Comment faire un site vitrine gratuit ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Création de site. Voir les développeurs web disponibles

Vous souhaitez créer un site vitrine gratuit, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils pour élaborer un site web pour votre entreprise !

Dans cet article, vous trouverez aussi notre sélection d’outils pour la création d’un site vitrine gratuit, afin de profiter rapidement d’une belle présence en ligne !

Qu’est-ce qu’un site vitrine gratuit ?

Tout est dans le titre : le site vitrine fonctionne comme la devanture d’un magasin… avec quelques fonctionnalités complémentaires. Il présente vos produits ou services, dans l’objectif d’attirer de potentiels clients. Ces derniers devront être incités à vous contacter ou à laisser leurs coordonnées. C’est pour cela que la création d’un site vitrine gratuit doit aller au-delà du simple recensement de vos offres.

Même si l’objectif n’est pas de susciter de vente directe, vos pages doivent quand même conduire à la conversion sur le moyen et long terme.

À cet effet, un site vitrine offre des contenus qui aideront le visiteur à prendre la meilleure décision d’achat. C’est donc un atout qui ne peut pas être négligé !

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Faire un site vitrine gratuit : les éléments indispensables

Pour remplir vos objectifs de visibilité et d’acquisition, le site vitrine doit comporter certains éléments essentiels.

Les produits ou services commercialisés

Dès le premier clic sur la page d’accueil, le visiteur doit identifier clairement les produits ou services que vous vendez. Que ce soit à travers une animation, des visuels ou du texte, il doit savoir s’il se trouve au bon endroit pour satisfaire ses besoins.

Par exemple, le site de la maison d’édition Le Lys Bleu est très clair sur ce point. Le visiteur sait qu’il visite l’accueil d’un éditeur de romans, d’essais, de nouvelles et d’autres formats :

site vitrine

Si vous offrez différents services, chacun d’eux doit disposer d’une page dédiée, détaillant leur spécificité. Les produits peuvent être regroupés par gammes ou collections.

La proposition de valeur

Pourquoi le consommateur doit-il choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? Le site vitrine doit résumer votre offre de valeur dès l’entrée. C’est la clé pour maintenir les internautes dans votre univers et pour les accompagner jusqu’à la prochaine étape d’achat.

Vos réalisations et/ou des témoignages clients

Vos prospects sont plus susceptibles de passer à l’action s’ils savent que leurs pairs ont déjà sauté le pas. Ils aiment savoir ce que ces derniers pensent de vos offres.

Voilà pourquoi la création d’un site vitrine passe par une section « témoignages ». Si vous pouvez annexer un portfolio avec vos précédentes réalisations, c’est encore mieux ! Vos expériences et les avis clients servent de preuve sociale pour convaincre les visiteurs de vous faire confiance.

Par exemple, le cabinet Plus Architectes propose aux visiteurs de consulter leurs précédentes constructions via une page dédiée :

La situation géographique de vos bureaux

Cet élément est indispensable pour les commerces de proximité, restaurants et toute autre entreprise qui reçoit ses clients. Vous devez leur indiquer où vous trouver et comment se rendre chez vous.

Si vous disposez de plusieurs magasins ou bureaux, prenez soin de tous les mentionner avec leurs différentes adresses.

Enfin, si vous disposez de revendeurs, pensez à une page « Points de vente » ou « Où nous trouver » qui indique aux visiteurs où trouver vos produits, comme le fait la marque Celnat sur son site :

La page “À propos”

La page “À propos” est l’endroit où vous racontez votre histoire et celle de votre entreprise. Elle offre l’occasion d’humaniser votre marque. Pensez à y ajouter les photos de vos équipes, ou au moins des membres fondateurs.

Son objectif ? Rassurer le visiteur en montrant quelles sont les personnes qui se trouvent derrière l’entreprise et lui permettent d’évoluer.

Un formulaire de contact

L’objectif ultime du site vitrine reste de convertir le visiteur en lead pour votre entreprise. Pour ce faire, vous avez besoin d’un formulaire de contact pour lui permettre de vous laisser ses coordonnées.

Vous pouvez l’associer à un livre blanc, une demande de démo, une consultation gratuite en ligne ou une demande de devis.

Des liens vers vos réseaux sociaux

La plupart de vos visiteurs utilisent les réseaux sociaux. Proposez-leur de continuer à découvrir vos offres sur ces plateformes ! Cela vous permet de les conserver dans votre communauté, de créer un lien avec eux et peut être de les transformer en clients sur le moyen ou long terme.

Un blog

De même, le blog permet d’informer le visiteur sur les actualités de l’entreprise et de l’aider à mieux vous connaître. C’est l’endroit idéal où partager des conseils avec votre audience, pour démontrer votre expertise et la rassurer sur votre savoir-faire.

Par ailleurs, un blog fidélise votre communauté. Les lecteurs assidus créeront un lien avec votre entreprise et seront plus enclins à acheter vos produits/services le moment venu.

Par exemple, la marque Blédina propose un blog sur son site vitrine, qui donne des conseils sur la diversification alimentaire et la parentalité en général. Cet espace sert aussi à recenser les dernières actualités de la marque.

Des appels à l’action

Tout au long des pages de votre site vitrine, vous devez encourager le visiteur à passer à l’action. Que ce soit pour découvrir vos produits, visiter votre blog ou remplir votre formulaire, utilisez des appels à l’action clairs et qui se démarquent.

Pourquoi et quand se diriger vers une solution gratuite ?

On l’a dit, le site vitrine n’est pas un site marchand. Généralement, il ne contient pas de fonctionnalités complexes et se compose d’un nombre limité de pages. À cet effet, certains professionnels se tournent vers un logiciel de création de site vitrine gratuit, qui permet de le réaliser par eux-mêmes.

Bien souvent, ces outils présentent des modèles préconçus prêts à l’emploi. Vous n’aurez qu’à les personnaliser un peu, à l’aide d’une fonction de glisser-déposer, pour intégrer les éléments de votre marque. En quelques heures, votre site vitrine est opérationnel.

La vraie question reste : quand faut-il se tourner vers un logiciel de création de sites vitrine gratuits ? Voici nos réponses !

Si vous ne souhaitez pas de fonctionnalités avancées

Le site vitrine contient un nombre limité de pages et de fonctionnalités. Vous n’avez pas besoin d’intégrer un panier d’achats ou une solution de paiement. Ce qui veut dire, pas de plug-ins ou d’applications avancées.

Si un site simple avec un espace de stockage limité et une bande passante réduite vous suffit, vous pouvez donc faire un site vitrine gratuit.

Si vous n’avez pas besoin d’un nom de domaine privé

Vous vous doutez bien qu’il existe certaines restrictions liées à la création d’un site vitrine gratuit. L’une d’entre elles est la possibilité de disposer d’un nom de domaine privé.

La plupart des logiciels de création de sites vitrine gratuits vous imposent un nom de domaine, impossible à personnaliser. Ou alors, vous devrez régler un supplément, qui s’avère parfois plus coûteux que l’acheter par vous-même.

Les outils pour faire un site vitrine gratuit

Vous êtes décidé pour la création d’un site vitrine gratuit ? Voici une sélection d’outils à utiliser !

Wix

Wix fait partie des meilleurs logiciels que vous pouvez utiliser pour faire un site vitrine gratuit en quelques heures ou moins ! Il propose plus de 550 templates personnalisables.

L’outil dopé à l’Intelligence Artificielle permet d’obtenir une mise en page et une structure professionnelles pour votre site vitrine. Wix offre également une app store dans laquelle vous pouvez trouver des applications, des widgets et des plug-ins gratuits afin d’enrichir vos pages avec diverses fonctionnalités SEO ou marketing.

La version gratuite vous permet de créer un site vitrine de qualité sur un sous-domaine portant la marque Wix.

Exemple de site vitrine réalisé avec Wix :

Site123

Site123 vous offre 500 Mo d’espace de stockage et une bande passante d’1 Go pour faire un site vitrine gratuit en quelques clics. Ces performances vous permettent d’ajouter un nombre illimité de pages à votre site web, mais aussi d’accueillir un large trafic.

Ce logiciel de création de site vitrine gratuit est adapté aux portfolios, aux sites web de petites entreprises, aux landing pages, etc.

Exemple de site vitrine réalisé avec Site123 :

Jimdo

Jimdo privilégie la simplicité. Comme Wix, il intègre un assistant basé sur l’IA qui vous suggère la meilleure mise en page pour votre site. Tous les thèmes proposés sont responsives, mobile-friendly et dans l’air du temps. En échange de sa gratuité, Jimdo se permet cependant d’afficher une petite publicité sur vos pages.

Vous disposez de 500 Mo d’espace de stockage, suffisant pour la plupart des sites. Son seul inconvénient reste la limite de 5 pages.

Exemple de site vitrine réalisé avec Jimdo :

Weebly

La promesse de Weebly ? Simplifier au maximum la création d’un site vitrine gratuit. Dans son offre, l’outil propose d’emblée un espace de stockage de 500 Mo, un certificat SSL, un module SEO et plusieurs modèles de formulaire de contact. Évidemment, vous aurez le choix entre des templates prédéfinis à personnaliser aux couleurs de votre charte graphique.

Exemple de site vitrine réalisé avec Weebly :

WordPress

WordPress est certainement le logiciel de création de site vitrine gratuit et français le plus célèbre ! Vous aurez le choix entre 2 versions :

  1. La version .com : cette offre clé en main vous permet, comme les autres outils de cette liste, de faire un site vitrine gratuit en quelques minutes. Vous n’aurez pas besoin de souscrire à une offre d’hébergement ni à un nom de domaine. Tout s’effectue via un tableau de bord intuitif et des thèmes personnalisables, faciles à utiliser.
  2. La version .org : un outil open source à installer sur votre propre service d’hébergement et sous votre propre nom de domaine. Contrairement à l’autre version, vous devrez avoir quelques bases HTML pour créer un site vitrine à votre image.

Exemple de site vitrine réalisé avec WordPress.com :

Notre astuce pour créer un site vitrine gratuit

Votre site est le reflet de votre activité, ainsi que de votre professionnalisme. Avant de vous lancer, si vous n’avez aucune connaissance en développement web, nous vous conseillons a minima de faire une formation gratuite en création de site vitrine.

Le cas échéant, vous pouvez aussi demander l’accompagnement d’un développeur web freelance sur Codeur.com !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire