Actualité

Les tendances de la publicité programmatique

codeur-tendance-publicite-programmatique

La publicité programmatique consiste à acheter de manière automatisée des espaces publicitaires.

Très efficace, à condition de bien choisir sa plateforme et les paramètres de départ, elle peut donner un véritable coup de pouce commercial et marketing à votre entreprise.

Petit tour d’horizon de cette pratique très tendance !

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Le concept de publicité automatisée

Ce type de publicité, très utilisée dans le monde du digital, s’appuie sur un système d’enchères en temps réel.

Via des plateformes d’Ad Exchanges, un annonceur achète des impressions en fonction d’un ciblage précis. Ainsi, lorsqu’un internaute visite une page web ou utilise une application, une impression publicitaire est alors mise aux enchères sur une place de marché.

L’annonceur le plus offrant, et dont le profil de l’internaute correspond à sa cible, verra sa publicité s’afficher.

Bien entendu, tout est automatisé. L’annonceur n’est pas réellement derrière son ordinateur pour « acheter » l’espace. Tout fonctionne via des paramètres configurés au préalable.

Les tendances de la publicité programmatique

D’après la 19e édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisée par PwC et l’Udecam, 62 % des annonceurs utilisent la publicité programmatique pour leurs campagnes.

Résultat : ce marché bénéficie d’une croissance annuelle de 20 %. La programmatique a été adoptée par 96 % des annonceurs du display et 93 % de ceux de la vidéo. Dans le secteur du mobile, ils sont 63 % d’annonceurs à utiliser ce levier et 55 % dans le social.

Au cours de l’année 2017, les annonceurs du display ont investi 32,6 milliards de dollars dans la publicité programmatique. Cette année, ce chiffre devrait atteindre 39,5 milliards. Les annonceurs du mobile ont, quant à eux, déboursé 24,1 milliards de dollars pour la programmatique en 2017. Ils devraient dépasser les 30 milliards de dollars cette année.

En France, l’achat informatisé de publicité digitale a connu une croissance de 41 % entre 2016 et 2017. Cette croissance est due en grande partie aux réseaux sociaux où les annonceurs ont investi 669 millions d’euros dans ce type de publicité.

L’opération séduction des marchés privés

Les marchés privés, aussi connus sous le nom de Private Deals, offrent des audiences très ciblées aux annonceurs. Ils sont souvent en capacité de faire accéder les entreprises à des marchés de niche.

Ces marchés privés séduisent de plus en plus les publicitaires qui y voient une opportunité de mieux maîtriser leur budget et de s’assurer de la qualité de l’audience proposée.

Parmi les Private Deals les plus importants, nous pouvons citer Lagardère, Boursorama, France Télévisions, TF1 Publicité Digital ou encore Caradisiac.

Conseils pour optimiser votre publicité programmatique

Que vous choisissiez un marché ouvert ou privé, il existe des bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes automatisées :

Définir des objectifs

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

La publicité programmatique offre tellement de possibilités que les annonceurs s’y perdent facilement.

Qu’attendez-vous de vos campagnes : Des ventes ? De la notoriété ? Du trafic sur votre site ?

En déterminant clairement vos objectifs et les indicateurs qui s’y rattachent, vous pourrez ensuite prendre les mesures pour améliorer vos campagnes.

Tester plusieurs plateformes

En interne, prenez le temps d’étudier les différentes options qui se présentent à vous et de choisir les solutions et les plateformes les plus adaptées. Sélectionnez 3-4 marchés pour commencer, afin d’en analyser les retombées. Vous pourrez restreindre ce nombre par la suite, ou en tester d’autres.

Se focaliser sur le client

Ne vous concentrez pas sur les avantages de la publicité programmatique pour votre entreprise, mais demandez-vous comment améliorer l’expérience de votre client.

La clé de la réussite consiste dans votre capacité à capter son intérêt pour lui apporter de la valeur ajoutée.

 

La publicité programmatique est idéale pour améliorer la visibilité et la rentabilité de votre entreprise. Grâce à la qualification de l’audience, vous serez en mesure d’optimiser votre ROI. Réfléchissez-y !

Si vous souhaitez de l’aide pour créer vos premières campagnes, postez votre annonce sur Codeur.com !

Les tendances de la publicité programmatique
5 (100 %) 1 vote
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top