La publicité imprimée est-elle devenue inutile ?

Publicité imprimée et digitale

Le digital occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. À un tel point que les entreprises se demandent si le print est encore utile.

Faut-il remiser les brochures, flyers, affiches et autres prospectus au placard ?

Telle est la question à laquelle nous souhaitons répondre aujourd’hui.

Le print en perte de vitesse

La publicité imprimée semble désintéresser les marques, car les journaux papier n’ont plus tellement la cote.

D’après un rapport de l’Advertising Association avec Warc Expenditure, la presse britannique fait grise mine : les recettes des journaux nationaux ont subi une baisse de 13.2 % en 2016. Même si les dépenses publicitaires sont en hausse, tous médias confondus, la croissance est surtout portée par la communication digitale (+ 13.4 % d’augmentation en 2016).

Côté américain, le bilan est sensiblement le même. Le New York Times a vu ses revenus issus de la publicité imprimée diminuer de 18 %.

Heureusement que le journal a pris le virage du digital assez tôt : le revenu provenant d’Internet est de 399 millions de dollars sur le dernier trimestre 2016. Les recettes provenant du digital représentent 38 % de ses revenus publicitaires.

Alors, que faire ?

Utiliser la publicité imprimée avec pertinence

Non, la publicité imprimée n’est pas encore morte.

Vous n’avez qu’à lever le nez quand vous êtes en ville ou sur la route. Ouvrez votre boîte aux lettres et vous y trouverez encore de nombreux prospectus.

Publicité print affiche imprimée

Campagne d’affichage de la marque Magnum

À moins de s’adresser à une niche très précise, vos prospects sont partout. Ils se promènent dans la rue, ils consultent des catalogues chez eux ou des journaux à la table d’un café.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Les coûts du print ont largement diminué. Vous pouvez vous offrir de belles affiches ou des flyers captivants sans trop perturber votre trésorerie. La publicité imprimée s’avère donc efficace si vous voulez :

  • Accroître votre notoriété
  • Communiquer largement sur une nouveauté
  • Élargir votre audience
  • Promouvoir une offre exceptionnelle

Offrir de l’émotion à vos prospects

Le digital ne se touche pas, ne se conserve pas et véhicule une émotion éphémère. Il ne fait appel qu’à un sens : la vue.

Alors qu’une publicité imprimée stimule la vue, le toucher et parfois l’odorat. Ce papier se conserve précieusement, surtout s’il est beau, brillant et agréable à manipuler.

Pub double page magazine

Shikun & Binui Solaria

Il est plus aisé de faire passer une émotion sur plusieurs pages que sur un encart internet. Or, certains consommateurs aiment ce contact avec le papier et ils sont friands d’une expérience plus durable qu’une simple publicité internet.

La publicité imprimée et le digital, un mariage heureux

Impression et digital forme un duo de choc pour votre prospection et la fidélisation de vos clients.

En étant présent sur ces deux espaces, vous décuplez votre visibilité et votre notoriété. Vous élargissez le champ des possibles en captant des prospects peu connectés ou non attentifs aux publicités internet.

Cependant, la question n’est pas de savoir si vous devez opter pour l’une ou l’autre solution, vous devez utiliser ces deux moyens de communication. Et de manière complémentaire.

Par exemple, vous pouvez très bien ajouter un QR Code sur vos campagnes print. Celui-ci peut mener à votre site internet, des informations complémentaires sur le produit/service, un bon de réduction… Une publicité imprimée peut aussi comporter vos réseaux sociaux.

Affiche print digital reseaux sociaux

Campagne Pelican par WWF

À l’inverse, sur votre site internet, vous avez la possibilité de proposer à vos prospects de commander votre catalogue papier, en échange de leurs coordonnées. C’est une excellente méthode pour étoffer votre base de contact.

La publicité imprimée est-elle devenue inutile  ?
4.5 (90 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *