Comment se lancer sur Patreon avec succès pour se financer ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Communication. Voir les consultants en communication disponibles

Déjà plus de 3 millions d’utilisateurs soutiennent plus de 100 000 créateurs sur Patreon.

Lancée en 2013, cette plateforme vous permet de monétiser votre créativité et de gagner de l’argent avec vos contenus. Partons à la découverte de cette plateforme qui vous permet d’interagir avec vos abonnés et récompenser vos clients fidèles, avec des cadeaux exclusifs.

 

Patreon, du crowdfunding contre du contenu exclusif

Plateforme d’adhésion pour créateurs de contenu, Patreon leur fournit les outils commerciaux nécessaires pour gérer un service par abonnement.

Au lieu de financer un projet spécifique, les fans ou « mécènes » subventionnent leurs créateurs préférés, en soutenant leur travail par des abonnements mensuels. En échange, ils reçoivent du contenu exclusif.

abonnement Patreon

Par exemple, les mannequins proposent des photos inédites, les dessinateurs publient des œuvres exclusives, un formateur peut y proposer ses dernières formations, etc.

Les utilisateurs rémunèrent ces artistes ou créateurs de contenu de manière mensuelle, mais aussi à titre ponctuel. En effet, il est possible de demander une participation unique pour bénéficier d’un contenu en avance ou d’une chose « premium ».

Plus le niveau de rémunération augmente, plus la valeur du contenu offert en retour est élevée. Patreon prélève une commission de 5% à 12% des recettes mensuelles.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

6 étapes pour utiliser Patreon avec succès

Si vous êtes un artiste, un modèle, que vous avez du contenu à vendre (formations, ateliers, guides, jeux…) alors Patreon est pour vous ! Cependant, pour bien l’utiliser afin d’attirer des clients et être payé pour le travail que vous aimez, voici 6 étapes à respecter :

1. Créer une page à propos attrayante

Plus que sur toutes les autres plateformes, la page « À propos » est essentielle sur Patreon. Elle détermine si les mécènes peuvent vous faire confiance et si l’abonnement est « rentable ».

Pour la rendre attrayante :

  • Présentez-vous et expliquez pourquoi les utilisateurs doivent vous soutenir.
  • Évoquez l’échange de valeurs, c’est-à-dire les avantages à vous soutenir : produits bonus, accès exclusifs, etc.
  • Présentez une vision à long terme.
  • Évitez les mots évoquant le besoin comme « aide » ou « soutien » mais plutôt des expressions comme « rejoindre une communauté exclusive » ou « accès à du contenu premium ».
  • Évitez d’inclure des liens vers des ressources externes : les internautes doivent rester sur votre profil Patreon.

Patreon permet d’ajouter une vidéo de présentation à votre page « À propos ». Vous pouvez revenir plus en détails sur certaines informations et n’oubliez pas de la réactualiser après quelques mois.

a propos Patreon

 

2. Fixer des objectifs réalisables

Sur Patreon, les objectifs ont deux fonctions : ils vous aident à définir votre stratégie et permettent aux mécènes de comprendre vos besoins.

Vous pouvez fixer deux types d’objectifs de base :

  • Les objectifs basés sur les revenus : par exemple, vous pouvez annoncer que si vos revenus atteignent 300 euros mensuels sur Patreon, vous engagerez un monteur vidéo pour produire deux vidéos par semaine au lieu d’une.
  • Les objectifs communautaires : par exemple, à 500 mécènes, vous organisez une session de questions-réponses avec vos fans.

objectifs Patreon

 

3. Proposer une offre spéciale

La formule Patreon Pro permet de bénéficier de la fonction « Offre spéciale ». Cette dernière offre un avantage à vos fans qui s’inscrivent dans un délai limité.

Ce système fonctionne très bien lorsque vous vous lancez sur Patreon, puisqu’il augmente de 200% vos soutiens ! C’est donc une bonne stratégie pour augmenter rapidement votre communauté.

Par exemple, vous pouvez créer une dynamique en proposant un contenu personnalisé à ceux qui deviennent mécènes dans les deux premières semaines du lancement de votre page.

 

4. Préparer un message de remerciement

Vous devez faire en sorte que vos abonnés se sentent aimés et valorisés.

Dans l’onglet « Merci » de votre back-office, entrez un message personnalisé que chaque nouveau parrain recevra lorsqu’il s’engage à vous soutenir. Donnez-lui beaucoup de personnalité et d’authenticité pour favoriser leur fidélité.

 

5. Promouvoir votre page Patreon

Faites la promotion de votre Patreon sur tous vos supports. Vos premiers mécènes se trouvent dans votre clientèle et vos communautés sur les réseaux sociaux.

Ajoutez un encart vers votre page Patreon dans vos newsletters, épinglez un post sur vos pages Facebook, Twitter ou Linkedin. Parlez-en dans vos stories, ainsi que sur votre site internet et votre blog. En effet, les réseaux sociaux sont actuellement l’un des plus grands outils marketings pour se faire connaitre, et plus les membres sur vos pages auront connaissance de votre compte patreon, plus vous serez soutenus.

Aussi, n’oubliez pas que Patreon est un service relativement nouveau. Vous devrez donc expliquer le concept, les avantages et comment y souscrire.

promotion Patreon

 

6. Créer régulièrement un contenu de qualité

Ne faites pas payer pour du contenu en libre accès. Vos soutiens s’attendent à des informations inédites, de grande valeur. Par ailleurs, comme ils s’abonnent mensuellement, ils veulent bénéficier d’exclusivité régulièrement. Si vous vous lancez sur Patreon, assurez-vous d’avoir du temps pour animer votre communauté en créant du contenu de qualité.

Le cas échéant, vos mécènes risquent de se désabonner.

Patreon vous offre la possibilité de vous rapprocher davantage de votre communauté, tout en bénéficiant d’un nouveau moyen de rémunération. Commencez par respecter ces 6 étapes pour démarrer sur la plateforme, avec succès !

Besoin d’aide pour animer votre communauté sur les réseaux sociaux ? Des community managers freelances sont disponibles sur Codeur.com. Postez votre projet et recevez leurs devis gratuitement !

 

Comment s’inscrire sur Patreon ?

Avant de vous inscrire sur Patreon, vérifiez si vous rentrez dans l’un de ces champs :

  • Musicien (tutoriels, morceaux de musique, etc.),
  • Podcasteur,
  • Ecrivain,
  • Journaliste (investigation, reportage, paparazzi, etc.),
  • Créateur de jeux, de vidéos ou autres,  
  • Education et Tutoriel,
  • Artiste en tout genre,
  • Communauté.

Vous pouvez ensuite vous inscrire gratuitement sur la plateforme, lorsque vous faite partie de l’une des catégories de la liste. Les étapes sont notamment les suivantes :

  • Accéder à la page d’inscription de la plateforme,
  • Compléter les informations requises,
  • Définir le nom et les détails de la page à créer,
  • Terminer l’inscription en suivant les étapes à l’écran pour le compte créateur de Patreon.

A la fin de l’inscription, vous pouvez rajouter les contenus du compte, avec les astuces susmentionnées.

 

Pourquoi s’inscrire sur Patreon ?

Beaucoup d’auteurs, artistes, ou autres types de créateurs se demandent, patreon comment ça marche ? La réponse à cette question est simple ! La raison principale pour s’inscrire sur la plateforme est d’obtenir un soutien financier, venant de ses propres fans ou de ses clients. En effet, il est difficile pour un créateur de partager ses talents et d’en tirer les fruits lorsqu’il ne dispose pas des ressources nécessaires pour financer son projet, et cela crée souvent un blocage. Cependant, avec une plateforme telle que Patreon, un lien direct avec les clients peut être établi ! Vous pouvez être payé tous les mois, ou après vos nouvelles publications. Il est même possible d’instaurer des niveaux d’accessibilité et d’en fixer les tarifications (accès spécial à une vidéo, un tuto, etc.).

Mais en dehors de la rémunération, rien que l’inscription au sein de la plateforme contribue à la publicité de vos réalisations en tant que créateur ! A titre d’exemple, de nombreux artistes dans le passé n’ont jamais réussi à vendre leurs œuvres par faute de lancement, et les gens n’ont pu avoir connaissance de leur talent. Ce n’est qu’après leur mort que les réalisations ont valu des millions dans des ventes aux enchères.

Actuellement, le web a donné aux créateurs une plateforme permettant de partager leur travail, et d’en être rémunéré. Il est à préciser que patreon compte actuellement plus de 3 millions d’utilisateurs avec plus de 100 000 milles comptes créateurs, et le nombre de personnes qui soutiennent votre compte sera affiché publiquement. Pour animer le compte, vous pouvez créer des publications, faire des sondages ou encore organiser des jeux, etc.

Spécialement pour les podcasters, la plateforme Patreon dispose d’un support de flux RSS personnalisé. Ainsi, lorsqu’un client joint la plateforme, il pourra obtenir un lien d’alimentation personnalisé. Il pourra notamment l’ajouter à une application podcast de son choix.

Pour un dernier point sur les avantages, vous ne travaillez pas pour patreon en vous inscrivant sur la plateforme, mais vous travaillez pour vous-même. Vous restez donc le seul responsable de votre activité, et elle incarnera le reflet de votre produit.

 

Comment soutenir un créateur sur Patreon ?

Pour soutenir un créateur, vous pouvez visiter son compte Patreon et sélectionner un niveau, afin d’accéder à ses réalisations. Cela pourra se faire via le Web en entrant sur le site, ou bien directement via les applications, sur Google Play pour Android et sur Apple Store pour iOS. Chaque niveau comprendra un montant spécifique, qui fixera les avantages dont vous pouvez bénéficier.

S’il n’y a pas de niveau en option, vous pouvez tout simplement devenir un mécène en cliquant sur cette option dans la page. En tant que nouveau client, vous allez ajouter votre mode de paiement, et confirmer vos coordonnées si vous devenez un parrain officiel d’un créateur. Vous pouvez obtenir les détails et fixer la limite de votre paiement mensuel sur la page de confirmation.

Si vous ne voulez pas devenir un abonné mensuel, vous pouvez aussi choisir une option qui s’appelle « payez ce que vous voulez ». Vous pouvez par exemple payer 1 $ pour le téléchargement d’une vidéo, et si votre créateur publie quatre vidéos via Patreon dans le mois, votre facture sera de 4 $.

Il est important de souligner que le fait de rejoindre le compte Patreon d’un créateur est un excellent moyen pour montrer votre soutien si vous aimez ses réalisations ; et de plus, vous pouvez en obtenir divers avantages comme susvisés.

 

Notre astuce pour vous lancer sur Patreon

La plateforme Patreon est actuellement le meilleur moyen d’obtenir des revenus, pour tout créateur désirant être soutenu dans leur aventure. Vous n’êtes pas encore convaincu des avantages et de l’efficacité de la plateforme ? Vous pouvez vous inspirer des exemples suivants. Une YouTuber aveugle a créé des vidéos d’éducation et de sensibilisation. Parfois, elle donne un accès à des contenus exclusifs lorsque les clients la soutiennent via Patreon.

En 2020, la Youtuber a de nouveau commencé à sortir avec quelqu’un, et elle a d’abord présenté la personne à ses clients de la plateforme. Ses abonnés sur YouTube qui ne paient pas sur Patreon devront attendre avant de connaître la personne et la suite de leur histoire.

Autre exemple : un formateur aux combats de rue publie des vidéos de self défense sur les réseaux sociaux.

Les personnes qui le suivent ont accès à des vidéos fractionnées, mais ceux qui paient sur Patreon peuvent accéder à des vidéos en intégralité avec plus de conseils et de techniques efficaces. C’est de cette manière que fonctionne la plateforme, et il est évident que vous pouvez obtenir d’excellents résultats en vous inscrivant, lorsque vos réalisations sont appréciées. Il vous revient juste d’animer le compte pour continuer à recevoir des soutiens.

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre compte Patreon ou pour l’inscription au sein de la plateforme, faites appel à un consultant freelance sur Codeur.com.

1 commentaire