Devenir responsable éditorial

redcateur

Quel rôle du responsable éditorial ?

Principal pilier de l’édifice éditorial, le responsable éditorial d’un site web s’apparente au rédacteur en chef dans la presse écrite. Quelle que soit la nature du site, il élabore une ligne éditoriale capable de répondre aux objectifs du site. Quel ton, quel style, quel calibrage des articles? Quelle périodicité ? etc.

Il est présent à tous les stades du projet : il participe souvent à la conception du site et à la définition de son arborescence ; il donne au site un style et un ton cohérent par rapport aux objectifs de l´entreprise et à son image ; il coordonne la rédaction de tous les contenus et met en place les processus éditoriaux. C’est lui qui pilote le comité éditorial et décide des prochains sujets. A tout moment, il est le garant de la politique éditoriale du site et le référent des rédacteurs qui travaillent sous sa responsabilité

Quel profil ?

De formation universitaire (Bac+4 ou +5) ou journalistique, le responsable éditorial doit avoir un esprit curieux et créatif, une très bonne culture générale et de très bonnes aptitudes rédactionnelles, analytiques et synthétiques. Il doit savoir gérer une équipe de rédacteurs et/ou de pigistes externes. Il connaît parfaitement l´univers du Net. Son rôle de responsable implique de grandes capacités de décision, des qualités relationnelles, ainsi qu’une rigueur sans faille.

En savoir plus sur Comment devenir responsable éditorial ?