessaire de vous poser quelques questions sur :

Le type de site que vous souhaitez :

  • Ai-je besoin d’une vitrine, d’une boutique en ligne, d’un site communautaire, d’un site mobile ? Si vous souhaitez un site e-commerce, il y a des fonctions supplémentaires à mettre en place. Il est donc important de le savoir avant la création du site internet.
  • Ai-je besoin d’un site one page ou d’un site multipage ?
  • Est-ce une création ou une mise à niveau d’un site déjà existant et/ou obsolète ?

En fonction du type de site, la charge de travail pour le webdesigner n’est pas la même, et forcément, la différence se verra sur vos devis de création site internet.

Le contenu de mon futur site :

  • Comment sera construit mon site, ai-je préparer le plan de mon besoin ? Quelles sont les pages et les menus visibles ? Là, on pense à la page “à propos », la page de contact, les pages de services, une partie blog est-elle envisagée, etc.
  • Ai-je besoin d’images ou de textes ? Avez-vous déjà une base de textes ou d’images pour vos premières pages de site internet ? 
  • Ou vais-je trouver ces images et ces textes ?
  • Qui se chargera de leur mise en ligne ? la réponse et simple ici, ce sera vous ou le webdesigner avec qui vous allez travailler votre site internet.

Le prestataire qui va créer mon site web :

Le tarif de création de votre site web va dépendre de nombreux facteurs. Mais un facteur à prendre en compte est également le prestataire que vous allez choisir.

Passer par une agence web

Une agence web proposera en général un coût plus élevé car une agence a des frais de structure, des locaux, des employés.

Passer par un freelance

Un freelance pourra en général proposer un tarif plus abordable et pourra vous proposer une solution sur mesure. L’autre avantage de passer par un freelance est que vous allez pouvoir trouver le prestataire qui correspondra le mieux à votre besoin. Si vous souhaitez créer un blog, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste WordPress, pour un site e-commerce, vers un spécialiste Shopify ou Prestashop.

Sur Codeur.com, vous pouvez déposer votre projet et vous recevrez rapidement des devis gratuitement de nombreux freelances. Vous pouvez alors comparez les tarifs, les solutions qu’ils vous proposent afin de sélectionner le meilleur prestataire pour répondre à vos besoins.

Comparez les devis en profondeur.

  • Le coût de la création du site web est-il le même ?
  • Le coût du référencement naturel pour apparaitre sur Google et travailler le SEO est-il plus cher d’un devis à l’autre ?

Pensez également à regarder les sites déjà réalisés par les agences ou les freelances qui vous font des propositions pour vérifier qu’ils ont bien l’expérience nécessaire à la réalisation de votre projet.

Comparez toujours différents devis pour vous faire une idée précise et prendre la mesure de la qualité de la prestation qui sera réalisée. 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Que faut-il demander dans un devis de création de site internet ?

Fort de votre préparation, vous avez déjà une liste de points à transmettre à votre prestataire pour la création de votre site internet. Toutefois il reste des points à ne pas négliger dans votre demande qui auront un impact direct le prix de création de votre site web.

1. Votre nom de domaine.

 S’il est un point des plus importants pour la réussite de votre entreprise c’est d’avoir son propre nom de domaine. Devez-vous l’acheter à part ou est-il inclus dans la prestation.

2. L’hébergement de votre site.

Parce que c’est un coût qui s’ajoute à la note, il est important de savoir d’entrée quel formule vous propose votre webdesigner. Il travaille peut-être avec un hébergeur en particulier, il peut aussi vous aiguiller sur le choix de cet hébergeur. Pensez que c’est un coût supplémentaire ne serait-ce que pour l’abonnement annuel pour l’hébergement de votre site.

3. Les coûts et les modalités de paiement

Votre devis de création site internet doit comprendre le montant de la prestation mais également tout ce qui concerne le découpage des paiements : le montant de l’acompte, les modalités de paiement (un échéancier en fonction des étapes d’achèvement, ou une mensualisation sur tant de mois, etc.)

4. Le délai

Votre devis création de site doit mentionner le délai de réalisation du travail, mais aussi, le devis de validité du devis en lui-même. En effet, si vous prenez le temps de la réflexion parce que vous avez demandé plusieurs devis à divers prestataires, il vous faut savoir combien de temps vous avez avant que le prix proposé évolue.

Devis de site internet : les erreurs à éviter…

Si le devis initial répond à votre cahier des charges, il y a des éléments qui peuvent vite faire grimper le montant de la facture. 

1. La maintenance

Un joli site tout neuf a comme les autres besoins d’une maintenance régulière, ne serait-ce que pour tout ce qui concerne la mise à jour des plugins et autres extensions. Est-ce que vous allez vous en charger ou prévoyez-vous de le déléguer à votre webdesigner ?

2. L’ajout de fonctionnalités

Chaque fonctionnalité ajoutée doit faire l’objet d’une ligne dans le devis.

De la même manière, est-ce qu’il est compris dans votre devis une possibilité d’ajouter des pages ou articles par la suite. Combien ? à quelle fréquence ?

3. Ne pas croire qu’une fois que votre site est créé, c’est terminé

Ici on pense surtout aux évolutions qui peuvent jaillir lors de la création. Votre devis doit comporter une mention sur le nombre d’améliorations acceptées. Mais il faut aussi prendre en compte les différentes technologies qui vont apparaître et qui demanderont une mise à jour importante de votre site.

Notre astuce pour votre devis de création de site internet

Une fois que vous avez listé tous les éléments nécessaires pour demander votre devis, n’hésitez pas à présenter votre projet à nos développeur web sur la plateforme Codeur.com. En postant gratuitement votre annonce, vous recevrez rapidement des devis de nos prestataires professionnels pour votre besoin de création de site internet.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire