17 bonnes pratiques pour gérer un compte Twitter

conseils twitter

Comment gérer votre compte professionnel sur Twitter ?

Si vous souhaitez développer votre visibilité et votre trafic sur le site de micro-blogging, alors vous devrez suivre quelques règles.

Ces dernières sont l’assurance de recruter des followers qualifiés, de les conserver et de gérer parfaitement votre e-réputation !

1) Diversifier le format des contenus

Sur les 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 78% utilisent leur terminal mobile pour consulter leur fil d’actualité. Vous devez donc élaborer une ligne éditoriale qui mêle des formats faciles à consulter sur smartphone ou tablette et des contenus plus élaborés pour la consultation sur ordinateur.

Ne vous contentez pas de publier vos articles de blog si vous souhaitez booster l’engagement. Pensez aussi à des visuels percutants comme une infographie, un conseil, un chiffre mis en avant, une animation ou une vidéo.

Ces derniers peuvent se lire directement dans le fil d’actualité et vont donc susciter davantage de j’aime et de retweet de la part des mobinautes.

2) Poster des informations « chaudes »

Twitter est avant tout un réseau social dédié à l’actualité. Il est recommandé d’y faire une veille active pour détecter les informations tendance et les partager.

Tout en prenant soin d’ajouter le hashtag qui correspond à ce buzz. C’est à ce prix que les followers vous trouveront, vous suivront et vous retweeteront.

3) Analyser les meilleures heures de publication

Une étude d’Over-Graph démontre que la durée de vie moyenne d’un tweet est de 4h04. C’est déjà très court, mais cela peut encore diminuer si vous postez aux mauvais horaires. Des outils Twitter peuvent vous aiguiller sur les heures de présence de vos followers.

Il vous suffit ensuite de programmer vos tweets avec des outils d’automatisation.

4) Utiliser les hashtags

Chaque tweet doit avoir au moins un hashtag (3 au maximum, sinon cela devient illisible). Celui-ci à plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant le thème de votre contenu
  • Faire apparaître le tweet dans la veille d’autres utilisateurs
  • Créer une cohérence dans votre ligne éditoriale

5) Vérifier les informations partagées

Avant de publier un article ou une photo-choc, vérifiez toujours la ou les sources.

C’est votre e-réputation qui est en jeu ! En prenant l’habitude de partager tout et n’importe quoi, vous entacherez votre image d’expert et surtout, vous pousserez les followers à vous fuir.

6) Accueillir les nouveaux abonnés

Twitter est aussi un réseau social parfaitement taillé pour la convivialité et le dialogue.

Essayez de souhaiter la bienvenue à chaque nouvel abonné, avec le hashtag #Twelcome ou un message personnalisé. Vous pouvez même y ajouter une émoticône pour rendre le tweet encore plus sympathique.

Vous donnerez l’impression d’une personne sérieuse, prévenante et disponible.

7) Retweeter vos followers et des influenceurs

Ne cherchez pas à partager uniquement vos contenus, cela risque de lasser vos followers. Pensez aussi à retweeter les utilisateurs que vous suivez et les influenceurs de votre secteur.

Non seulement cela les incitera à voir qui vous êtes et à vous suivre, si ce n’est pas déjà le cas, mais aussi à partager vos tweets en retour.

8) Remercier les partages

Enfin, soyez reconnaissant ! Lorsqu’un utilisateur prend le temps de partager un de vos articles, il est normal de le remercier. Cela va avoir plusieurs impacts :

  • Vous augmentez votre capital sympathie, ce qui profite à votre e-réputation
  • Vous encouragez l’utilisateur à repartager d’autres contenus
  • Vous montrez aux autres que vous savez être reconnaissant

Pour utiliser Twitter à bon escient, il faut s’investir dans votre ligne éditoriale, prendre soin de ses abonnés, partir à la recherche d’influenceurs et dévoiler ses capacités relationnelles. Cela demande du temps et la maîtrise complète du réseau social.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un Community Manager freelance en postant une annonce sur Codeur. Il pourra gérer votre compte Twitter et prendre en main l’optimisation de votre notoriété !

9) Surveiller la fréquence des tweets

L’abus de toute chose est nuisible, dit l’adage !

Même s’il est conseillé de publier des tweets régulièrement, publier trop peut vite devenir agaçant pour vos abonnés. En tout cas, c’est une raison de désabonnement évoquée par 52 % des internautes.

Donc limitez-vous à 3-4 tweets par jour à au moins 1 heure d’intervalle, c’est largement suffisant.

A l’inverse, 43% des utilisateurs se désabonnent des comptes Twitter peu ou pas animés. Le fait de ne pas poster suffisamment peut faire fuir les followers. Cette plateforme sociale promeut en effet l’échange et le dialogue. Lorsque vous ignorez ce principe de fonctionnement, cela peut avoir un impact négatif sur la visibilité de votre profil.

Alors, pensez à trouver un juste milieu pour publier vos tweets régulièrement, sans en faire trop, ni pas assez.

10) Eviter les fautes d’orthographe

18 % des followers fuient votre profil Twitter à cause des fautes d’orthographe. Une coquille de temps en temps peut passer, cela arrive à tout le monde. Mais lorsque cette mauvaise habitude devient récurrente, cela pousse les internautes à se désabonner.

11) Utiliser une ligne éditoriale

Pour attirer des abonnés qualifiés, et surtout les conserver, une ligne éditoriale est primordiale. En rédigeant des posts utiles, cohérents et en adéquation avec les besoins de votre cible, vous fidéliserez votre audience.

Dites-vous que vos followers vous suivent pour une bonne raison : vous leur apportez de l’information essentielle. Si vous arrêtez de le faire, ils partiront aussi vite qu’ils sont venus !

12) Eviter l’auto-promotion constante

Les gens sont en quête d’actualité, d’informations utiles et intéressantes sur Twitter. Or, lorsque vos tweets ne parlent que de vous, il y a peu de chances de trouver des interlocuteurs intéressés.

1 tweet sur 6 doit être promotionnel environ, les autres doivent servir à diffuser vos articles de blog, votre veille et un contenu divertissant.

13) Répondre aux mentions

N’oubliez pas qu’une bonne communication digitale repose sur l’échange.

Lorsque vous ne dialoguez pas avec vos abonnés, c’est normal qu’ils désertent. C’est en tout cas la raison qu’évoquent 21% des internautes, d’après une étude d’Econsultancy Survey.

14) Suivre les autres utilisateurs

L’une des raisons du désabonnement des followers est le fait que vous ne les suivez pas en retour. Certes, vous ne devez pas « follow back » systématiquement, mais au moins vérifier régulièrement pour suivre les comptes intéressants ou les prospects potentiels.

15) Créer de la valeur ajoutée

La pertinence est un élément qui attire les utilisateurs sur Twitter.

Seul un contenu intéressant peut pousser les gens à échanger avec vous ou à rester abonnés. En bâtissant votre ligne éditoriale, vous devez donc bien vérifier que chaque information publiée apporte un plus à vos followers.

Il en va de même pour votre curation ! Prenez soin de lire les contenus que vous partagez, pour être sûr de leur qualité.

16) Éviter de partager le même contenu de partout

22 % des followers se désabonnent d’un compte Twitter à cause de l’automatisation de la publication avec les autres réseaux sociaux. Honnêtement, vos abonnés ne s’intéressent pas au magasin dans lequel vous faites votre shopping ou au restaurant où vous prenez votre pause midi. Donc les check-in Foursquare n’ont rien à faire sur votre compte professionnel.

Il en va de même pour l’automatisation entre Facebook et/ou Linkedin et Twitter. Si c’est pour avoir la même information partout, les abonnés ne choisiront de suivre qu’un seul compte…

17) Éviter les DM automatiques

S’il est bien d’accueillir les nouveaux abonnés sur un compte Twitter, les messages standards automatiques ne sont pas judicieux. Il est préférable de les personnaliser pour éviter qu’ils soient perçus comme du spam.

Et ne parlons même pas des messages privés de masse pour annoncer la sortie de votre nouveau livre blanc, le lancement d’un webinaire ou toute autre offre commerciale. Il n’y a rien de pire pour faire fuir vos followers !

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devrez voir grandir votre communauté de jour en jour et limiter le nombre de désabonnements. Par ailleurs, vous profiterez d’une meilleure image auprès de votre cible, ce qui augmentera votre visibilité et le trafic vers votre site internet.

Si vous avez des difficultés ou peu de temps pour gérer votre compte Twitter, des community managers freelance sont présents sur Codeur pour vous aider. Postez une annonce et trouvez vite le meilleur collaborateur pour faire décoller votre e-réputation !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *