Publicité digitale : quelle(s) plateforme(s) choisir ?

Pour faire passer votre message sur internet vous devez identifier les plateformes publicitaires qui ciblent parfaitement votre audience ! Faites votre choix à l'aide de notre article.

Choisir sa plateforme de publicité

Le principe cartésien de la publicité est d’être où se trouve le consommateur. Et la tendance de ce siècle est le numérique. Plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet et pour une entreprise qui veut augmenter ses bénéfices, c’est là qu’il faut être.

Mais avec la multiplicité des plateformes, trouver sa part et faire passer son message sur la toile n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît.

La clé ? Identifier les plateformes publicitaires qui ciblent parfaitement votre audience !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les publicités sur Facebook

Facebook est le mastodonte des réseaux sociaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est aussi la plateforme sociale la plus prisée par les entreprises, notamment celles qui s’adressent au grand public.

Les annonces, ou Facebook Ads, sont très faciles à configurer et à éditer. Le Gestionnaire de Publicités est très intuitif et vous propose des campagnes par objectif. Les robots de Facebook font même le travail d’optimisation et d’amélioration des performances pour vous. Néanmoins, il est possible d’aller plus loin et de paramétrer vous-même des tests A/B.

Gestionnaire de publicités Facebook

Son atout principal ? Son application de messagerie : Facebook Messenger. Grâce à elle, vous pourrez toucher encore plus d’internautes avec des offres qui feront augmenter vos bénéfices. Vous pouvez directement communiquer dans la boîte de réception de votre audience pour accroître le taux de clics.

Cependant, tout n’est pas au rose au royaume des Facebook Ads. Le réseau social de Mark Zuckerberg est victime de sa popularité.

Toutes les marques veulent leur publicité sur Facebook, ce qui entraîne un embouteillage des messages publicitaires et, pour les entreprises, une concurrence accrue. Or, qui dit concurrence, dit plus de dépenses pour avoir de meilleurs résultats. Vous avez intérêt à bien définir votre cible pour optimiser au maximum votre ROI et tirer profit des Facebook Ads.

La publicité sur Instagram

Si vous voulez cibler les jeunes adultes, entre 20 et 30 ans, c’est sur Instagram que vous les trouverez ! Les moins de 24 ans représentent 41 % des utilisateurs actifs.

Le saviez-vous ?
Étant donné que le visuel est roi sur cette plateforme, ce sont les marques alimentaires, de mode, touristique, beauté ou décoration qui tirent particulièrement leur épingle du jeu.

Instagram vous permet de présenter vos produits et services sous leur meilleur jour. Les photos, vidéos, stories et carrousels sont les premiers atouts du réseau social. L’accent mis sur le marketing visuel fait de cette plateforme un outil de tremplin pour toute jeune entreprise.

Gestionnaire de publicité Instagram

Cependant, l’inconvénient avec le visuel est qu’il faut proposer des contenus toujours plus tendance et originaux pour maintenir l’intérêt de vos abonnés. Enfin, la forte présence des jeunes branchés sur Instagram laisse peu la place aux marques qui ne s’adressent pas à cette cible.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La publicité sur Twitter

De nature élitiste aux yeux des internautes, la publicité sur Twitter est pourtant utile pour les entreprises B2B ou dans l’univers digital.

Avec ces 330 millions d’utilisateurs, le site de microblogging peut être un véritable tremplin pour votre start-up. Surtout si vous bâtissez une communauté fidèle grâce à des tweets réguliers et pertinents.

Sur Twitter, il faut savoir que vous ne vendez pas directement vos produits ou services, vous proposez avant tout du contenu éducatif et informatif pour vos prospects. Les publicités sur ce réseau social consistent plutôt à acquérir des leads à l’entrée de votre tunnel de conversion.

Gestionnaire de publicité Twitter

La publicité sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social B2B par excellence. Sur ses 500 millions d’utilisateurs, Linkedin recense 40 millions de décideurs. Si ces dirigeants représentent votre cœur de cible, c’est la plateforme sur laquelle vous devez diffuser vos publicités.

Gestionnaire de publicité LinkedIn

Cependant, les Linkedin Ads ont un coût non négligeable… Mais ce réseau social est beaucoup moins encombré que les autres plateformes, plus ciblé et avec un retour sur investissement qui peut être réellement intéressant pour votre entreprise.

Les publicités selon l’intérêt

Elles sont utilisées par les moteurs de recherche, qui se basent sur l’historique de navigation de l’utilisateur, pour afficher des publicités ciblées. Idéales pour toucher les utilisateurs mobiles ou faire du retargeting, ces campagnes vous permettent d’être présents sur de nombreux sites internet qui se rémunèrent grâce à la publicité.

L’avantage de cibler par intérêt est d’augmenter le taux de clic sur vos messages. Toutes les entreprises peuvent profiter de ce type de campagne.

Les annonces interstitielles

Les publicités interstitielles s’affichent sur l’écran d’un utilisateur mobile avant qu’il n’accède au contenu qu’il souhaite voir. Cela garantit une visibilité immédiate de votre annonce, ainsi qu’un meilleur taux de clics.

Néanmoins, ces publicités sont parfois perçues comme intrusives et les internautes sont tentés de les quitter rapidement, sans même y jeter un œil. Pire encore, ils peuvent cliquer dessus par erreur et revenir en arrière. Résultat, vous payez pour un clic qui n’a mené à rien.

Ce type de publicité peut être utilisé, avec parcimonie, si vous souhaitez cibler les utilisateurs mobiles. Pensez toutefois à bien vérifier vos statistiques pour vérifier si le retour sur investissement est suffisamment performant.

 

Vous avez besoin d’aide pour vos publicités digitales ? Postez votre annonce sur Codeur.com !

Publicité digitale : quelle(s) plateforme(s) choisir ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *