Comment créer une application Android ?

application android

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Que vous soyez une entreprise cherchant à atteindre un public plus large, un entrepreneur espérant gagner de l’argent ou simplement un amateur cherchant à acquérir une nouvelle compétence, il existe plein de bonnes raisons de créer une application Android.

Le problème est que le développement d’une application Android implique généralement de connaître un ou plusieurs langages de programmation : rassurez-vous, il existe des alternatives pour ceux qui souhaitent créer leur application Android sans apprendre Java ou Kotlin.

Pour vous simplifier la vie, le plus facile reste de faire appel à un développeur Android freelance qui pourra créer l’application que vous avez imaginée.

Comprendre l’environnement technique avant de créer une application Android

Android est un système d’exploitation mobile développé par Google. Il est conçu pour fonctionner sur de nombreux types d’appareils de différents fabricants : des téléphones aux tablettes en passant par les téléviseurs.

Pour que votre appli soit performante sur tous ces appareils, elle doit comporter des fonctionnalités variables et fournir une interface utilisateur flexible qui s’adapte aux différentes configurations d’écran.

Android vous aide à atteindre cet objectif. Comment ? Grâce à un cadre dynamique dans lequel vous pouvez fournir des ressources spécifiques à la configuration dans des fichiers statiques (par exemple, différentes mises en page XML pour les tailles d’écran).

Vous publiez un seul paquet d’applications (APK) qui offre une expérience utilisateur optimisée sur plusieurs terminaux. Android charge alors les ressources appropriées en fonction de la configuration de l’appareil.

En effet, les serveurs de Google Play génèrent des APK optimisés, qui contiennent uniquement les ressources et le code requis par l’appareil voulant installer l’application. Toutefois, vous ajoutez aussi des exigences en matière de fonctionnalités pour contrôler les types de terminaux qui peuvent installer votre application à partir du Google Play Store.

Les apps Android peuvent être écrites en utilisant les langages Kotlin, Java, C++, C#, Python ou C++. Votre code ainsi que tous les fichiers de données et de ressources restent compilés dans un APK ou un Android App Bundle.

Avec le système Android, chaque application n’a accès qu’aux composants dont elle a besoin pour effectuer son travail, et pas plus. Cela crée un environnement sûr dans lequel l’application ne peut pas accéder aux parties du système pour lesquelles elle n’a pas reçu d’autorisation.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Comment créer une application Android « codeless » ?

Dans cet article nous allons explorer les principales options qui s’offrent à vous pour créer une application sans coder. Il en existe 4 :

  • L’utilisation d’Android Studio,
  • L’utilisation d’un « app builder », ou constructeur d’application,
  • L’utilisation d’un « game maker », ou créateur de jeux,
  • Le recours à un site Internet,
  • L’externalisation.

Chacune de ces options a ses forces et ses faiblesses, mais la solution dont vous avez besoin se trouve forcément dans cet article.

Utiliser Android Studio

Android Studio est l’environnement de développement intégré (IDE) officiel pour le développement d’applications Android. Il contient des outils de développement, de débogage, de test et de performance qui facilitent et accélèrent la création des applis.

Il utilise un système de construction basé sur Gradle, un émulateur, des modèles de code et une intégration Github. Chaque projet réalisé avec cet outil dispose d’une ou plusieurs modalités avec des fichiers de code source et de ressources. Ces modalités comprennent des modules d’applications Android, de bibliothèques et de Google App Engine.

Avec Android Studio, c’est un :

Support Firebase et cloud intégré

Android Studio est livré avec Firebase Assistant. Cette option permet de connecter votre application avec le serveur Firebase et d’ajouter des fonctionnalités telles que l’authentification ou les messages de notification. Votre app sera également intégrée à la plateforme Google Cloud.

Éditeur de mise en page

Android Studio fournit un outil d’édition visuelle par glisser-déposer pour travailler avec des fichiers XML.

Cela permet de créer facilement le design de votre appli avec le contenu et les images de votre choix. En synchronisation avec l’API ConstraintLayout, vous pouvez concevoir des mises en page adaptées à différentes tailles d’écran.

Cloud Test Lab

Cloud Test Lab est un outil intégré à Android Studio qui permet d’effectuer des tests de votre application sur plusieurs appareils et avec divers paramètres de configuration.

Des templates préconstruits

Android Studio contient plusieurs exemples de projets d’apps et différents modèles de code pour aider tout débutant. En outre, vous pouvez ajouter des applications entièrement fonctionnelles à partir de plateformes telles que GitHub.

L’indexation des applications

En utilisant Android Studio pour le design de votre appli, vous avez plus de chance d’apparaitre dans les résultats de recherche grâce à l’API App Indexing. L’outil vous fournit une structure d’URL optimisée directement dans le code de l’application.

Vous ajoutez ensuite cette URL directement dans le fichier AndroidManifest.xml, ce qui permet d’améliorer l’indexation par Google App Indexing.

Utiliser un App Builder pour créer une application Android

La plupart des App Builders ont une interface de type « glisser-déposer », vous permettant de trouver facilement les éléments dont vous avez besoin et les organiser au sein d’une interface. A l’issue de processus, vous n’avez plus qu’à créer un fichier.APK (le fichier d’installation d’une application Android) et, parfois, vous pourrez même choisir de créer également une application iOS.


Non seulement les créateurs d’applications Android accélèrent le processus de développement et suppriment le besoin de savoir coder, mais ils offrent en effet souvent une solution multiplateforme qui vous permet de développer des applications sur plusieurs systèmes d’exploitation.
Le problème avec ces créateurs d’applications, c’est qu’ils sont limités dans leur champ d’utilisation : la plupart de ces applications a recours au HTML5 pour afficher les éléments de l’interface utilisateur, certaines fonctionnalités natives étant prises en charge par le code d’arrière-plan.

Ainsi, si de nombreux App Builders prennent en charge des fonctions telles que l’envoi de messages texte ou même l’utilisation de notifications push, vous ne pourrez pas mettre en œuvre des animations personnalisées ou combiner des fonctionnalités.


Enfin, n’oubliez pas que ces programmes sont généralement payants ou offrent une licence limitée pour une utilisation gratuite.


En résumé, si vous souhaitez simplement disposer d’une interface pour afficher des informations et éventuellement gérer un petit nombre de requêtes, cette solution est faite pour vous. En revanche si  vous avez une nouvelle idée d’application Android innovante et inédite, qui combine plusieurs fonctionnalités natives, continuez de lire. Si vous êtes dans le premier cas, voici une petite sélection des meilleurs App Builders pour Android :

1. AppliGo : la solution multiplateforme

appligo


Basé sur HTML5, AppliGo (powered by AppYourself) est multiplateforme. La création d’applications est facile, et il y a quelques fonctionnalités centrées sur l’entreprise telles que la synchronisation Open Table. L’outil peut également être utilisé pour créer une version Web de l’application. Pour publier votre application sur les magasins d’applications, vous devez habituellement souscrire à un compte développeur chez Apple ou Google. Cette étape payante vous est évitée en choisissant l’Offre « Entreprise ».

2. AppInstitute : créer une application Android no-code

appinstitute


Créateur d’applications pour iOS et Android axé sur les entreprises, l’outil dispose d’une interface conviviale et de nombreuses fonctionnalités telles que l’intégration des médias sociaux et la possibilité de gérer des achats. Vous pouvez créer une application Android gratuitement mais il vous faudra débourser au moins 42$ par mois pour la publier.

3. Appy Pie : une application Android pas chère

appy-pie


Appy Pie st un créateur d’applications qui propose des templates pour faciliter la création d’applications Android. Les modèles sont catégorisés par secteur d’activité et le tarif démarre à 18$/mois ce qui en fait un candidat très compétitif !

4. Mobile Roadie : une solution puissante

mobile-roadie


Mobile Roadie est l’un des outils les plus puissants et est capable de produire des applications Android d’aspect très professionnel. Avec des clients prestigieux comme les Red Hot Chili Peppers, Disney ou le Zoo de San Diego, ce choix implique un budget confortable !

5. Mobincube

Mobincube créer application android

Mobincube est un app maker caractérisé par sa simplicité d’utilisation. Il se veut accessible pour tout utilisateur, sans aucune connaissance en matière de développement pour mobiles. Pour cela, il offre un plan gratuit pour créer un nombre illimité d’applications natives pour Android.

L’outil propose des fonctionnalités comme :

  • Intégration d’une boutique en ligne
  • Monétisation avec des publicités in-app
  • Personnalisation avancée du contenu et du design
  • Notifications push
  • Google Maps
  • Google Analytics
  • Intégration de bases de données
  • Intégration de solutions tierces
  • Mises à jour du contenu à distance

Sachez qu’avec Mobincube, vous pouvez créer des pages complexes et même utiliser une base SQLite pour extraire des données d’un serveur externe.

Autre point fort : l’App Builder propose et une grande variété de modèles parmi lesquels choisir pour créer rapidement une appli. Ce qui peut vous faciliter la vie si vous débutez dans la création d’apps Android.

Mobincube propose une formule gratuite (avec une publicité incluse pour son outil). Si vous voulez éviter la pub et disposer de toutes les fonctionnalités, vous disposez d’offres comprises entre 5.99€ et 179.99€.

Utiliser un Game Maker

En fidèle lecteur, votre idée a germé il y a quelques mois, alors que je vous expliquais comment créer un jeu mobile en 6 étapes : il vous faut donc un Game Maker, ou créateur de jeux.

Évidemment, l’offre est vaste en termes de complexité et de possibilités. Voici un bref aperçu des meilleurs logiciels pour développer un jeu vidéo mobile.

1. GameSalad : créer une application Android pour jouer

gamesalad


GameSalad est une plateforme de développement de jeux qui permet à quiconque de créer le jeu de ses rêves grâce à une interface visuelle. Lancé en 2010, l’outil revendique plus d’un million d’utilisateurs et affirme que plus de 75 jeux ont pu atteindre le top 100 de l’App Store.

2. GameMaker Studio : créer des jeux Android 2D

gamemaker-studio


Un peu plus complexe, GameMaker Studio offre suffisamment de flexibilité pour créer des expériences de jeu complètes. Si vous souhaitez un jeu riche en fonctionnalités, vous aurez toutefois besoin d’étendre ses capacités avec un peu de code.

3. Unity : La référence pour la création

unity


C’est un IDE pour les développeurs professionnels et un moteur de jeu complet. Bien que le développement sur Unity nécessite un peu de codage, celui-ci est très minime. Si vous envisagez également la création d’applications Android utilitaires, Unity le fait également !

4. Unreal Engine : créer des jeux Android 3D

Unreal engine application Android

Unreal Engine est un Game Maker développé par Epic Games. Il est principalement utilisé pour le développement de jeux en 3D comme Fortnite. L’industrie cinématographique l’utilise pour la création de décors virtuels et de films d’animation. Autant vous dire que cet outil est puissant.

Unreal Engine est considéré comme convivial. Il fait partie des meilleurs outils pour le développement de jeux Android. L’un de ses principaux avantages ? Il ne nécessite pas de compétences en programmation, malgré ses hautes performances.

Grâce à son interface, vous pouvez facilement apprendre le développement de graphiques 3D pour votre application. Il existe également une marketplace où les développeurs peuvent obtenir des ressources payantes et gratuites à utiliser avec la plateforme, pour peaufiner leurs jeux.

Créer un site Web

Si vous savez comment créer un site Web mais pas une application Android, vous pouvez tirer parti de vos compétences pour obtenir un résultat très correct. En effet, la plupart des créateurs d’applications Android sont des « wrappers » qui utilisent le code HTML 5 pour créer des applications ! Vous pouvez faire exactement la même chose vous-même, si écrire quelques lignes de code ne vous fait pas peur.

Tout d’abord, créez votre site Web ou faites appel à un freelance Codeur.

Ensuite, Android Studio vous fournira à la fois l’environnement de développement (dont vous avez besoin pour commencer à coder) et le SDK Android (qui transformera votre code en une application Android). Ces deux outils sont groupés dans un seul endroit, et sont tout ce dont vous aurez besoin.

Il faudra donc créer une « WebView » plein écran dans laquelle s’affichera votre site Web. Cette opération, extrêmement simple, peut être réalisée sans code. Une fois votre WebView redimensionnée de sorte qu’elle remplisse l’écran, vous aurez la possibilité de modifier l’URL qui s’affiche.

Il vous suffit de compiler et exécuter votre application. Lorsqu’elle démarre, vous vous trouvez sur un rendu plein écran de votre site Web. Tant que votre site est responsive et que l’utilisateur dispose d’une connexion Internet, vous avez une application Android fonctionnelle !

Vous avez même la possibilité d’inclure le HTML et les ressources graphiques nativement dans le paquet, et ainsi disposer d’une application accessible hors-ligne.

Engager un développeur pour créer une application Android

Codeur.com peut vous aider à trouver des personnes dont c’est le métier de créer des applications Android. Vous pouvez trouver un Freelance ou une agence spécialisée et recevoir gratuitement plusieurs devis.

N’hésitez pas à prototyper la mise en page de votre application Android, lister précisément ses fonctions et rassembler des exemples d’applications dont vous aimez l’aspect. Tout cela vous aidera à communiquer clairement vos idées au développeur.

Nos astuces bonus pour créer une application Android à succès

Outre l’aspect technique, créer une application Android demande un questionnement préalable pour assurer son succès. De l’étude de marché à la stratégie marketing, comment garantir la réussite de votre appli pour mobiles ?

Réaliser une étude de marché préalable

Vous devez vous assurer que le marché a besoin de votre application. Sinon, vous risquez de perdre du temps, de l’argent et de ressources. Pour ce faire, vous pouvez :

Sonder les internautes

Questionnez votre audience cible via différents moyens :

  • Des enquêtes et sondages en ligne
  • Des entretiens téléphoniques ou en face à face
  • Des groupes de discussion

Interroger les clients

Si votre application Android s’avère être une extension de votre activité existante, vous pouvez utiliser vos clients actuels comme ressource pour cette étude de marché. Envoyez un email avec un sondage à votre base de données de clientèle. Vous pouvez aussi le diffuser sur vos réseaux sociaux.

Veiller sur la concurrence

Pour réaliser cette étude de marché, n’hésitez pas à consulter les avis sur les applis de la concurrence sur Google Store. Les feedbacks des internautes vous aideront à mieux répondre aux besoins du marché.

Vous pouvez aussi consulter les blogs et médias high-tech pour connaître les tendances du moment.

Penser à une fonctionnalité unique comme point de départ

De quoi l’utilisateur a-t-il réellement besoin pour profiter de votre appli ? Construisez votre software mobile autour de cette fonctionnalité.

Cela vous évite de vous laisser distraire pendant le processus de création et de perdre de vue ses objectifs. Par ailleurs, les utilisateurs pourront rapidement identifier la fonction principale de l’app, ce qui augmentera les conversions auprès d’une cible qualifiée.

Penser à tous les écrans

Il existe plusieurs appareils mobiles fonctionnant sous Android, créés par diverses marques. Chaque utilisateur doit pouvoir profiter pleinement de votre application quel que soit son écran. Pour assurer cette expérience uniforme, voici quelques conseils :

  • Créez une mise en page flexible
  • Utilisez ConstraintLayout
  • Ajoutez des mises en page alternatives
  • Utilisez le qualificatif de la plus petite largeur
  • Créez des bitmaps extensibles à neuf patchs
  • Testez sur toutes les tailles d’écran
  • Déclarez la prise en charge de tailles d’écran spécifiques dans Android Studio

Réfléchir à une stratégie marketing efficace

Considérez votre application Android comme un nouveau service ou produit. Lanceriez-vous une nouveauté sans aucune promotion ? Bien sûr que non.

Une stratégie marketing efficace vous aidera à attirer l’attention sur votre application et susciter l’intérêt des utilisateurs. Avant le jour du lancement, créez une landing page avec un titre “coming soon” et proposant un décompte.

Commencez par attirer des visiteurs sur cette page en vous servant de votre newsletter, de votre site web, d’un blog et de vos réseaux sociaux.

Donnez la priorité aux canaux sur lesquels votre base d’utilisateurs passe le plus de temps. Si vous ciblez une jeune génération, optez pour Snapchat, TikTok et/ou Instagram.

Créez des vidéos de promotion et de démonstration de l’application pour YouTube. Concentrez-vous également sur l’optimisation pour l’app store de Google en utilisant les bons mots-clés.

Une étape de test réussie

Créer une application Android qui fonctionne passe forcément par une phase de test dans des conditions variables. L’objectif ? Identifier et réparer les défauts affectant ses fonctionnalités, ses performances, sa convivialité, sa sécurité et son expérience utilisateur. Vous pourrez aussi détecter d’éventuels points d’amélioration.

Utilisez la Play Console pour réaliser des tests dans différents environnements. Ils vous aideront à évaluer l’application en fonction des diverses versions d’Android et des développeurs.

Par la suite, vous pouvez lancer une version bêta pour obtenir les avis des utilisateurs réels.

Notre astuce

Comme souvent dans le monde numérique, différents choix s’offrent à vous pour créer votre application Android. Ce choix sera dicté par la nature même de cette application, ainsi que par le budget et le temps que vous souhaitez y consacrer.

Notre conseil reste tout de même de faire appel à un développeur d’applications mobiles professionnel. Il pourra créer un software qui correspond pleinement à vos besoins. Pendant qu’il s’occupe de créer votre application Android, vous pourrez vous concentrer sur votre métier. Par ailleurs, vous êtes sûr de recevoir une app fonctionnelle, ergonomique, répondant pleinement à vos objectifs !

Postez dès maintenant votre annonce sur Codeur.com pour obtenir des devis et trouver le meilleur prestataire pour votre projet.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un développeur mobile ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un développeur mobile