Twitter : 6 outils d'analyse pour optimiser votre stratégie

Une bonne stratégie Twitter nécessite des analyses appropriées pour comprendre ce qui fonctionne le mieux sur ce canal. Cap sur 6 outils qui vous permettront de mieux connaître votre communauté.

Analyses données Twitter

Twitter est une excellente plateforme pour échanger avec vos amis et suivre vos experts préférés de chaque secteur. Mais si vous voulez l’utiliser pour promouvoir votre entreprise ou votre marque personnelle, vous devez faire plus qu’une simple diffusion de tweets de temps en temps. Il ne suffit pas non plus de partager aveuglément vos nouveaux billets de blog et vos mises à jour de produits.

Une bonne stratégie Twitter nécessite des analyses appropriées pour comprendre ce qui fonctionne le mieux sur ce canal. Vos messages Twitter génèrent-ils des clics ? Y a-t-il un format de contenu qui fonctionne mieux que les autres ? Quels sont les sujets que vos followers aiment le plus ? À quel moment de la journée vos followers sont-ils les plus actifs ?

Les réponses à ces questions vous aideront à optimiser votre stratégie. Cap sur 6 outils qui vous permettront de mieux connaître votre communauté.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Twitter Analytics

Twitter Analytics

Tous les spécialistes du marketing social media connaissent déjà l’outil natif Twitter Analytics. C’est l’un des meilleurs outils gratuits pour mieux connaître votre communauté.

Même si les données peuvent paraître incomplètes, comparé à des solutions premium, il reste une excellente option pour ceux qui débutent sur le réseau social.

Twitter Analytics fournit toutes les données analytiques de base pour comprendre comment vos tweets impactent votre communauté. Cela inclut une vue d’ensemble du nombre d’impressions, un classement des meilleurs tweets, l’évolution de votre communauté et le taux d’engagement.

2. Sprout Social

Sprout Social analyses Twitter

Parmi sa suite complète d’outils de gestion des réseaux sociaux, Sprout Social offre également une solution d’analyse puissante pour Twitter.

Accédez à des rapports d’analyse personnalisés pour n’importe quelle plage de dates afin de comprendre les performances de vos tweets. Identifiez les contenus et formats performants en fonction du nombre d’impressions, d’engagements et de clics de liens qu’ils ont générée. Vous disposez même d’un rapport permettant d’approfondir les performances individuelles de chaque tweet.

Enfin, Sprout Social génère des rapports de comparaison entre vous et la concurrence. Vous pouvez connaître votre position sur Twitter et suivre son évolution mois après mois.

3. Keyhole

Keyhole Twitter analyses

Keyhole vous permet de surveiller les conversations et de comprendre les opinions des utilisateurs de Twitter. Vous saurez ce qu’ils pensent de votre marque ou de vos concurrents en suivant des mots-clés et hashtags relatifs à votre entreprise et son marché.

L’outil vous permet aussi de trouver des hashtags populaires à utiliser dans vos tweets.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Union Metrics

Union Metrics analyses Twitter

Union Metrics vous aide à visualiser vos données sociales grâce à des graphiques et reportings faciles à comprendre, même pour les novices en marketing.

Vous pouvez surveiller vos performances sur Twitter en temps réel et recevoir des rapports de manière régulière (chaque jour, semaine ou mois) pour rester à jour. Ces offres d’analyse Twitter comprennent également une analyse de mots-clés, le reporting de vos campagnes et l’analyse de la concurrence.

5. Tweepsmap

Tweepsmap analyses Twitter

Cartographiez votre audience pour mieux la connaître et l’engager ! Tweepsmap fournit des données géolocalisées pour vous aider à identifier leurs données démographiques clés, y compris le genre, la langue et la profession.

Utilisez ces informations pour segmenter votre communauté en catégories pertinentes, afin d’affiner votre contenu et vos campagnes Twitter Ads.

6. Bluenod

Bluenod analyses Twitter

Besoin de trouver des influenceurs et/ou d’analyser l’impact de votre marketing d’influence ? Bluenod est l’outil qu’il vous faut !

À l’aide de l’analyse des données des communautés relatives à votre activité et des hashtags liés à votre marché, cet outil facilite la compréhension de votre audience et ses conversions. Bluenod est un véritable allié pour vos campagnes influenceurs.

 

Chaque outil dispose de fonctionnalités propres, qui vous aideront à optimiser votre stratégie Twitter. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui correspondent à vos besoins.

Et si vous utilisez d’autres outils Twitter, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

Twitter : 6 outils d’analyse pour optimiser votre stratégie
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *