Design d’application mobile : 10 erreurs commises trop souvent

Le succès d'une application mobile ne se résume pas qu'à son design. Voici 10 erreurs à ne pas commettre lors du développement de votre app, de la définition de votre budget aux tests finaux.

Application mobile : erreurs à ne pas faire

Lorsque l’on sait que 90 % du temps passé sur un mobile est consacré aux applications, on comprends très vite l’enjeu pour une entreprise de posséder sa propre app.

Pourtant, malgré les 197 milliards d’applications téléchargées en 2017, le taux de désabonnement le premier mois d’utilisation approche les 60 %. Et oui, un utilisateur mobile est intransigeant et s’il n’est pas entièrement satisfait du produit, il le désinstalle.

Alors si vous ne voulez pas que votre application fasse partie de celles aussi vite téléchargées que désinstallées, voici 10 erreurs à ne pas commettre.

1. Faire une première mauvaise impression

La première utilisation d’une application par un utilisateur est souvent le moment le plus décisif : l’application va-t-elle être désinstallée ?

Il est plus que nécessaire de réussir l’onboarding, et pour cela, votre app devra :

  • Être intuitive
  • Initier les utilisateurs aux fonctionnalités les plus intéressantes et attrayantes

Attention, même si vous souhaitez orienter vos utilisateurs, veillez à ne pas rendre l’initiation trop compliquée ou trop poussée.

Pour faire bonne impression, développez votre application en gardant en tête que les futurs utilisateurs ne sauront pas comment l’utiliser et ne connaîtront pas les fonctionnalités à leur disposition. Première impression app mobile

2. Développer une application sans objectif

De nombreuses applications sont développées pour seulement suivre une tendance plutôt que pour résoudre un réel problème.

Votre application doit avoir un but et doit proposer un service unique.

L’objectif que vous aurez déterminé influencera intégralement le développement de votre app et vous guidera dans vos prises de décision.

Si votre objectif est clair, les utilisateurs comprendront la valeur ajoutée que vous leur apportez. Dans le cas contraire, votre app sera jugée inutile et donc… désinstallée.

3. Penser le design avant la navigation

Lors du développement d’une application faites attention à ne pas brûler les étapes.

Le design est une partie très excitante car c’est à ce moment que votre produit prend forme. Mais avez-vous réfléchi à la navigation ?

La structure de votre application et les chemins de navigation doivent être minutieusement pensés en créant par exemples des wireframes. Un manque d’organisation et une navigation qui manque de fluidité feront fuir vos utilisateurs.

Navigation application mobile

4. Ne pas prendre en compte le budget

Vous avez plein d’idées pour votre application, c’est super. Mais avant toute chose, pensez à votre budget.

Vos développeurs et designers pourront très vite vous dire si vous avez assez de ressources pour mettre en place votre application telle que vous la voyez. Le cas échéant, vous pourrez trouver des solutions et des alternatives pour rentrer dans votre budget.

Combien coûte une application mobile ?
Déterminez votre budget grâce à notre simulateur de prix.

5. Ajouter trop de fonctionnalités

Les plateformes d’applications mobiles proposent déjà des nombreuses ressources aux utilisateurs, vous n’avez donc pas besoin de le faire. Votre app ne doit pas être un couteau suisse.

Proposer pleins de fonctionnalités n’est pas une bonne chose car :

  • Vous risquez de désorienter votre utilisateur
  • Vous détériorerez l’expérience utilisateur
  • Votre app sera plus difficile à commercialiser

Il est conseillé de réaliser des prototypes de votre application pour mettre en évidence les fonctionnalités indispensables et celles qui paraissent excessives. Vous devez également être capable d’expliquer rapidement et de manière concise votre application.

Notre conseil
Tentez de convaincre vos utilisateurs avec seulement une ou deux fonctionnalités avant de tester de nouveaux ajouts pour des versions ultérieures.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

6. Oublier le contexte d’utilisation de l’application

Les objectifs et le design doivent être pensés en prenant en compte le contexte d’utilisation de votre application.

Pensez d’abord à vos futurs utilisateurs. Les plus jeunes trouveront certainement des fonctionnalités intuitives alors que d’autres trouveront ces mêmes fonctionnalités difficilement compréhensibles.

Réfléchissez ensuite aux situations où votre app sera utilisée en vous posant les questions suivantes :

  • Doit-elle être accessible rapidement pour un temps très court ?
  • Possède-t-elle beaucoup de contenu pour permettre aux utilisateurs de rester plus longtemps ?
  • Comment le design va refléter le contexte d’utilisation ?

7. Abuser des notifications

Les notifications push sont très utiles pour communiquer avec vos utilisateurs. Pourtant, beaucoup les désactivent car ils jugent leur fréquence d’envoi bien trop élever.

Outre le nombre de notifications envoyé, leur qualité est tout aussi importante. Vous devez envoyer des notifications utiles, tels que des rappels ou des conseils.

8. Compliquer le design

Beaucoup tentent de se distinguer des autres applications par un design original. Mais original ne veut pas dire compliqué.

Même si vous voulez rendre vos éléments attrayants, n’oubliez pas qu’ils doivent apporter une valeur ajoutée à l’expérience utilisateur.

Notre conseil
Optez pour une conception réductrice en vous demandant tout au long de la conception de votre application « Comment puis-je retirer cet élément ? »

Évitez aussi de revisiter les éléments standards d’une application mobile. Certains icônes sont souvent des repères visuels et rendent l’app intuitive.

Enfin, laissez des espaces blancs car une interface encombrée n’est pas très conviviale.

9. Manquer de cohérence

Si vous optez tout de même pour un design revisité pour votre application, veillez à garder de la cohérence entre vos différents éléments.

Votre texte doit lui aussi être formaté de la même manière à travers les différentes « pages » de votre app.

Cohérence app mobile

10. Ne pas utiliser l’A/B Testing

Vous pensez avoir terminé votre application ? Ne la commercialisez pas sans avoir effectuer des A/B Testing.

Une erreur souvent répandue est de tester soi-même ou avec son équipe l’application mobile. Mais il est indispensable de la proposer à des regards neufs, cela ne vous fera pas perdre de temps, bien au contraire.

Vous pourrez déceler rapidement des erreurs, les éléments manquants, les fonctionnalités inutiles, celles qui ne sont pas comprises, etc. L’idéal est d’effectuer des tests à chaque étape du développement de votre application pour apporter rapidement les modifications nécessaires.

Design d’application mobile  : 10 erreurs commises trop souvent
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *