6 signes qu’il est temps d’abandonner votre agence marketing au profit d’un freelance

6 signes qu’il est temps d’abandonner votre agence marketing au profit d’un freelance

Les relations entre entreprises et agences marketing se raccourcissent de jour en jour. Selon une étude du Bedford Group, la durée moyenne de ces relations est passée de 7,2 ans en 1984 à moins de trois ans aujourd’hui.

L’environnement marketing étant devenu vaste et complexe, peu d’agences offrent désormais une gamme complète de services recherchés par les entreprises. Le besoin de spécialisation les oblige à faire appel à plusieurs agences, mais il devient difficile de les rassembler sur un objectif commun.

La solution se trouve peut-être dans les freelances. Une équipe constituée d’indépendants est plus facile à rassembler et à gérer qu’un ensemble d’agences. Cependant, comment savoir s’il est temps d’abandonner votre agence marketing pour faire appel à un freelance ? Voici 6 signes qui ne trompent pas !

 

1. Un manque de collaboration

Quel que soit le type d’agence avec laquelle vous travaillez, il est indispensable d’être sur la même longueur d’onde quant à la nature de votre relation. Les deux parties doivent avoir une vision claire de l’objectif ou du résultat qu’elles cherchent à atteindre. Elles doivent se sentir libres d’apporter leurs idées et ne pas faire cavalier seul sans informer l’autre de ce qui se passe.

Voici quelques signes qui indiquent que votre collaboration avec votre agence est peut-être mauvaise :

  • Des responsabilités mal définies
  • Un mauvais alignement entre l’atteinte des objectifs et la réalisation des missions
  • Aucun lien émotionnel avec votre agence et l’équipe qui s’occupe de vos projets

Les missions du freelance sont clairement définies dès le début de la collaboration. Comme vous avez un interlocuteur unique, une relation se crée forcément entre vous et lui, ce qui facilite les échanges et améliorer la collaboration.

Un manque de collaboration

2. Manque de fiabilité

Le non-respect des délais est un signe important du manque de fiabilité de l’agence, et cela entraîne des conséquences sur votre activité. Si vous constatez des retards, une irrégularité dans la qualité du travail ou des difficultés à contacter l’équipe, c’est qu’il est temps de changer de prestataire.

Le freelance est payé à la mission. Généralement, il s’assure de la qualité de son travail afin de bénéficier de recommandations, voire de missions supplémentaires. Si l’agence oblige souvent à un engagement sur le long terme, le travailleur indépendant propose des phases de test qui sécurise votre décision.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez obtenir des devis de freelances rapidement et gratuitement sur Codeur.com.

 

3. Une rotation continue du personnel

Le marketing est un domaine connu pour sa forte rotation du personnel, les jeunes créatifs passant d’une agence à l’autre en quête de clients et de salaires plus importants. Cependant, le fait de changer constamment d’interlocuteur peut entraver la croissance de votre entreprise.

Chaque nouvel arrivant doit prendre ses marques, ce qui pénalise parfois la prestation.

Avec un freelance, le risque de turn-over est quasiment inexistant. S’il souhaite mettre fin à la collaboration, il donne généralement un préavis vous permettant de trouver et former un remplaçant afin de ne pas perdre en fluidité.

 

4. Des résultats non conformes aux tarifs

Votre agence marketing a sûrement des objectifs à remplir pour que votre retour sur investissement soit positif. Il est donc important de faire régulièrement le point et de vous poser les questions suivantes :

  • Savez-vous clairement pour quels services vous êtes facturé ?
  • Savez-vous quels résultats ont été générés par ces services ?
  • Quels sont les indicateurs clés de performance suivis et comment sont-ils liés à vos objectifs ?
  • Quels sont les retours financiers concrets réalisés par votre agence ?

Si vous n’obtenez pas de réponse précise, malgré plusieurs relances, c’est qu’il est temps de changer de partenaire.

Des résultats non conformes aux tarifs

5. Vous avez l’impression d’avoir dépassé votre agence

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un partenariat. La valeur réelle de la collaboration avec une agence marketing réside dans sa capacité à apporter de nouvelles idées, à surfer sur les tendances et à vous accompagner dans la prise de décision.

À mesure que votre entreprise se développe et que vos besoins évoluent, vous pouvez avoir l’impression que votre partenaire marketing ne grandit pas avec vous. Vous trouvez peut-être que ses idées sont limitées ou que sa stratégie ne profite pas des nouvelles opportunités du marché.

Si tel est le cas, il est temps de trouver un partenaire éclairé, à l’expertise moderne, en adéquation avec vos valeurs et celles de vos clients.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Peu voire aucune écoute

Est-ce que votre agence marketing prend en considération vos idées et attentes ? Ou au contraire, avez-vous l’impression de ne pas être écouté, qu’on filtre vos emails ou appels ?

Afin de tirer profit de cette collaboration, il est impératif que les deux parties soient ouvertes aux idées de l’autre. Vous devez vous sentir à l’aise pour partager vos idées avec l’agence. S’il n’y aucun échange, vous risquez de passer à côté de grandes innovations.

L’agence marketing n’est pas obligée d’accepter toutes vos suggestions, mais elle doit être en mesure d’expliquer son rejet. Sans oublier de faire des contre-propositions pour trouver comment intégrer votre idée à la stratégie.

Encore une fois, le dialogue et l’écoute sont plus faciles avec un freelance, car le lien est plus étroit. Il sera donc plus réceptif à vos propositions.

 

Vous reconnaissez un ou plusieurs de ces signes ? Il est temps de poster une annonce sur Codeur.com pour trouver un nouveau partenaire, prêt à vous aider dans l’atteinte de vos objectifs !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *