6 astuces pour faciliter la gestion de votre petite entreprise

Article sponsorisé par notre partenaire Axonaut.

entrepreneur-successful

Lorsqu’on se lance en tant qu’entrepreneur, on s’imagine bien souvent que l’on va pouvoir enfin se consacrer à son activité et exercer son métier en toute liberté. Mais la réalité des tableurs excel et la charge administrative ont tôt fait de rattraper les entrepreneurs rêveurs !

Pour vous aider à sortir la tête de l’eau et à gagner du temps pour pouvoir vous concentrer sur votre métier, Axonaut et Codeur.com vous proposent 6 astuces qui faciliteront la gestion de votre entreprise au quotidien.

 

1. Concentrer l’ensemble des informations de vos clients dans un CRM

Adopter un CRM (Customer Relationship Management) constitue la première étape pour simplifier votre gestion. Finis les listes de clients sur Excel et les rappels de prospection à enregistrer à la main !

La gestion commerciale de votre entreprise, essentielle à son développement, est ainsi centralisée et automatisée par le CRM pour simplifier votre quotidien :

  • Centralisation des informations des prospects et clients, même lorsque vous travaillez avec une petite équipe. Aucune information n’est perdue.
  • Suivi de la prospection et des commandes pour chaque client
  • Intégration du CRM aux emails pour faciliter la prospection
  • Connexion à votre agenda pour une gestion des rendez-vous en un clic
  • Envoi d’emailings segmentés selon les profils de vos prospects et clients
Axonaut outil de gestion CRM
À savoir
Axonaut intègre toutes ces fonctionnalités CRM dans son outil de gestion 100% français. Qui plus est, la solution est disponible sous forme d’application mobile pour vous permettre d’accéder à vos fichiers commerciaux où que vous soyez, même lors de vos déplacements.

 

2. Utiliser un outil de facturation en ligne

Gagnez du temps en créant vos devis et factures depuis un logiciel de facturation en ligne. De nombreux outils proposent ainsi de créer des devis rattachés à vos prospects très simplement, puis de les transformer en facture en un clic.

Axonaut logiciel de gestion facturation

Axonaut va au-delà de ces fonctionnalités en générant des bons de commandes et bons de livraison en un clic, ou encore en offrant à vos clients la possibilité de signer vos devis en ligne et de régler vos facture par virement ou carte bancaire, de manière entièrement sécurisée.

Vous rencontrez des difficultés avec des clients mauvais payeurs ?
Axonaut propose la création de relance de paiement automatiques envoyées par email, ou même par courrier ! Axonaut se charge d’envoyer le courrier pour vous.

 

3. Faciliter le partage de documents avec votre comptable

En tant qu’entrepreneur vous externalisez certainement la comptabilité de votre entreprise. Faciliter les échanges avec votre comptable vous fera gagner un temps considérable (et à lui aussi !).

C’est pourquoi Axonaut intègre au sein de sa solution un Portail Comptable et des accès spécifiques pour votre prestataire. Depuis cet espace, vous et votre comptable pourrez consulter vos mouvements de trésorerie, exporter vos données comptables dans le format que vous souhaitez, ou encore consulter l’ensemble de vos recettes et dépenses et l’évolution de votre chiffre d’affaires.

 

4. Bien suivre votre relation client

Ce n’est pas un secret, avoir un bon service client est l’un des facteurs clés de succès d’une entreprise. Veillez donc à la satisfaction de vos clients en suivant attentivement le traitement des réclamations et des retours et en répondant rapidement aux requêtes des consommateurs.

Avec Axonaut, vous pouvez paramétrer la messagerie de votre service client de manière à ce que chaque email envoyé soit converti en ticket. Gérez vos tickets depuis la plateforme et suivez leur résolution en temps réel, grâce à un outil visuel et simple d’utilisation.

 

5. Soigner les ressources humaines

Quel que soit le nombre de salariés de votre entreprise, la gestion des ressources humaines requiert chaque mois un travail conséquent qui peut se révéler très chronophage.

En adoptant un outil de gestion RH, vous pourrez gagner du temps sur la création des notes de frais, la gestion des congés et des absences, du registre du personnel, etc.

Axonaut logiciel de gestion RH

Axonaut automatise la gestion des ressources humaines pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

6. Centraliser toutes ces fonctionnalités en un seul outil

En appliquant un à un tous les conseils cités dans cet article, vous vous retrouverez avec une multitude d’outils de gestion à appréhender et à connecter les uns aux autres. Pas si simple !

Pour faciliter toujours plus la gestion d’entreprise, Axonaut centralise toutes ces fonctionnalités dans un seul et même outil. Le service client de l’entreprise vous accompagne lors de la prise en main de l’outil et de ses fonctionnalités et vous propose un suivi personnalisé à long terme.

 

L'anecdote
Axonaut a été créé par les deux créateurs d’une start-up dans le domaine médical. Face à leur difficulté pour trouver un outil de gestion adapté aux besoins de leur petite structure, ils ont décidé de développer eux-même leur propre solution. L’engouement pour leur outil a rapidement envahi l’incubateur qu’ils occupaient à Toulouse, si bien qu’Axonaut comptait déjà 20 clients avant même sa commercialisation ! Désormais, ce sont plus de 4 000 entreprises qui font confiance à Axonaut et profitent de ses services.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *