Mettre en place une stratégie de gamification en 5 étapes

mettre en place une stratégie de gamification

Pour proposer un contenu web qualitatif et attractif à leur audience, les marques rivalisent de créativité afin de proposer des expériences digitales exceptionnelles. Mais comment se démarquer face à la concurrence et capter l’attention de vos prospects ?

La gamification est une technique de plus en plus utilisée dans le marketing de contenu. La ludification ou gamification permet d’intégrer des mécanismes du jeu dans vos contenus web sous forme de quizz ou de jeux-concours entre autres pour convertir et fidéliser votre audience.

Voici comment adopter les codes du jeu et mettre en place une stratégie de gamification efficace en 5 étapes.

 

1. Fixer des objectifs

Quels sont les buts du jeu que vous allez mettre en place pour attirer l’attention des utilisateurs ? Mettre en place une stratégie de gamification permet de :

  • Recruter en touchant de nouvelles cibles et obtenir leurs coordonnées.
  • D’impliquer les utilisateurs en leur proposant des contenus interactifs.
  • De fidéliser votre audience.
  • Créer des contenus viraux.

Vous devez prendre en compte l’expérience utilisateur et les objectifs de votre marque lors de la conception du jeu.

Le saviez-vous ?
Une bonne stratégie de gamification peut augmenter le taux d’engagement des utilisateurs de 100 à 150% !

Votre contenu de ludification dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre et de votre activité.

 

2. Proposer un contenu de gamification adapté

La gamification peut s’adapter à toutes les industries. En effet même les ressources humaines et le milieu médical l’ont adopté.

Vous pouvez rendre ludique des contenus intellectuellement difficiles à intégrer notamment et ainsi toucher une nouvelle audience. Les contenus des jeux que vous proposez doivent surtout être en cohérence avec votre marque.

Si vous mettez en place un quiz ou un questionnaire, il doivent être en rapport avec ce que vous vendez. Faites en sorte que le niveau de difficulté soit faible pour ne pas frustrer l’utilisateur.

M&M's

Par exemple, sur sa page Facebook M&M’s a proposé un simple jeu visuel qui a généré beaucoup d’interactions. Vous pouvez proposer des contenus interactifs à la fois simples et originaux.

 

3. Créativité et originalité

Pour rendre votre contenu attractif et ludique, vous devrez faire preuve d’originalité et de créativité. Vous pourrez alors capter l’attention des utilisateurs avec un jeu amusant et même addictif !

Notre conseil
N’hésitez pas à proposer des quizz, questionnaires, jeux-concours ou jeux visuels connectés entre eux de façon à proposer des rendez-vous réguliers à votre audience. Ainsi, votre stratégie de gamification sera efficace dans le temps.

Les utilisateurs doivent avoir l’impression de s’être dépassés ou d’avoir acquis de nouvelles connaissances après avoir participé au jeu. C’est l’occasion de réunir votre communauté et de partager l’univers de votre marque de manière interactive.

Utilisez le même univers graphique au fil des jeux ! Cela assurera une continuité visuelle et les joueurs reconnaîtront plus facilement votre marque. N’hésitez pas à faire appels aux services de web designers et graphistes freelances pour créer l’univers de vos jeux.

 

4. Fidéliser les utilisateurs avec des récompenses

gamification

La gamification est un excellent moyen de fidéliser les utilisateurs, surtout si vous faites preuve d’originalité et proposez régulièrement de nouveaux jeu-concours ou quiz à votre communauté.

Vous devez donc comprendre votre audience pour pouvoir lui proposer un contenu adapté et bien sûr la récompenser. A quoi bon participer à un jeu si il n’y a pas de récompense ?

Pour motiver les utilisateurs à participer vous pouvez offrir :

  • Badges ou trophées.
  • Objets virtuels.
  • Contenus à débloquer comme un livre blanc.
  • Biens numériques ou physiques.
  • Bons de réduction…etc.

Mettez en place des niveaux d’utilisation pour inciter les utilisateurs à jouer afin de passer les niveaux et obtenir des badges de récompense.

Vous devez également cibler votre audience . Une récompense attractive peut attirer de nombreux participants mais encore faut-il cibler vos prospects.

La gamification permet de se démarquer sur des secteurs hyper concurrentiels et c’est un moyen formidable de se rapprocher de votre audience.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

5. Inciter les utilisateurs à partager

L’objectif de la gamification est notamment d’inciter les utilisateurs à partager vos contenus. Forcément, plus ces derniers sont intéressants et attractifs et plus les utilisateurs les partageront sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à mettre en place des jeux concours avec des conditions de partage pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Encouragez les interactions avec les commentaires en temps réel pour réagir de façon instantanée aux progrès et aux réalisations de votre audience. La gamification permet de proposer une expérience immersive et de faire de votre audience des ambassadeurs de votre marque.

 

Passez au niveau supérieur et mettez en place des contenus ludiques pour fidéliser votre audience et attirer des nouveaux prospects. La gamification est une véritable opportunité pour renforcer votre image de marque et construire et fédérer une communauté.

Mettre en place des jeux fluides et efficaces n’est toutefois pas toujours chose aisée. Design, développement de l’interface, communication autour du mini jeu, community management… Toutes ces étapes peuvent être externalisées auprès de prestataires freelances. Sélectionnez les meilleurs parmi tous les experts de Codeur.com en postant votre projet gratuitement. Vous recevrez les premiers devis en 15 minutes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *