5 conseils pour bien mettre à jour son site Wordpress

conseils-mise-a-jour-wordpress

Une mise à jour WordPress ne doit jamais être prise à la légère : elle peut causer des bugs et différents problèmes sur votre site. Il est donc indispensable de prendre ses précautions avant d’installer une nouvelle version du célèbre CMS.

Voici 5 conseils pour bien mettre à jour son site WordPress.

 

1) Vérifiez que vous remplissez bien les pré-requis

Vous devez d’abord vous assurez que votre site et votre hébergement web respectent certains pré-requis pour que WordPress fonctionne bien. Actuellement, vous devez disposer :

  • De PHP version 7 ou supérieur
  • De MySQL version 5.6 ou supérieur ou bien MariaDB version 10.0 ou supérieur
  • De HTTPS

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

2) Faites systématiquement une sauvegarde

Cela paraît évident, mais il est essentiel d’effectuer une sauvegarde (un « back-up ») de votre site avant toute mise à jour.

Et si par malheur vous n’y avez pas pensé, sachez que la plupart des hébergeurs web effectuent régulièrement une sauvegarde des sites qu’ils hébergent.

Ainsi, si quelque chose ne fonctionne pas sur votre site suite à l’installation, vous n’aurez qu’à restaurer une sauvegarde pour revenir à une version stable de votre site.

Pour réaliser facilement des back-up de votre site, il existe de nombreux plugins de sauvegarde gratuits comme BackWPup.

 

3) Renseignez-vous sur la stabilité de la dernière mise à jour

Parfois, mieux vaut ne pas installer une nouvelle mise à jour immédiatement.

En effet, à leur sortie, les mises à jours comportent parfois des bugs qui prennent généralement quelques jours à être corrigés : autant conserver la version précédente, et stable, pendant ce temps-là.

Vous pouvez consulter le blog officiel WordPress pour avoir toutes les informations sur les mises à jour et leurs éventuels correctifs. (Le lien est en anglais, la version française du blog WordPress n’étant pas tenue à jour).

Profitez-en également pour consulter les retours des autres utilisateurs qui ont déjà fait la mise à jour, cela vous donnera une bonne idée de sa stabilité.

 

4) Désactivez vos plugins

Pour s’assurer qu’aucun de vos plugins ne causera de bug pendant la mise à jour, il est recommandé de tous les désactiver auparavant.

 

5) Vérifiez que vos thèmes et plugins sont compatibles

Une mise à jour WordPress peut créer des conflits avec vos thèmes et vos plugins. Assurez-vous donc que la dernière version de chacun de vos thèmes et plugins est récente.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les thèmes les plus réputés et répandus sont généralement tenus à jour de façon régulière, mais n’hésitez pas à consulter le site de l’éditeur de votre thème pour en avoir le cœur net. Et rappelez-vous que changer de thème demande aussi certaines précautions.

Pour ce qui est des plugins, vous pouvez vérifier la date de leur dernière version depuis votre tableau de bord WordPress :

Faites aussi attention quand vous installez de nouvelles versions de vos plugins : mieux vaut les mettre à jour un par un. Vous pourrez ainsi identifier facilement la source d’un éventuel problème.

 

(Optionnel) Testez vos mises à jour sur un staging

Utiliser un staging est la meilleure façon de tester l’impact de vos mises à jour sans prendre de risques.

Qu'est-ce qu'un staging ?
Un staging est une copie de votre site qui sert de laboratoire pour tester de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour, des plugins… En résumé, c’est un bac à sable qui vous permet d’expérimenter sans impacter votre site.

Si vous n’en possédez pas encore et que vous souhaitez remédier à cela facilement, il existe plusieurs solutions simples pour créer un site de staging, des outils qui vous permettront de créer sans prise de tête une réplique staging de votre site pour effectuer tous vos tests.

 

 

À savoir également : pour tout projet concernant votre site WordPress, des milliers de développeurs sont disponibles sur Codeur.com pour répondre à vos besoins.

5 conseils pour bien mettre à jour son site WordPress
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *