Comment créer une application Android ?

application android

Que vous soyez une entreprise cherchant à atteindre un public plus large, un entrepreneur espérant gagner de l’argent ou simplement un amateur cherchant à acquérir une nouvelle compétence, il existe plein de bonnes raisons de créer une application Android.

Le problème est que le développement d’une application implique généralement de connaître un ou plusieurs langages de programmation : rassure-vous, il existe des alternatives pour ceux qui souhaitent créer leur application sans apprendre Java ou Kotlin.

Vous avez en tête la prochaine application star du Play Store ? Voyons comment donner vie à votre idée.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Comment créer des applications Android « codeless » ?

Dans cet article nous allons explorer les principales options qui s’offrent à vous pour créer une application sans coder. Il en existe 4 :

  • L’utilisation d’un « app builder », ou constructeur d’application,
  • L’utilisation d’un « game maker », ou créateur de jeux,
  • Le recours à un site Internet,
  • L’externalisation.

Chacune de ces options a ses forces et ses faiblesses, mais la solution dont vous avez besoin se trouve forcément dans cet article.

trouver un développeur mobile

Utiliser un App Builder pour créer son application Android

La plupart des App Builders ont une interface de type « glisser-déposer », vous permettant de trouver facilement les éléments dont vous avez besoin et les organiser au sein d’une interface. A l’issue de processus, vous n’avez plus qu’à créer un fichier.APK (le fichier d’installation d’une application Android) et, parfois, vous pourrez même choisir de créer également une application iOS.

Non seulement les créateurs d’applications accélèrent le processus de développement et suppriment le besoin de savoir coder, mais ils offrent en effet souvent une solution multiplateforme qui vous permet de développer des applications sur plusieurs systèmes d’exploitation.

Le problème avec ces créateurs d’applications, c’est qu’ils sont limités dans leur champ d’utilisation : la plupart de ces applications a recours au HTML5 pour afficher les éléments de l’interface utilisateur, certaines fonctionnalités natives étant prises en charge par le code d’arrière-plan. Ainsi, si de nombreux App Builders prennent en charge des fonctions telles que l’envoi de messages texte ou même l’utilisation de notifications push, vous ne pourrez pas mettre en œuvre des animations personnalisées ou combiner des fonctionnalités.

Enfin, n’oubliez pas que ces programmes sont généralement payants ou offrent une licence limitée pour une utilisation gratuite.

En résumé, si vous souhaitez simplement disposer d’une interface pour afficher des informations et éventuellement gérer un petit nombre de requêtes, cette solution est faite pour vous. En revanche si  vous avez une nouvelle idée d’application innovante et inédite, qui combine plusieurs fonctionnalités natives, continuez de lire. Si vous êtes dans le premier cas, voici une petite sélection des meilleurs App Builders pour Android :

1. AppliGo

appligo

Basé sur HTML5, AppliGo (powered by AppYourself) est multiplateforme. La création d’applications est facile, et il y a quelques fonctionnalités centrées sur l’entreprise telles que la synchronisation Open Table. L’outil peut également être utilisé pour créer une version Web de l’application. Pour publier votre application sur les magasins d’applications, vous devez habituellement souscrire à un compte développeur chez Apple ou Google. Cette étape payante vous est évitée en choisissant l’Offre « Entreprise ».

2. AppInstitute

AppInstitute

Créateur d’applications pour iOS et Android axé sur les entreprises, l’outil dispose d’une interface conviviale et de nombreuses fonctionnalités telles que l’intégration des médias sociaux et la possibilité de gérer des achats. Vous pouvez créer une application gratuitement mais il vous faudra débourser au moins 42$ par mois pour la publier.

3. Appy Pie

Appy Pie

Appy Pie st un créateur d’applications qui propose des templates pour faciliter la création d’applications. Les modèles sont catégorisés par secteur d’activité et le tarif démarre à 18$/mois ce qui en fait un candidat très compétitif !

4. Mobile Roadie

Mobile Roadie

Mobile Roadie est l’un des outils les plus puissants et est capable de produire des applications d’aspect très professionnel. Avec des clients prestigieux comme les Red Hot Chili Peppers, Disney ou le Zoo de San Diego, ce choix implique un budget confortable !

 

Utiliser un Game Maker

En fidèle lecteur, votre idée a germé il y a quelques mois, alors que je vous expliquais comment créer un jeu mobile en 6 étapes : il vous faut donc un Game Maker, ou créateur de jeux.

Évidemment l’offre est vaste en termes de complexité et de possibilités. Voici un bref aperçu de l’offre.

1. GameSalad

GameSalad

GameSalad est une plateforme de développement de jeux qui permet à quiconque de créer le jeu de ses rêves grâce à une interface visuelle. Lancé en 2010, l’outil revendique plus d’un million d’utilisateurs et affirme que plus de 75 jeux ont pu atteindre le top 100 de l’App Store.

2. GameMaker Studio

GameMaker Studio

Un peu plus complexe, GameMaker Studio offre suffisamment de flexibilité pour créer des expériences de jeu complètes. Si vous souhaitez un jeu riche en fonctionnalités, vous aurez toutefois besoin d’étendre ses capacités avec un peu de code.

3. Unity

Unity

C’est un IDE pour les développeurs professionnels et un moteur de jeu complet. Bien que le développement sur Unity nécessite un peu de codage, celui-ci est très minime. Si vous envisagez également la création d’applications utilitaires, Unity le fait également !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Créer un site Web

Si vous savez comment créer un site Web mais pas une application Android, vous pouvez tirer parti de vos compétences pour obtenir un résultat très correct. En effet, la plupart des créateurs d’applications Android sont des « wrappers » qui utilisent le code HTML 5 pour créer des applications ! Vous pouvez faire exactement la même chose vous-même, si écrire quelques lignes de code ne vous fait pas peur.

Notre conseil
Tout d’abord, créez votre site Web ou faites appel à un freelance Codeur.

Ensuite, Android Studio vous fournira à la fois l’environnement de développement (dont vous avez besoin pour commencer à coder) et le SDK Android (qui transformera votre code en une application Android). Ces deux outils sont groupés dans un seul endroit, et sont tout ce dont vous aurez besoin.

Il faudra donc créer une « WebView » plein écran dans laquelle s’affichera votre site Web. Cette opération, extrêmement simple, peut être réalisée sans code. Une fois votre WebView redimensionnée de sorte qu’elle remplisse l’écran, vous aurez la possibilité de modifier l’URL qui s’affiche.

Il vous suffit de compiler et exécuter votre application. Lorsqu’elle démarre, vous vous trouvez sur un rendu plein écran de votre site Web. Tant que votre site est responsive et que l’utilisateur dispose d’une connexion Internet, vous avez une application fonctionnelle !

Vous avez même la possibilité d’inclure le HTML et les ressources graphiques nativement dans le paquet, et ainsi disposer d’une application accessible hors-ligne.

 

Engager un développeur

Codeur.com peut vous aider à trouver des personnes dont c’est le métier de créer des applications Android. Vous pouvez trouver un Freelance ou une agence spécialisée et recevoir gratuitement plusieurs devis.

N’hésitez pas à prototyper la mise en page de votre application, lister précisément ses fonctions et rassembler des exemples d’applications dont vous aimez l’aspect. Tout cela vous aidera à communiquer clairement vos idées au développeur.

trouver un développeur mobile

Conclusion

Comme souvent dans le monde numérique, différents choix s’offrent à vous pour créer votre application Android. Ce choix sera dicté par la nature même de cette application, ainsi que par le budget et le temps que vous souhaitez y consacrer.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *